| BRISE-LAMES, subst. masc. MARINE A.− Construction élevée à l'entrée d'un port ou d'une rade pour les protéger contre la houle du large en la faisant briser en avant du plan d'eau. Des vagues mignonnes léchaient le brise-lames (Hamp, Marée fraîche,1908, p. 202). − Au fig. : 1. ... la foi, mais c'est le brise-lames de la vie, c'est le seul môle derrière lequel l'homme démâté puisse s'échouer en paix!
Huysmans, Là-bas,t. 2, 1891, p. 222. B.− ,,Tôle verticale, fixée en travers d'un pont de gaillard sur certains navires, pour briser les lames lorsqu'elles passent sur ce gaillard`` (Gruss 1952) : 2. Il s'était engagé sur le pont, les jambes écartées par habitude pour résister au roulis, avait gravi l'échelle du gaillard, franchi le brise-lames, et s'était faufilé jusqu'à la lisse qui surplombait l'étrave, où un matelot immobile était placé, le regard droit devant lui.
Peisson, Parti de Liverpool,1932, p. 152. Prononc. : [bʀizlam]. Étymol. et Hist. 1818 v. 1reattest. de break-water; av. 1865 au fig. (Proudhon dans Guérin). Calque de l'angl. break-water (cf. 1846 V. Hugo, Actes et paroles, I, 145 dans Fr. mod., t. 13, p. 116 : De là l'invention du brise-lames du capitaine Taylor [non identifié]) à partir de la forme verbale brise (briser*) et de lame*, terme maritime. Fréq. abs. littér. : 38. |