Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
BRIGADE, subst. fém.
A.− ARMÉE
1. Unité formée d'un nombre variable de régiments, de corps de troupe, placée sous l'autorité d'un chef unique et elle-même intégrée à une unité supérieure. Brigade mécanisée, brigade de cavalerie; général de brigade :
1. Chacune des divisions de ligne devait comporter : une brigade blindée à deux régiments, l'un de chars lourds, l'autre de chars moyens, et un bataillon de chars légers; une brigade d'infanterie, comprenant deux régiments et un bataillon de chasseurs (...); une brigade d'artillerie, (...), formée de deux régiments servant respectivement des canons courts et des canons longs et complétée par un groupe de défense contre avions. De Gaulle, Mémoires de guerre,1954, p. 8.
Vieilli. ,,Tel régiment est de brigade ou fait brigade avec tel autre`` (Ac. 1932).
Spéc. Demi-brigade. [Quand la brigade est formée de deux régiments] Synon. de régiment.Brigade mixte. Brigade formée de régiments n'appartenant pas à la même arme.
HIST. Brigade internationale. Unité formée de volontaires étrangers alliés des troupes républicaines durant la guerre d'Espagne de 1936-39. Synon. rare brigade antifasciste(cf. Brasillach, Pierre Corneille, 1938, p. 384).
2. Brigade aérienne. Unité formée d'une ou de plusieurs escadrilles aériennes et des unités de services mises à sa disposition.
B.− Domaines divers
1. Groupe de personnes spécialisées dans un certain travail et placées sous les ordres d'un chef. Ah! Vous croyez, bandits, que vos brigades viles Pourront impunément s'épandre dans mes villes? (Hugo, Hernani,1830, II, 3, p. 45).
P. anal. Une brigade d'oiseaux (L. Cladel, Ompdrailles,1879, p. 135).
a) ARMÉE
Vx. Escouade de cavaliers.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. généraux.
Rare. [En parlant de techniciens civils] Brigade (civile) de télégraphie militaire.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. généraux.
Vieilli. [En parlant de techniciens civils travaillant dans des ports militaires] Une brigade de charpentiers, de calfats, de canonniers.
Rem. Attesté dans Ac. 1835-78, Littré, Guérin 1892.
b) [Dans la gendarmerie]La plus petite unité de cette arme :
2. ... la gendarmerie arrive et (...) on m'arrête par ordre supérieur. On m'attache sur une charrette, et l'on me reconduit de brigade en brigade au régiment, qui se trouvait à Strasbourg. Erckmann-Chatrian, Le Conscrit de 1813,1864, p. 144.
P. méton. Territoire sur lequel s'exerce l'autorité d'une brigade :
3. ... va-t'en sur une brigade voisine; renseigne-toi : peut-être que les gendarmes d'Argent ne sont point de si mauvais gars. Pour conduire un braco en prison, un gendarme vaut un gendarme. Genevoix, Raboliot,1925, p. 234.
c) [Dans la police]Vx. Brigade de sûreté. Groupe d'agents de police veillant à la sécurité des villes la nuit. Mod. Service spécialisé dans un domaine particulier. Brigade des mineurs, brigade des mœurs, brigade anti-gang :
4. Le marché des jeux, basé sur la tolérance policière, était le champ ouvert aux compensations faciles. En attendant, il ne fallait donner aucune occasion à la police d'intervenir. Arroser la brigade des jeux. Se tenir coi. Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 424.
d) [Dans certaines admin. de l'État ou municipales]Brigade de balayeurs, de cantonniers, de douaniers, de gardes forestiers.
e) [Dans certains corps de métiers]Brigade de cuisine. Synon. plus usité équipe :
5. ... il ne restait plus dans la campagne, en partie rendue à son silence, que deux ou trois groupes de vendangeurs, ce que dans le pays on appelle des brigades, ... Fromentin, Dominique,1863, p. 7.
2. P. ext., péj. Foule :
6. En avant! Maintenant d'ici chez Anne, chez Caïphe, il n'y a plus qu'un coup de pied. La brigade, poussante et hurlante, et entraînant avec elle tout ce qu'une ville orientale, à la veille d'une fête, peut fournir d'amateurs nocturnes, s'engouffre dans la caverne judiciaire déjà à moitié remplie, c'est le tribunal, ... Claudel, Un Poète regarde la Croix,1938, p. 36.
Loc. En brigade. En formation de brigade, en rangs serrés :
7. ... il se plaît à nous montrer Pierre de Ronsard, Pontus de Thiard, Remi Belleau, Étienne Jodelle, Jean-Antoine de Baïf, s'avançant en brigade, et formant ce qu'il appelle le gros de la bataille. Sainte-Beuve, Poésies,1829, p. 52.
8. Les canapés se renversaient en arrière, ouvrant les bras devant les cheminées; les chaises en brigades se massaient dans les coins... Green, Le Malfaiteur,1955, p. 35.
PRONONC. : [bʀigad].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. Ca 1370 (Guill. de Machault) « troupe de soldats » (Prise d'Alexandrie, éd. De Mas Latrie, 5632); 1835 brigade de gendarmerie (Ac.); 1835 brigade de charpentiers, de calfats, de canonniers dans les ports milit. (Ibid.); 2. 1867 p. ext. « troupe d'ouvriers travaillant ensemble sous les ordres d'un chef » brigade de cantonniers, de balayeurs (Lar. 19e). Empr. à l'ital. brigata « troupe, bande » attesté au sens 1 dep. le xiiies. (Brunet Latin dans Batt.) et comme terme milit. au sens 2 dep. le xives. (Ant. Pucc. [1309-1388] dans Tomm.-Bell.). L'ital. brigata est dér. de briga au sens de « bande, compagnie », v. brigand.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 535. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 279, b) 420; xxes. : a) 784, b) 1 340.
BBG. − Hope 1971, p. 31, 149 (n.2). − Kohlm. 1901, p. 33. − Tracc. 1907, pp. 117-118. − Wind 1928, p. 63, 133.