| CHASSE1, subst. fém. [Correspond aux emplois trans. de chasser] I.− [Avec une intention de saisie] A.− [Ce qui est poursuivi est une bête sauvage relevant du concept de gibier] 1. Action de chasser, de poursuivre pour capturer ou tuer à des fins utilitaires ou par goût sportif. Entrer en chasse, se mettre en chasse : 1. ... la chasse est une occupation utile. Parmi les animaux malfaisans, il en est à qui la nature a départi au plus haut degré la force, l'adresse et le courage; pour les détruire, il faut les combattre, et souvent exposer sa vie pour se rendre maître de la leur : donc la chasse est un noble amusement qui peut, à quelques égards, être considéré comme une école de vertus militaires. Mais la chasse n'a guère pour but, aujourd'hui, que de tourmenter de mille manières des animaux innocens, que l'on multiplie pour le seul plaisir de les détruire; ...
Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 4, 1813, p. 164. a) [Chasse est déterminé par un compl. qui le spécifie] − Détermination par la bête poursuivie. ♦ Chasse + prép. à + subst.Chasse au cerf, au loup, au sanglier (Ac. 1835-1932). Chasse à la grande bête (Ac. 1835, 1878). Chasse aux animaux de haute taille. Chasse au lièvre, au lion, à la palombe, au renard, au tigre. ♦ Chasse + prép. de + subst.Chasse de la bécasse, du lièvre : 2. ... je me décidai à partir le lendemain d'un jour où mon père devoit faire une chasse de sanglier, à laquelle il avoit invité toute la noblesse des environs.
Mmede Genlis, Les Chevaliers du Cygne,t. 2, 1795, p. 67. − Détermination par l'instrument ou le procédé utilisé pour chasser. ♦ Chasse aux engins (piège, glu, volant). Chasse au miroir. Chasse au tir(é) (Ac. 1835-1932). Chasse à l'appeau. Chasse au cours de laquelle on imite les cris des animaux pour les attirer (cf. F. Vidron, La Chasse en plaine et au bois, 1945, p. 100). Chasse à l'affût (cf. F. Vidron, La Chasse en plaine et au bois, 1945, p. 89) Chasse à l'approche. Chasse à bruit ou chasse royale. Chasse avec meute et équipage. Le grand Condé, dans une halte de chasse royale, y donna [à la Table-du-roi] un déjeuner à Louis XIV (Gozian, Le Notaire de Chantilly,1836, p. 180).Chasse à courre ou chasse à cor et cri (vx). Chasse au vol. Chasse en battue (Ac. 1932) : 3. − Si vous aimez la chasse, s'écria le marquis, je vous en promets de royales.
− D'impériales même, dit la baronne l'interrompant.
− Oui, reprit le marquis, d'impériales. Chasse à pied, chasse à courre, chasse au lévrier, chasse aux chiens courants!
Sandeau, Mllede La Seiglière,1848, p. 161. 4. ... il nourrissait encore l'ambition de restaurer en France le sport oublié de la chasse au vol. Malheureusement, les problématiques faucons de Norvège, achetés à grands frais, de race illustre, ayant trompé son espoir et pillé ses garde-manger, il avait tordu le cou à tous ces chevaliers teutoniques, ...
Bernanos, Sous le soleil de Satan,1926, p. 60. ♦ Chasse au furet, à l'oiseau (cf. supra ex. 3; Ac. 1835, 1878).Chasse au faucon. L'Émir l'emmenait à la chasse au faucon (Barrès, Un Jardin sur l'Oronte,1922, p. 14). − Détermination par le lieu où se déroule la chasse. Chasse au bois, au marais. Chasse en plaine (Ac. 1932). Rem. ,,En langage correct de chasseur, et pour éviter toute équivoque, on dit chasse de pour le gibier, et chasse à pour l'arme, le piège, etc.`` (Thomas 1956). Il ne semble pas que cette distinction soit confirmée par l'usage, qui atteste seulement l'emploi quasi obligatoire de la prép. à pour introduire l'instrument ou le procédé. b) Emploi abs. L'ouverture de la chasse; fusil de chasse; aller à la chasse. − Subst. + de chasse. ♦ [de = « en vue de »] Cor de chasse; chien de chasse; couteau de chasse; rendez-vous de chasse; société de chasse; permis, droit de chasse. Habit(s) de chasse (Mmede Krüdener, Valérie, 1803, p. 133); costume de chasse (Sandeau, Sacs et parchemins, 1851, p. 4); bottes de chasse. (Du Camp, Le Nil,1854, p. 53).Équipage de chasse. Ses équipages de chasse le ruinent (Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 1, 1811, p. 198).Pavillon de chasse. Un élégant pavillon de chasse, caché, presque en entier, dans des massifs d'arbres (Balzac, Correspondance,1835, p. 736).Partie de chasse : 5. ... M. le vicomte de Blancet n'avait pu résister à une partie de chasse pour le passage des bécasses.
