Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
COLUMELLE, subst. fém.
A.− ARCHÉOL. ROMAINE. Petite colonne; en particulier, cippe élevée sur une sépulture. De petits iceblocks dressés dans ce champ comme des columelles dans un cimetière (Cendrars, Les Confessions de Dan Yack,1929, p. 93).
B.− [P. anal. de forme, pour désigner la petite formation axiale de certains organes creux]
1. ANATOMIE
a) ANAT. HUM. [Dans l'oreille interne] Axe conique osseux autour duquel s'enroule en spirale le tube du limaçon.
b) ANAT. ANIMALE
[Chez les Reptiles, les Oiseaux et les Batraciens anoures] Petite formation osseuse située dans l'oreille moyenne et transmettant le son du tympan à l'oreille interne (équivalent de la chaîne des osselets des Mammifères).
[En parlant des mollusques gastéropodes, de certains coraux] Axe intérieur spiralé de la coquille des Gastéropodes; axe calcaire du calice des coraux :
Dans le limaçon des jardins, il y a deux muscles forts qui tirent le pied et tout le corps au dedans de la coquille. Ils ont leur attache fixe à la columelle ou à l'axe, et après avoir pénétré dans le corps sous sa partie spirale, ils se portent en avant sous l'estomac, ... Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 1, 1805, p. 413.
2. SC. NAT.
BOTANIQUE
a) ,,Colonne centrale qui, dans un ovaire à placentation axile, est formée par les bords des carpelles réunis ensemble`` (Forest. 1946).
b) [Chez les Mousses, les Mucorinées et les Myxomycètes] Prolongement, à l'intérieur et au centre de la cavité du sporange, de l'axe qui le porte.
c) [Chez les Ombellifères] ,,Axe du carpophore du fruit`` (Gatin 1924).
Prononc. et Orth. : [kɔlymεl]. Var. columella ds Forest. 1946. Étymol. et Hist. 1 a) 1755 « axe intérieur d'une coquille de gastéropode » (Prév.); b) 1814 « cylindre qui contient la poussière séminale des mousses » (Nysten); 2. 1838 archéol. « petite colonne tumulaire » (Ac. Compl. 1842). Empr. au lat. class. columella, dimin. de columna « colonne ». Fréq. abs. littér. : 2.