Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
CISELEUR, subst. masc.
A.− Artisan ou artiste qui cisèle des motifs décoratifs sur des métaux, parfois sur le cuir ou le bois. Le métier de ciseleur; un ouvrier ciseleur; un soin de ciseleur. C'est aux plus grands peintres que les plus humbles des ciseleurs ou des graveurs demandent tous leurs motifs (É. Faure, Hist. de l'art,1912, p. 218).
En partic. Artisan qui affine une pièce moulée dont les dessins ne sont pas suffisamment nets :
1. La pièce qui sort des mains du fondeur ne rappelle que très imparfaitement le modèle original. (...). C'est sous cette forme rudimentaire qu'elle est confiée au ciseleur. J. Viaux, Le Meuble en France,1962, p. 26.
Rem. 1. Le fém. n'est attesté que ds Mét. 1955. ,,Ciseleuse. Manœuvre spécialisée chargée d'enlever aux ciseaux sur les grappes de raisin de table, les grains qui nuisent à la bonne présentation commerciale ou à la conservation des fruits.`` 2. On rencontre ds la docum. un emploi adj. de ciseleur. Qui sert à ciseler. Le petit couteau ciseleur d'initiales et de cœurs (Milosz, L'Amoureuse initiation, 1910, p. 180).
B.− Au fig. ou p. métaph. [P. réf. à la minutie et au soin de l'artisan ciseleur] Auteur ou compositeur qui accorde une attention minutieuse à tous les détails afin d'atteindre, dans la forme, un raffinement et une perfection extrêmes. On (...) lui a reproché [à Debussy] d'avoir été un ciseleur du détail (M. Emmanuel, Pelléas et Mélisande,1929, p. 212):
2. L'Éducation sentimentale est une merveille, mais dans l'artifice et la perfection du verbe telle qu'elle ne saurait être dépassée... Flaubert est un ciseleur. L. Daudet, Quand vivait mon père,1940, p. 236.
Prononc. et Orth. : [sizlœ:ʀ]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. Fin xvies. adj. burin cyzeleur (Birag., Mesl., Sonn. XVI ds Gdf. Compl.); 1680 subst. (Rich. : Ciseleur [...] Ouvrier qui cisèle); d'où 1852, 9 févr. fig. ciseleurs de rondeaux ... de triolets (Sainte-Beuve, Causeries du lundi, t. 5, p. 304). Dér. de ciseler*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 56.