Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
COMMÉMORATION, subst. fém.
Cérémonie en souvenir d'une personne ou d'un événement, religieuse ou non. Commémoration des saints; commémoration d'une victoire, d'une bataille :
1. ... le Vendredi-Saint tombait le jour de la fête de l'Annonciation, en sorte qu'une même journée ramenait la commémoration des deux mystères qui avaient commencé et terminé le rachat des hommes... A. France, Les Contes de Jacques Tournebroche,1908, p. 26.
En partic. Commémoration des morts. Célébration religieuse en mémoire de tous les morts le 2 novembre. J'apprends que saint Odilon, abbé de Cluny, au XIesiècle, (...) a institué la fête de la Commémoration des Défunts (2 novembre) (Bloy, Journal,1904, p. 213).
P. ext. En commémoration de.En souvenir de :
2. Pourquoi suis-je revenu si souvent parmi les blanches stèles du céramique ou du musée de Patissia? C'est en commémoration de l'influence virile qu'elles eurent sur celui de mes amis qui m'a le plus émerveillé : ... Barrès, Le Voyage de Sparte,1906, p. 99.
Rem. Dans les expr. commémoration du cent cinquantenaire de Victor Hugo (Le Monde, 19 janv. 1952, p. 7, col. 3) et commémoration de la vingt deuxième année de leur mariage (Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin, t. 5, 1814, p. 49), le mot a le sens de « célébration à l'occasion d'un anniversaire ».
Prononc. et Orth. : [kɔmemɔ ʀasjɔ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. xiiies. relig. faire commemoration (Règle de S. Benoît, 3786, Héron de R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 462); 1581 sens gén. (Lett. du comte de Hennau, Bibl. Tournai, no30 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. class. commemoratio « action de rappeler, de mentionner, évocation », terme adapté par le lat. chrétien. Fréq. abs. littér. : 90.