| COLONIALISTE, adj. et subst. I.− Adj. (le plus souvent péj.). Relatif au colonialisme; qui pratique le colonialisme : 1. Les religions chrétiennes subissent en Asie, en Afrique, la conséquence de ce nationalisme. On les accuse d'avoir servi les états colonialistes, impérialistes.
Philos., Relig., 1957, p. 4407. 2. Les romans colonialistes de l'avant-guerre cédèrent la place aux romans guerriers, peuplés de mousses, de jeunes alsaciens et d'orphelins, mascottes de régiment.
Sartre, Les Mots,1964, p. 175. II.− Subst., péj. Partisan du colonialisme : 3. Je n'oublie certes pas ce que nous devons aux Américains... N'empêche qu'il est amer de s'entendre traiter de colonialiste par les exterminateurs de la race rouge, par les derniers esclavagistes européens et dont le cheptel, en pleine ère victorienne, appartenait encore à l'espèce humaine.
Mauriac, Blocs-notes,1958, p. 71. Prononc. : [kɔlɔnjalist]. Étymol. et Hist. 1910 (Lar. Mensuel illustré, no46, déc. ds Quem.). Dér. de colonial*; suff. -iste*. Fréq. abs. littér. : 2. |