| BOUQUET1, subst. masc. A.− Ensemble de végétaux. 1. Vx. Bois de petite étendue, groupe d'arbres. (Quasi-)synon. boqueteau, bosquet : 1. Il y avait, à un des angles du petit jardin qui entourait de deux côtés la maison paternelle, un petit bouquet d'arbres composé de deux ou trois tilleuls, d'un chêne vert, de sept ou huit tortueuses charmilles, reste d'un bois planté depuis des siècles, et qu'on avait respecté sans doute comme le génie du lieu, quand on avait défriché la colline, bâti la maison, muré le jardin. Ces beaux arbres étaient le salon en plein air de la famille, les jours d'été.
Lamartine, Raphaël,1849, p. 305. SYNT. Bouquet de bois, de chênes, de sapins, de verdure. 2. Usuel. Assemblage de fleurs généralement réunies en faisceau de façon à composer une harmonie de formes, de couleurs, de parfums. (Quasi-)synon. botte.Bouquet de fleurs : 2. Elle n'avait plus de fleurs pour les vases de son salon gris. Je m'élançai dans les champs, dans les vignes, et j'y cherchai des fleurs pour lui composer deux bouquets; mais tout en les cueillant une à une, les coupant au pied, les admirant, je pensai que les couleurs et les feuillages avaient une harmonie, une poésie qui se faisait jour dans l'entendement en charmant le regard, (...), j'entrepris, sur les dernières marches du perron où nous établîmes le quartier-général de nos fleurs, deux bouquets par lesquels j'essayai de peindre un sentiment. Figurez-vous une source de fleurs sortant des deux vases par un bouillonnement, retombant en vagues frangées, et du sein de laquelle s'élançaient mes vœux en roses blanches, en lys à la coupe d'argent? Sur cette fraîche étoffe brillaient les bluets, les myosotis, les vipérines, toutes les fleurs bleues dont les nuances, prises dans le ciel, se marient si bien avec le blanc; ...
Balzac, Le Lys dans la vallée,1836, p. 115. 3. ... elle vendit des bouquets de violettes d'un sou, piqués dans un lit de mousse, sur un éventaire d'osier pendu à son cou. (...), elle tournait ses violettes en marchant, elle les tournait comme des fuseaux, avec une merveilleuse légèreté de doigts; elle comptait six à huit fleurs, selon la saison, pliait en deux un brin de jonc, ajoutait une feuille, roulait un fil mouillé; et, entre ses dents de jeune loup, elle cassait le fil. Les petits bouquets semblaient pousser tout seuls dans la mousse de l'éventaire, tant elle les y plantait vite. (...). Ses bouquets gardaient ses méchantes humeurs et ses attendrissements; il y en avait de hérissés, de terribles, qui ne décoléraient pas dans leur cornet chiffonné; il y en avait d'autres, paisibles, amoureux, souriant au fond de leur collerette propre.
Zola, Le Ventre de Paris,1873, p. 770. SYNT. Bouquet fané, funèbre, magnifique; charmant, énorme, maigre bouquet; semé de bouquets; bouquet de giroflées, de lilas, de muguet, d'œillets, de roses; bouquet de mariée (Flaubert, Madame Bovary, t. 1, 1857, p. 36); avoir (à la main), acheter, apporter, cueillir, envoyer, offrir, porter un bouquet. 3. Spécialement a) BOT. Groupe de fleurs, etc., ayant même point d'insertion. Bouquet de cerises, de feuilles : 4. Les primevères formaient leurs bouquets sur le sol et des narcisses commençaient à poindre...
Chardonne, Claire,1931, p. 129. SYNT. Bouquet parfait/tout fait. Synon. de
œillet de poète. Rem. Attesté dans Besch. 1845, Lar. 19e, Lar. 20e, Quillet 1965. b) GASTR. Petit paquet lié de plantes aromatiques servant à parfumer les sauces, etc., pendant la cuisson. Bouquet garni. Bouquet de persil, thym, laurier, etc. (Les gdes heures de la cuis. fr., J. Gouffé, 1877, p. 184; Pourrat, Gaspard des montagnes, À la belle bergère, 1925, p. 242). B.− P. anal. Groupe de choses dont la disposition en faisceau rappelle la forme courante d'un bouquet ou groupe d'êtres dont le rapprochement offre un spectacle agréable : 5. C'est un pot-pourri extravagant de modes sous le feu clair et pétillant des lustres, et comme un bouquet de jolies femmes, − jamais je n'en ai vu pareille réunion, et presque pas de laides! − noué par le Carnaval avec l'arc-en-ciel.
