| COMPLEXIFIER, verbe trans. Rendre complexe : 1. En nous, Hommes, (...) la vie (...) vient d'accéder, par jeu de convergence, à un paroxysme du pouvoir qui la caractérise de faire monter, simultanément et l'une par l'autre, dans l'Univers, Organisation et Conscience, c'est-à-dire d'intérioriser la Matière à force de la complexifier.
Teilhard de Chardin, VII, p. 375 d'apr. C. Cuénot, Nouv. Lex. Teilhard de Chardin, Paris, Éd. du Seuil, 1968. − Emploi pronom. réfl. : 2. Quand la matière, en se complexifiant, produit une émergence de même nature (...) tout va bien, la théorie reste homogène.
Vercors, Ce que je crois,Paris, Grasset, 1975, p. 29. Étymol. et Hist. 1951 (Teilhard de Chardin, L'Activation de l'énergie, 321 ds Quem. Fichier). Dér. de complexe*; suff. -ifier*. DÉR. Complexification, subst. fém.Fait de rendre complexe. À sa façon la matière obéit, dès l'origine, à la grande loi biologique (sur laquelle nous aurons sans cesse à revenir) de « complexification » (Teilhard de Chardin, Le Phénomène humain,1955, p. 43).En partic. ,,Tendance du réel à construire, dans les conditions favorables, des édifices de plus en plus riches en interliaisons et de mieux en mieux centrés, aboutissant aux organismes vivants et au phénomène de la socialisation`` (C. Cuénot, ibid.). − 1reattest. 1955 (Teilhard de Chardin, loc. cit.); de complexifier avec suff. -(a)tion*. − Fréq. abs. littér. : 1. BBG. − Quem. 2es. t. 4 1972. |