Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
BOURRELER1, verbe trans.
Rare. Rembourrer. Sur son cou maigre, aux veines bourrelées de ganglions (Maran, Batouala,1921, p. 173):
Elle avait une beauté spéciale. Ses cheveux semblaient deux masses d'or, mais ils étaient trop abondants et bourrelaient son front bas de deux profondes vagues chargées d'ombre, qui engloutissaient les oreilles et se tordaient en sept tours sur la nuque. Louÿs, Aphrodite,1896, p. 46.
Rem. Sens inconnu des dict. que seul le Lar. 20edéfinit : ,,Poser des bourrelets : Il faudra que je fasse bourreler les portes (Henri Bataille)``.
1reattest. 1896 supra; dér. de bourreau1*, a. fr. bourel « bourrelet », dés. -er. [buʀle], (je) bourrèle [buʀ εl]. Homon. et homogr. bourreler2, bourrelais, -(en)t et bourrelet. Fait partie des verbes en -eler qui changent l'e muet en è ouvert devant une syll. muette : je bourrèle, etc. (cf. Gramm. Ac. 1932, p. 113 et Ortho-vert 1966, p. 585). À ce sujet cf. la rem. dans Littré : ,,L'Académie conjugue ce verbe en mettant un accent grave sur -re-quand la syllabe qui suit est muette (...); mais pourquoi ne pas le conjuguer comme appeler, mettant : il bourrelle, etc. (...) ou conjuguer appeler avec l'accent grave, en un mot effacer une anomalie?`` Fréq. abs. littér. : 1.