Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
CAMOUFLAGE, subst. masc.
A.− [Le compl. prép. de désigne une pers.] Action de camoufler; résultat de cette action. Synon. maquillage.
Rem. Attesté ds Lar. 20e, Ac. 1932, Rob. et Quillet 1965.
THÉÂTRE. ,,Tout ce qui concerne la transformation complète d'un acteur pour l'interprétation d'un rôle : costume et maquillage savamment combinés pour rendre méconnaissables l'allure et la physionomie naturelles de cet acteur`` (H. Génin, Le Lang. des planches, 1911, p. 22).
B.− [Le compl. désigne un inanimé, plus rarement un animé]
TECHN. MILIT. Art de dissimuler à l'ennemi le matériel de guerre ou une position occupée par les troupes en campagne en utilisant des moyens naturels ou artificiels. Camouflage des avions de guerre. ... d'immenses toiles, peinturlurées comme des décors de théâtre : vu de très haut, tout ce camouflage doit représenter de l'herbe bien verte, des rochers bruns, des pierrailles blanches, etc. (Loti, Qq. aspects du vertige mondial,1917, p. 216).
Rem. Attesté ds les dict. du xxesiècle.
TÉLÉCOMM. Camouflage d'un message radio, téléphonique. En temps de guerre, on l'emploie [la photographie infrarouge] pour repérer les camouflages (J. Prinet, La Phot. et ses applications,1945, p. 105).
Au fig. Artifice par lequel on déguise la réalité; fraude, tromperie. Nous vivons au temps de la regratterie, de la friperie, du marchandage, du camouflage, de l'usurpation (A. Arnoux, Paris-sur-Seine,1939, p. 60).
Prononc. et Orth. : [kamufla:ʒ]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1887 « déguisement » (Hogier-Grison, Les Hommes de proie, Le Monde où l'on vole, p. 30); 1917 milit. supra Dér. du rad. de camoufler*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 33.