Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
* Dans l'article "CODICOLOGIE,, subst. fém."
CODICOLOGIE, subst. fém.
ARCHÉOL. Science annexe, mais distincte, de la paléographie et ayant pour objet l'étude matérielle des manuscrits en tant qu'objets archéologiques (par l'étude des matériaux servant à la confection du livre manuscrit et leur mise en œuvre). Un aspect important de la science paléographique a pris (...), le nom de « codicologie » (L'Hist. et ses méthodes,1961, p. 530).
Rem. On rencontre dans la docum. le néol. codicologique, adj. Relatif à la codicologie; qui se rapporte à la codicologie. Technique paléographique et codicologique (ibid. p. 110).
Prononc. : [kɔdikɔlɔ ʒi]. Étymol. et Hist. 1961 (L'Hist. et ses méthodes, p. 530). Formé sur le lat. codex, -icis (v. code); suff. -logie*.
DÉR.
Codicologue, subst.Celui, celle qui s'occupe, qui est spécialiste de codicologie. Le codicologue note soigneusement les dimensions et la composition des cahiers (...) ainsi que la façon dont ils sont numérotés (L'Hist. et ses méthodes,1961, p. 1089). 1reattest. 1961 id.; de codicologie par substitution du suff. -logue* au suff. -logie*.