Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
* Dans l'article "CARIE,, subst. fém."
CARIE, subst. fém.
A.− MÉD. Lésion des tissus osseux aboutissant à leur ramollissement et à leur destruction progressive. Carie osseuse, vertébrale :
1. ... ce pauvre petit homme de Louiset (...) avait eu un eczéma sur la nuque, et maintenant des dépôts se formaient dans ses oreilles, ce qui faisait craindre une carie des os du crâne. Zola, Nana,1880, p. 1359.
P. métaph. :
2. Il [Baudelaire] avait (...) raconté les symptômes des âmes requises par la douleur, privilégiées par le spleen; montré la carie grandissante des impressions, alors que les enthousiasmes, les croyances de la jeunesse sont taris, ... Huysmans, À rebours,1884, p. 189.
Spéc. Carie dentaire, p. ell. carie. Affection des dents se manifestant par la formation d'une cavité évoluant de la périphérie vers l'intérieur par amollissement et destruction du tissu dentaire. Carie de la dentine, de l'émail, de la pulpe :
3. M. Larminat ouvrit la bouche et toussota d'un air important. L'odeur de son haleine, qui sentait la carie dentaire et le clou de girofle, parvint, par-dessus la table, jusqu'aux narines de Laurent. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Combat contre les ombres, 1939, p. 87.
B.− P. anal., BOT.
1. Carie du blé, des céréales. Infection du grain le transformant en un sac grisâtre ou verdâtre rempli d'une poussière brune à odeur fétide (d'apr. Gatin 1965). Cet ergot, cette carie du seigle, cette affreuse pourriture sèche qui empoisonne/Qui ose empoisonner le pain même (Péguy, Le Porche du mystère de la 2evertu,1911, p. 283).
2. Carie des arbres. Altération progressive de la substance ligneuse ayant pour effet de la ramollir et de la putréfier (d'apr. Littré et Jossier 1881).
Carie sèche du bois (vx). Réduction en poussière des bois de construction.
Rem. Attesté ds Lar. 19e, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill.
P. anal., MINÉR. Carie sèche de la roche, des pierres. Décomposition de la roche sous l'action d'agents érosifs. Une lèpre de coquillages conoïdes couvrait la roche (...). Carie sèche du granit (Hugo, Les Travailleurs de la mer,1866, p. 257).
Prononc. et Orth. : [kaʀi]. Passy 1914 admet [a] ant. ou [ɑ] post. Ds Ac. 1718-1932. Homon. cari. Étymol. et Hist. 1537 méd. (J. Canappe, Quatrième livre de Thérapeutique de Galien cité par Chauvelot ds Fr. mod., t. 18, 1950, p. 270); 1611 p. ext. nom donné à certaines maladies des arbres ou des plantes (Cotgr.). Empr. au lat. class. caries « pourriture » employé en méd. à propos des os (Celse ds TLL s.v., 456, 54). Fréq. abs. littér. : 24.
DÉR.
Carier, verbe trans.[L'obj. désigne un os, une dent; p. ext. des végétaux ou des minéraux] Attaquer et détruire progressivement par la carie. L'usage de cet élixir lui a carié toutes les dents (Ac.1878-1932).Emploi pronom. Être attaqué par la carie. Dans les temps humides, les blés se carient promptement (Ac.1835-1932).Rem. On rencontre ds la docum. le part. passé adjectivé carié. Atteint de carie. Os carié; pierre, roche cariée. Le bon sens indique assez que le pauvre animal [le pic], qui vit de vers et d'insectes, cherche les arbres malades, cariés, qui résistent moins (Michelet, L'Oiseau, 1856, p. 181). [kaʀje]. Ds Ac. 1694-1932. Homon. carrier (ouvrier des carrières). 1reattest. av. 1544 carrié (Marot ds Gdf. Suppl. d'apr. DG), av. 1590 se carier « être attaqué par la carie » (Paré, X, 4 Gdf. Compl.); de carie, dés. -er. Fréq. abs. littér. Carier : 5. Carié : 26.