Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
CAPOTE1, subst. fém.
A.− MODES et HABILL.
1. Vieux
a) Mante à capuchon tombant jusqu'aux pieds, portée autrefois par les femmes.
b) Chapeau de femme, garni de rubans, à brides et à coulisse. Elle avait une jolie capote doublée de rose qui encadrait parfaitement sa figure, en dissimulait les contours, et la ravivait (Balzac, Le Colonel Chabert,1835, p. 101):
1. Comme elle était jolie avec sa petite mine fraîche traversée par le reflet papillotant de l'eau, sous sa grande capote de paille, emboîtant la tête de toute part. Une capote comme on n'en voit plus guère. Moselly, Terres lorraines,1907, p. 176.
2. P. ext., usuel. Manteau militaire, ample et lourd :
2. Des soldats du dehors confluent au pied des murailles; les soldats du dedans se tiennent renfermés. L'air retentit des imprécations des désespérés forclos, vêtus de sales lévites de cosaques, de capotes rapetassées, de manteaux et d'uniformes en loques,... Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 2, 1848, p. 454.
3. Je ne sais qui fit cadeau à maman d'une pièce de drap d'officier bleu horizon; une couturière y tailla pour ma sœur et moi des manteaux qui copiaient exactement les capotes militaires. S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 30.
B.− Arg. Capote anglaise ou, absol., capote. Préservatif masculin (cf. E. et J. de Goncourt, Journal, 1887, p. 711).
Prononc. et Orth. : [kapɔt]. Ds Ac. 1740-1932. Étymol. et Hist. V. capote2.