Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
CITOYEN, ENNE, subst.
Membre d'une communauté politique organisée.
A.− [L'accent est mis sur les droits attachés à la qualité de citoyen]
1. HISTOIRE
a) [Dans l'Antiq. class.] Celui, celle qui, jouissant du droit de cité, prenait part à la vie politique et religieuse de la cité (cf. cité A 1). Qualité, titre de citoyen. Anton. esclave, étranger.Les citoyens libres des cités grecques (Encyclop. pratique de l'éduc. en France,1960, p. 240):
1. On reconnaissait le citoyen à ce qu'il avait part au culte de la cité, et c'était de cette participation que lui venaient tous ses droits civils et politiques. Renonçait-on au culte, on renonçait aux droits. Fustel de Coulanges, La Cité antique,1864, p. 246.
Citoyen romain. Celui qui, né à Rome ou ayant acquis le droit de cité romaine, jouissait des droits attachés à sa condition. Ma fille n'est pas esclave : je suis citoyen romain (Chateaubriand, Les Martyrs,t. 3, 1810, p. 139).L'apôtre saint Paul (...) qui se prévalut du titre de citoyen romain (A. France, Les Dieux ont soif,1912, p. 159).
b) [Sous la Révolution fr.] Citoyen, citoyenne. Appellation qui remplaça celle de Monsieur, Madame, Mademoiselle. À la citoyenne Beauharnais (Napoléon Ier, Lettres à Joséphine,1796, p. 20).Achetez, achetez. − Citoyenne, un beau parapluie! − Citoyen, une belle canne! (A. Dumas Père, Napoléon Bonaparte,1831, II, 1, p. 32).Du temps qu'on se tutoyait et qu'on disait : citoyen (Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 48).
Aux armes, citoyens! Début du refrain de « la Marseillaise », hymne national français :
2. − Voilà maintenant que j'entends la Marseillaise, dit Granoux d'une voix éteinte (...) le cri : « Aux armes, citoyens! Formez vos bataillons! » arrivait, par bouffées, avec une netteté vibrante. Zola, La Fortune des Rougon,1871, p. 251.
P. anal. − Aux armes, citoyens. Il n'y a plus de raison (Laforgue, Moralités légendaires,1887, p. 265).
[Sous la Constituante de 1791]
Citoyens actifs. Ceux qui, payant une contribution, ont droit de vote. Anton. citoyens passifs (cf. aussi actif, ex. 51).Les Constituants de 1790 qui avaient divisé les Français en citoyens actifs, ceux qui votaient, et en citoyens passifs, indignes de voter par leur condition (Bainville, Histoire de France,t. 2, 1924, p. 166):
3. Évariste Gamelin, bien qu'il ne possédât pas un sou, était inscrit parmi les citoyens actifs de la section : la loi n'accordait cette prérogative qu'aux citoyens assez riches pour payer une contribution de la valeur de trois journées de travail; ... A. France, Les Dieux ont soif,1912, p. 7.
Le citoyen de Genève. Jean-Jacques Rousseau. On suivait de bons guides : on avait pris le citoyen de Genève pour prophète et le Contrat social pour Alcoran (Proudhon, Qu'est-ce que la propriété? 1840, p. 150).
2. Usuel. Membre d'un État et qui de ce fait jouit des droits civils et politiques garantis par cet État. Déclaration des droits de l'homme et du citoyen; liberté des citoyens. Remplir ses devoirs de citoyen. Voter. Synon. admin. ressortissant; anton. étranger, interdit.Est-ce que tous les citoyens n'étaient pas égaux depuis la Révolution? (Zola, Germinal,1885, p. 1277).C'est un sentiment naturel que cette fierté du citoyen qui met son pays à part et au-dessus des autres (M. Blondel, L'Action,1893, p. 265).On dit communément que chaque libre citoyen du monde a deux patries, la sienne et puis la France (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 360):
4. VII − Les citoyens doivent aimer la Patrie, servir la République, la défendre au prix de leur vie, participer aux charges de l'État en proportion de leur fortune (...) concourir au bien-être commun en s'entraidant fraternellement les uns les autres, et à l'ordre général en observant les lois morales et les lois écrites qui régissent la société, la famille et l'individu. Doc. d'Hist. contemp.,1785-1850, p. 191.
En partic.
a) Membre d'un État démocratique. Anton. sujet :
5. ... citoyens des Flandres, nous ne voulons pas être les sujets du roi d'Espagne... Sardou, Patrie! 1869, I, tabl. I, 2, p. 12.