Stendhal, Lucien Leuwen,t. 2, 1836, p. 217. ♦ [de = « provenant de »] Accidents de chasse. Histoires, récits de chasse. Scènes de chasse. Tableau de chasse. Le gibier abattu rangé par espèces. − Verbe + chasse.Suivre la chasse; aller à la chasse. − Spéc. [En parlant d'un animal, du mâle qui recherche une femelle ou de la femelle qui recherche un mâle] Être en chasse. Être en rut, en chaleur. − MUS., loc. et proverbe, p. ell. (Airs de) chasse. Air présentant le caractère des sonneries pratiquées à la chasse, morceau dont les motifs reproduisent ceux de ces sonneries. Le Freyschütz [un opéra] de Weber est rempli de chasses admirables (Lar. 19e). ♦ Au fig., proverbe Qui va à la chasse perd sa place (Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Farce normande, 1882, p. 67). 2. P. méton. a) Ensemble formé par les chasseurs, les chiens et l'équipage de la chasse. La chasse est loin, est près (Ac. 1835-1932); la chasse a passé par là (Ac. 1835-1932); suivre la chasse (Ac. 1835-1932) : 6. Vers trois heures, un grand bruit de chevaux et de voitures m'annonça le retour de la chasse.
Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 4, 1813, p. 172. b) Résultat obtenu à la chasse, gibier provenant de la chasse. Faire bonne, heureuse ou mauvaise chasse (cf. Bornier, La Fille de Roland, 1875, I, 2, p. 11); envoyer de sa chasse (Napoléon 1er, Lettres à Joséphine,1809, p. 193) : 7. À plusieurs broches superposées, (...) roussissaient des longes de veaux, sans compter les perdrix, bécassines, cailles et autres menues chasses.
T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 279. c) Terre où l'on chasse, domaine réservé à la chasse. Les chasses royales (Ac. 1835, 1878). Chasse gardée, chasse réservée. Les bois dans les collines derrière Bergame sont (...) délicieux. Ils sont presque tous disposés en chasses, avec la cabane du chasseur (Stendhal, Journal, t. 1, 1801-05, p. 14): 8. Cette année-là, comme les autres, M. le préfet Worms-Clavelin alla chasser à Valcombe, chez M. Dellion, maître de forges, conseiller général, qui avait les plus belles chasses de la région.
A. France, L'Orme du mail,1897, p. 197. 3. P. ext. [Animaux n'entrant pas dans le concept de gibier, végétaux comestibles] a) [En parlant de poissons, de crustacés] − Chasse sous-marine. Pêche en plongée où l'on tire sur le poisson avec un fusil ad hoc. [Il] frappa les convicts de ces balles électriques (...) qu'il employait dans ses chasses sous-marines (Verne, L'Île mystérieuse,1874, p. 572).Chasse à la baleine. Pêche au harpon (A. Boyer, Les Pêches mar.,1967, p. 28). − Poursuite sans arme de petits animaux. Chasse aux crabes (Hugo, Les Travailleurs de la mer, 1866, p. 385); chasse aux papillons (Stendhal, Le Rouge et le Noir,1830, p. 48). b) Cueillette, recherche de fruits, de légumes poussant à l'état sauvage. Il parut dans la cour, vêtu comme pour ses chasses aux champignons (Châteaubriant, M. des Lourdines,1911, p. 199).Pour la chasse aux cèpes, aux cerises, pour les rendez-vous de jeux, nous prenions en bande le chemin (Pesquidoux, Le Livre de raison,1928, p. 73). B.− [Ce qui est poursuivi désigne une pers. ou un obj. animé par une ou des pers. ou intéressant une ou des pers.] 1. [Avec une intention hostile] a) Action de poursuivre, de chercher à atteindre pour s'emparer. Chasse à l'homme (pour le capturer); donner, faire la chasse à; prendre en chasse : 9. ... quand les pirates en vinrent jusqu'à s'emparer d'Ostie, l'on cria encore : Pompée! On mit en ses mains toutes les forces de la république pour donner la chasse aux corsaires, ...
Michelet, Hist. romaine,t. 2, 1831, p. 191. 10. C'était une chasse à l'homme, toute une battue abominable.
