| CARACTÉRIEL, IELLE, adj. et subst. A.− PSYCHOL. Qui se rapporte au caractère. L'intrusion constante du facteur caractériel dans les épreuves d'aptitude (Mounier, Traité du caractère, 1946, p. 20); les tests, et en particulier le Rorschach, permettent souvent de découvrir des thèmes caractériels nouveaux (Hist. de la sc.,1957, p. 1533). SYNT. Classification, famille, structure, typologie caractérielle; types caractériels normaux ou pathologiques; défauts, traits caractériels, une attitude caractérielle; un test caractériel. B.− MÉD. (psychopathologie) 1. Troubles caractériels. Déformation d'un ou de plusieurs éléments constitutifs du caractère, généralement observée chez l'enfant, trouvant son origine dans des affections organiques, héréditaires ou non, dans des frustrations de la petite enfance, dans des conditions sociales et familiales défavorables : 1. ... il faut aussi que l'adulte choisisse pour lui, car l'adulte est toujours guide, même malgré lui, et des dangers analogues de troubles caractériels accompagnent le trop de liberté et le trop de sécurité.
Jeux et sp.,1968, p. 60. 2. [Le plus souvent en parlant d'un enfant] Enfant caractériel, p. ell. un caractériel. (Enfant) qui a une intelligence normale mais qui présente des troubles du comportement le plus souvent caractérisés par l'agressivité, l'instabilité excessive et un blocage dans la communication avec autrui. Elles [les assistantes] vont (...) s'intéresser (...) au petit frère caractériel (H. Bazin, La Fin des asiles,1959, p. 88): 2. Pour les cas les plus accusés, des établissements du 1erdegré ont été créés : ils font partie des écoles autonomes de perfectionnement et reçoivent en internat des enfants caractériels d'intelligence normale qu'un conflit dû à leurs troubles met en opposition avec le milieu familial ou scolaire.
Encyclop. pratique de l'éduc. en France,1960, p. 200. Prononc. : [kaʀakteʀjεl]. Étymol. et Hist. Av. 1866 (Fourier ds Lar. 19e: Le bouilli est la bête d'aversion des femmes et des enfants, dont je veux soutenir dans ce chapitre les intérêts sexuels, sensuels et caractériels). Dér. de caractère2* étymol. 3; suff. -iel (-al*). Fréq. abs. littér. : 2. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 48. |