Un simple citoyen. Celui (celle) qui n'est pas investi d'une responsabilité officielle. Anton. dirigeant, gouvernant(cf. A. Vivien, Ét. admin., t. 1, 1859, p. 185).
b) [Pour désigner la nationalité] Citoyen (de) ... Citoyen de l'État de New York (Crèvecœur, Voyage dans la Haute Pensylvanie,t. 2, 1801, p. 153).M. Necker, citoyen de la République de Genève (Mmede Staël, Considérations sur les princ. événements de la Révolution,t. 1, 1817, p. 49).Louis-Georges Muller, futur citoyen américain, se substituait déjà au Français Georges Fresnelay (P. Bourget, Nos actes nous suivent,1926, p. 24).Deux Péruviens, un Chilien et un citoyen de Panama (Ambrière, Les Grandes vacances,1946, p. 100).
c) Habitant d'une ville, d'une cité. Simple citoyenne de Combray (Proust, Du côté de chez Swann,1913, p. 62):
6. Les citoyens de Tours virent avec effroi du haut de leurs murailles les nuages de fumée qui, s'élevant de tous côtés autour d'eux, annonçaient l'incendie des campagnes voisines. Thierry, Récits des temps mérovingiens,t. 2, 1840, p. 20.
Citoyen d'honneur d'une ville. Titre honorifique. Steinlein fut sacré citoyen de Montmartre (Fargue, Le Piéton de Paris,1939, p. 37).Je reçois le diplôme de citoyen d'honneur de New-York (De Gaulle, Mémoires de guerre,1959, p. 215).
3. P. ext. Membre d'une communauté politiquement envisagée.
Citoyen de l'Europe. Il [Jaurès] est citoyen de l'Europe. Il en prend les intérêts, les soucis (Barrès, Mes cahiers,t. 10, 1913, p. 71).
Citoyen du monde, de l'univers. Celui qui a pour patrie l'humanité entière. Ils [les Stoïciens] se proclamaient citoyens du monde, et ils ajoutaient que tous les hommes sont frères, étant issus du même Dieu (Bergson, Les Deux sources de la mor. et de la relig.,1932, p. 59):
7. Il est presque banal, aujourd'hui, de rencontrer l'homme qui, sans pose, tout naturellement, vit avec la conscience explicite d'être un atome ou un citoyen de l'univers. Teilhard de Chardin, Le Milieu divin,1955, p. 23.
B.− [L'accent est mis sur les devoirs] Celui, celle qui respecte les libertés démocratiques. Un bon, honnête, honorable citoyen; agir en citoyen. Synon. démocrate, républicain.Georges Washington La Fayette (vrai citoyen des États-Unis d'Amérique, parfaitement pur de toute idée nobiliaire) (Stendhal, Souvenirs d'égotisme,1832, p. 51).Bon époux, bon citoyen, travailleur consciencieux, enfin honnête homme (Bergson, Les Deux sources de la mor. et de la relig.,1932p. 13).
Un grand citoyen. Celui qui a rendu de hauts services à l'État. Synon. patriote :
8. Un grand citoyen, Carnot, celui qui organisa la victoire, qui devina Hoche et Bonaparte, qui sauva la France malgré la Terreur, fut le véritable fondateur de l'École polytechnique. Michelet, Le Peuple,1846, p. 337.
Un vrai citoyen, une âme de citoyen. Celui qui, au service de l'État, poursuit le bien de tous avant le sien propre. Il [le clerc] entend s'être fait une âme de citoyen et l'exercer avec vigueur (Benda, La Trahison des clercs,1927, p. 58):
9. Montesquieu, par droiture de cœur et par direction d'intelligence, était naturellement citoyen, de cette race des Vauban, des Catinat, des Turenne, des L'Hôpital, de ceux qui veulent sincèrement le bien et l'honneur de la patrie et du genre humain. Sainte-Beuve, Causeries du lundi,t. 7, 1851-1862, p. 59.
C.− P. anal.
1. [Dans le domaine spirituel] Membre de l'Église militante ou triomphante. Citoyens de cette Église terrestre (Claudel, Feuilles de Saints,1925).Citoyens du ciel. De la patrie céleste (cf. Chateaubriand, Génie du Christianisme, t. 1 1803, p. 491).
2. [Dans d'autres domaines, le plus souvent p. plaisant.]
a) [En parlant de pers.] Nous autres citoyens de la république des hôtels (Fargue, Le Piéton de Paris,1939p. 243):
10. Mon cœur s'ouvre avec joie à l'espoir glorieux De chanter à la fois les belles et les dieux. Né citoyen du Pinde, et citoyen de Gnide, ... Mes chants vont à Vénus consacrer un trophée. Chénier, Élégies,prol., 1794, p. 3.
