Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
COHORTE, subst. fém.
A.− HISTOIRE
1. ANTIQ. ROMAINE (arm.) Division de la légion romaine constituée de six cents hommes de toutes les armes et commandée par un tribun militaire, un préfet ou un centurion. Cohorte prétorienne :
1. Rome avait fait marcher les lourds légionnaires Et le lourd bouclier et le glaive pour lui, Et la lourde tortue. Et les durs mercenaires Devant Rome et César et le glaive avaient fui. C'était lui qui marchait derrière le Romain, Derrière le préfet, derrière la cohorte. Péguy, Ève,1913, p. 852.
2. [Sous le premier Empire] Division de la Légion d'honneur, dans son organisation primitive; division de la Garde nationale active. Il [Napoléon] annonçait le dessein d'organiser l'empire en cohortes de ban et d'arrière-ban (Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 2. 1848, p. 412).
B.− P. ext.
1. Littér., poét., gén. au plur. Groupe plus ou moins important de combattants, d'hommes de guerre. Le massacre est fini; mais un reste d'enfer Est sur la Ville, en proie aux cohortes lombardes (Hugo, La Légende des siècles, Après, le comte Félibien, t. 3, 1877, p. 313):
2. Devant ces cohortes loqueteuses et passionnées qui venaient se faire étripailler spontanément par le roi de Prusse pour la défense de l'inédite fiction patriotique Goethe eut le sentiment qu'il avait encore bien des choses à apprendre. Céline, Voyage au bout de la nuit,1932, p. 87.
En partic. [Dans la relig. cath., les anges et les démons étant présentés comme les armées ennemies de Dieu et de Satan] Cohortes des Anges, cohortes ailées du ciel, cohortes angéliques, célestes cohortes, sainte cohorte :
3. Une pensée divine l'avait remplie et enivrée à l'instant suprême. Aussi les anges arrivent près du corps en même temps que les démons. Les sombres cohortes lâchent pied sans résistance. (...). Méphistophélès, (...), se dresse fièrement au milieu des armées célestes. Il fait valoir ses droits, (...). Les anges (...) développent devant lui toute la splendeur de leurs phalanges. Nerval, Le Second Faust,1840, Epilogue, p. 283.
2. Groupe d'importance variable de personnes animées, au moins momentanément, par un esprit commun et agissant plus ou moins de concert. Cohorte de fidèles, d'amis. Jeunes enfants dont la cohorte arrive Au banquet somptueux qui caresse leur faim (Banville, Les Cariatides,1842, p. 96).La nouvelle de la manifestation devait être erronée (...). Déçue, la petite cohorte, qui venait de l'Humanité, se disloqua (R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 579).Je réunis, aux Glycines, tout ce qu'Alger compte de journalistes. Voici leur nombreuse cohorte dévorée de curiosité! (De Gaulle, Mémoires de guerre,1956, p. 106):
4. Le reste du troupeau, une bande de femmes maigres et douloureuses, d'enfants débiles, une cohorte de faméliques portant la misère et la souffrance sur leurs traits, regardaient ces scènes en silence. Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 352.
5. La musique n'a-t-elle pas donné, (...), l'exemple de la discipline collective? Qu'est-ce qu'un orchestre, sinon une cohorte d'individualistes forcenés menés toutefois à la baguette? P. Schaeffer, À la recherche d'une mus. concr.,1952, p. 198.
C.− P. métaph. [En parlant d'éléments de même nature constituant un groupe, un ensemble plus ou moins organisé] C'est celle [la planète] de Herschell, accompagnée de sa nombreuse cohorte de satellites (Crèvecœur, Voyage dans la Haute Pensylvanie,t. 1, 1801, p. 204).Un petit pré humide, enclos par la cohorte des arbres (Genevoix, Éva Charlebois,1944, p. 184):
6. ... le délire du saint évoque la cohorte des religions et des métaphysiques se réfutant les unes les autres par le seul fait de leur confrontation, ... Gaultier, Le Bovarysme,1902, p. 47.
Prononc. et Orth. : [kɔ ɔ ʀt]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1213 « unité de l'armée romaine » (Faits des Romains, 136, 13 ds Romania, t. 65, p. 485); 2. 1remoitié xives. « troupe, groupe de gens (ici gens d'église) » (G. Le Muisit, Poésies, I, 162 ds T.-L.); 3. 1539 [date d'éd.] « troupe de gens armés » (J. Marot, Voy. de Venise [...], AA 5 vods Gdf. Compl.). Empr. au lat. class. cohors, cohortis de même sens. Fréq. abs. littér. : 134. Bbg. Goug. Mots t. 1 1962, p. 169.