Zola, La Débâcle,1892, p. 434. − Arg. Verte réprimande (cf. France 1907). J'ai attrapé une chasse parce que je m'étais sali et parce que je n'avais pas dit que je m'en allais (Reider, Mlle Vallantin,1862, p. 192). Rem. Ce mot est peut-être un emploi métaph. de chasse, forme dial. de casse « marteau de tailleur de pierre ». b) ARMÉE ♦ AVIAT. Poursuite des avions ennemis. Aviation de chasse. Aviation dont le rôle est d'intercepter, de poursuivre, d'attaquer, de détruire les avions ennemis en temps de guerre. Pilote de chasse. Trois missions de chasse allemande qui se relaient en permanence au-dessus d'Albert (Saint-Exupéry, Pilote de guerre,1942, p. 279): 11. Il n'a pas piloté un avion lourd depuis son procès, ni un avion de chasse depuis son départ de l'armée italienne.
Malraux, L'Espoir,1937, p. 498. − P. ell. et p. méton. La chasse. Ensemble d'avions de chasse. Éviter la chasse ennemie (Rob.); groupe de chasse français (De Gaulle, Mémoires de guerre,1954, p. 645). ♦ MAR. ,,Course d'un bâtiment qui veut approcher un objet ou qui désire s'en éloigner.`` (Will. 1831). ,,Celui qui poursuit donne chasse, ...`` (Will.1831). ♦ MAR. Appuyer une chasse. Poursuivre un navire de manière très serrée (Ac. 1835-1932). Soutenir la chasse (Ac. 1835-1932). Seconder un navire dans la poursuite d'un bâtiment. Recevoir la chasse (Gruss 1952). Subir une chasse ennemie, être poursuivi. Prendre chasse. Étant pris en chasse par un bateau ennemi, se retirer toutes voiles dehors. La faiblesse d'un capitaine de frégate qui prend chasse au large, au lieu de forcer son passage dans le port (Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 1, 1823, p. 454).Un certain vendredi (...) nous découvrîmes une grosse frégate anglaise, l'Alceste, qui prit chasse sur nous (Mérimée, Mosaïque,1833, p. 136): 12. ... « Brassez bâbord, laissez arriver vent arrière, larguez toutes les voiles, toutes, à chavirer s'il le faut; mais filons vite, car la camarade nous apprête une chasse. »
Sue, Atar Gull,1831, p. 22. 2. [Sans intention hostile] a) Recherche ardente, tenace d'un objet. (Être) à la chasse à, de. − (recherche d'un objet) concret. Toujours à la chasse aux documents sur la question espagnole (Barbey d'Aurevilly, 2eMemorandum,1838, p. 348).Vous qui êtes toujours à la chasse des renseignements (Zola, L'Argent,1891, p. 203). − (recherche d'un objet) abstrait. Chasse aux emplois, aux idées. J'appelle caractère d'un homme sa manière habituelle d'aller à la chasse du bonheur (Stendhal, Vie de Henry Brulard, t. 2, 1836, p. 399).Cette famille Ephrussi est terrible, avec son âpre chasse aux femmes à grosses dots, aux places à gros traitements (E. et J. de Goncourt, Journal,1881, p. 116). b) P. anal. : d'un homme, d'un candidat (pour remplir une fonction). P. plaisant. Faire la chasse au mari. [En parlant d'une femme] Chercher à se marier (cf. Rob.). II.− [Avec une intention de faire partir, d'évacuer] A.− Chasse d'air, d'eau. Action d'envoyer brutalement de l'air, de l'eau pour évacuer d'éventuels objets d'obstruction. Chasse gazeuse. [Une forme du danger du grisou réside dans] sa brusque irruption dans la mine, en chasse gazeuse irrespirable d'une extraordinaire violence (J.-N. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines,1905, p. 1306). B.− Écluses de chasse. ,,Écluses destinées à nettoyer un port, un chenal, un bassin`` (Ac. 1835, 1878). C.− TECHNOL. Outil en acier servant à refouler, à comprimer un métal en vue, par exemple, d'un rivetage (cf. Jossier 1881 et Havard t. 1 1887). D.− HABITATION, usuel. Brusque écoulement d'eau servant à nettoyer une cuvette de waters. Water-closet à chasse d'eau et vidange transportable (T'Serstevens, L'Itinéraire espagnol,1933, p. 16). E.− JEUX (Paume). ,,Lieu où la balle finit son premier bond.`` (Ac. 1835, 1878). ,,Chasse morte, coup perdu`` (Ac. 1835, 1878). − Au fig. Chasse morte. ,,Affaire commencée, que l'on ne poursuit pas, qui en demeure là`` (Ac. 1835, 1878). Prononc. et Orth. : [ʃas]; à comparer avec châsse [ʃ
ɑ:s]. Enq. : /ʃas/. Ds Ac. 1694-1932. |