11. Je saluai mon voisin d'en bas, dont les neuf fils et filles me saluèrent désormais du plus loin qu'ils m'aperçurent. Toute attention m'était par eux rendue neuf fois. Je devins citoyen de ma rue; ... Giraudoux, Simon le Pathétique,1926, p. 90.
b) [En parlant d'animaux] La citoyenne de l'étang (la sangsue) (Florian, Fables,La Vipère et la sang-sue, 1792, p. 140).Ces superbes héros barbares, les scarabées, furent effacés par les modestes citoyens, fourmis et abeilles (Michelet, L'Insecte,1857, p. 133).
c) [En parlant de choses] :
12. À Amédée Pommier. (...) à aucun temps je n'ai cru qu'on pût tout dire crûment en poésie (...) Ce système, suivant moi, est le contraire de tout art qui ne vit que par le choix : ici, tout est sur le même plan et toute pensée, toute expression est autant citoyenne qu'une autre. Sainte-Beuve, Correspondance générale,t. 5, 1818-69, p. 39.
3. Fam. et péj. Individu suspect. Un drôle de citoyen, un citoyen quelconque. Synon. type.Il a suffi de deux coups tirés pour faire détaler ces citoyens (Pourrat, À la belle bergère,1925, p. 55).Ce n'est pas un bar pour rire (...) on n'y boit que du tord-intestins et les citoyens qui se montrent là sont des vachement durs (Queneau, Loin de Rueil,1944, p. 42).
D.− Vieilli. [Emploi adj. ou en appos. nom.]
1. Qui concerne les citoyens :
13. ... je m'arrêtai contre une balustrade, c'était tout justement au-dessous d'un tableau citoyen. Je ne sais ce qu'il représentait de patriotique; mais une foule considérable qui s'y était amassée semblait le dévorer des regards. Musset, Le Temps,1831, p. 111.
Soldat citoyen. Soldat qui faisait partie de la garde civique (cf. Le Moniteur, t. 2, 1789, p. 300).
Rem. S'écrit aussi soldat-citoyen. On n'avait jamais vu de ces soldats-citoyens, soldats qui ont oublié leur victoire quelque part, ils ne savent pas où (Bernanos, La Grande peur des Bien-Pensants, introd., 1931, p. 26).
Milice citoyenne. Les femmes [après juillet 1830] habillaient leurs enfants en voltigeurs de la milice citoyenne (F. Vidocq, Les Vrais mystères de Paris,t. 2, 1844, p. 290).Garde citoyenne (Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 431).
2. Qui se veut proche des citoyens. Le roi citoyen. Louis-Philippe, surnommé ainsi pour son esprit démocratique qui le faisait se considérer comme le premier des citoyens :
14. Un grand fiacre largement numéroté entra au pas dans la grande cour et tout ce qui était aux fenêtres en vit descendre un aide de camp banal et M. de La Fayette. Il affectait cette allure démocratique et ne jugeait pas ses voitures, ses chevaux et ses gens assez républicains d'aspect pour entrer chez un roi-citoyen. Vigny, Mémoires inédits,1863, p. 96.
Monarchie citoyenne (Vigny, Le Journal d'un poète,1832, p. 953).La cour citoyenne du roi Louis-Philippe (E. et J. de Goncourt, Journal,1868, p. 458).
3. Qui a les qualités d'un bon citoyen. Vous avez une âme vraiment citoyenne (Balzac, Le Médecin de campagne,1833, p. 54).
Prononc. et Hist. : [sitwajε ̃], fém. [-εn]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. A. Subst. 1. 1154-73 citeain « habitant d'une ville » (B. de Ste Maure, Troie, éd. L. Constans, 18885); citeiain (ibid. 5379); 2emoitié xiiies. citoien (ibid. 18885 [var. du ms]); 2. terme d'antiq. a) ca 1160 « homme qui jouit du droit de cité dans une ville » (Enéas, 11 ds T.-L.); 1638 citoyen romain (Patru, Traduction du discours pour Archias ds Littré); b) 1641 bon citoyen « homme soumis aux lois » (Corneille, Horace, acte I, 3, vers 266); 3. 1751 « membre d'un État considéré du point de vue de ses droits politiques » (Argenson, Journ., VII, p. 41 ds Brunot t. 6, p. 144, note 2); cf. 1755 (Morelly, Cod. Nat., p. 15, ibid. : l'utilité des services de chaque citoyen); 4. 1792, 24 mai « titre substitué à « Monsieur », « Madame » sous la Révolution » (Pétion, Lettre aux habitants de Paris ds Brunot t. 9, p. 683); 5. 1694 fam. « personne, individu » (Boil., Sat., X, 14); 1835 ces citoyens-là (Vigny, Servitude et grandeur militaires, p. 50). B. Adj. 1174-78 dreit citeien « droit civil » (E. de Fougères, Manières, 516 ds T.-L.); ca 1175 la genz citaaine (B. de Ste Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 21996). Dér. de cité*; suff. -ain* confondu ultérieurement avec la forme collatérale -ien*. Fréq. abs. littér. : 4 024. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 8 456, b) 7 057; xxes. : a) 5 824, b) 2 612. Bbg. Gohin 1903, p. 232. − Goug. Mots t. 1 1962, pp. 154-156. − Monfrin (J.). Bibl. Éc. Chartes. 1963, t. 121, p. 264.