| BURALISTE, subst. A.− Celui, celle qui tient un bureau (de paiement, de recette, de distribution, etc.) : Ce soir, au chemin de fer, je demande mon billet pour Auteuil; la buraliste me dit que le chemin de fer, à partir d'aujourd'hui ne va plus qu'à Passy.
E. et J. de Goncourt, Journal,1871, p. 712. − Emploi adj. Recette buraliste. Bureau où l'on peut se procurer des timbres, du papier timbré, etc. B.− Cour. Celui, celle qui tient un débit de tabac. PRONONC. : [byʀalist]. ÉTYMOL. ET HIST. − xviies. (de Boislisle, Corr. Contr. génér., I, no504 dans Brunot t. 6, p. 489, note 1).
Formé sur le rad. de bureau*; suff. -(al)iste* peut-être sur le modèle de journaliste à côté de journaux (Nyrop t. 3, § 74 rem.) ou plus gén. sur le modèle des noms d'agent en -aliste (criminaliste, naturaliste, journaliste) la lang. ne connaissant pas le suff. d'agent -*éliste, attendu (-éliste ne s'emploie que pour des dér. de noms propres : machiavéliste, pantagruéliste). STAT. − Fréq. abs. littér. : 35. BBG. − Kuhn 1931, p. 206, 223, 230, 232. |