Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
COLONISATION, subst. fém.
A.− [En parlant de l'action de pers.] Occupation, exploitation, mise en tutelle d'un territoire sous-développé et sous-peuplé par les ressortissants d'une métropole. Jamais colonisation n'a été plus heureuse, n'a porté de plus beaux fruits, que celle des Romains en Gaule (Bainville, Histoire de France,t. 1, 1924, p. 15):
1. Est-ce donc un mal inévitable que toute colonisation se fasse ainsi par la violence et la ruse, et aboutisse en fin de compte à l'expropriation du vaincu? J. et J. Tharaud, La Fête arabe,1912, p. 245.
2. Voilà le style de cet exemplaire [le maréchal Lyautey] qui sut trop bien comprendre la différence qui existe entre respecter une race et la réduire en esclavage, entre la colonisation et le colonialisme. Cocteau, Poésie critique 2,Monologues, 1960, p. 166.
P. ext. Occupation et exploitation abusives d'un domaine particulier :
3. On trouve des zones de paysage qui sont menacées dans leur pureté par la consommation anarchique, individuelle de l'espace ou, quand la spéculation sur le loisir s'en mêle, par la colonisation des sites (M. 5.10.66). Gilb.1971.
B.− P. anal. [En parlant de l'action de plantes, d'organismes vivants] Occupation d'un terrain, d'une partie de l'organisme par un peuplement abondant :
4. Les métastases, c'est-à-dire les colonisations à distance des éléments cancéreux dans les divers organes, sont possibles mais plutôt rares dans les épithéliomas cutanés; ... Roussy dsNouv. Traité Méd.,fasc. 5, 2, 1929, p. 131.
5. Cette dégradation de la savane s'affirme par la colonisation d'un acacia épineux dont la multiplication interdit bientôt le pacage. M. Wolkowitsch, L'Élev. dans le monde,1966, p. 97.
Prononc. et Orth. : [kɔlɔnizasjɔ ̃]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1769 (Grenville, Tableau de l'Angleterre, p. 116 ds Society for pure English, Tract VII, p. 29). Dér. de colonie* (suff. -isation, v. -iser et -tion); ou plus prob. empr. à l'angl. colonization attesté dep. 1770 Barke (ds NED), dér. de [to] colonize (v. coloniser). Fréq. abs. littér. : 103.