E. et J. de Goncourt, Journal,1863, p. 1235. 6. ... en avançant un peu plus, il découvre, en face de lui, par delà les champs de fleurs étagés et les petites maisons à toits roses, un paquet serré de cimes blanches, une touffe, un bouquet d'Alpes neigeuses.
Romains, Les Hommes de bonne volonté,La Douceur de la vie, 1939, p. 75. SYNT. Bouquet de plumes, de poils. Bouquet de Phaéton. Les mules... fières de leur bouquet de phaéton, ce panache de plumes écarlates qui les coiffait (Morand, Le Flagellant de Séville, 1951, p. 77). C.− Spécialement 1. ARCHIT. ,,Élément de décoration gothique en forme de fleur de lys, mais à feuilles latérales recourbées vers le haut`` (Barb.-Card. 1963) : 7. De gros bouquets de plomb d'un enjolivement touffu se dressaient à chaque angle de ces toits d'un bleu violâtre, où par places luisait joyeusement le soleil.
T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 88. 2. MAR. Bouquet de basse-voile. Groupe des poulies d'écoute, d'amure, de cargue-point (cf. J. Galopin, Cours de Lang. mar., Matelotage et technologie, 1925, p. 73). 3. MÉDECINE − ANAT. Bouquet anatomique, bouquet de Riolan. Faisceau de muscles, de ligaments qui s'insèrent sur l'apophyse styloïde du temporal (cf. G. Gérard, Manuel d'anat. hum., 1912, p. 51). − PATHOL. Petit amas de vésicules qui caractérise l'herpès. ... les bouquets d'herpès aux coins des lèvres (Huysmans, Les Sœurs Vatard,1879, p. 319);(cf. aussi Ravaut [F. Widal, G.-H. Roger, P.-J. Teissier, Nouv. traité de méd., fasc. 2, 1920-24, p. 400]). 4. PYROTECHNIQUE. Groupe de fusées tirées simultanément à la fin d'un feu d'artifice, en vue de produire un effet particulièrement remarquable : 8. Le 3 de ce mois, nous avons eu la fête ordinaire de Peterhoff.... nous nous rapprochâmes le soir avec quelques dames pour voir le bouquet. C'est un faisceau de trente mille fusées partant sans interruption, éclatant toutes à la même hauteur, avec des feux de différentes couleurs et un crescendo tout à fait merveilleux.
J. de Maistre, Correspondance,t. 3, 1796-1821, p. 270. − P. compar. Ce qui rappelle un bouquet d'artifice par une multiplicité d'effets lumineux : 9. « ... − Les magnifiques gerbes de feu! » s'écria Harbert. En ce moment jaillissait du cratère une sorte de bouquet d'artifices dont les vapeurs n'avaient pu diminuer l'éclat. Des milliers de fragments lumineux et de points vifs se projetaient en directions contraires. Quelques-uns, dépassant le dôme de fumée, le crevaient d'un jet rapide et laissaient après eux une véritable poussière incandescente. Cet épanouissement fut accompagné de détonations successives...
Verne, L'Île mystérieuse,1874, p. 589. − P. métaph. Ce qui évoque un bouquet d'artifice par une accumulation de faits prodigieux, etc. : 10. Mais où la plaisanterie leur [aux Grimoard] paraîtra excessive, ce sera lors de la proclamation de l'Empire. Ils y voient l'apothéose de la Révolution. Le bouquet de ce feu d'artifice retombe en une pluie de croix, de titres de fortunes.
Radiguet, Le Bal du comte d'Orgel,1923, p. 18. − Au fig. Personne, chose qui, dans le cours d'une œuvre, etc., représente le plus haut degré de raffinement, l'achèvement parfait. (Quasi-)synon. apogée, conclusion, finale : 11. On peut dire de cette bataille de saint Louis à la Massoure, et des prodiges de valeur qu'y fit le noble croisé, que ce fut le suprême épanouissement en sa personne et comme le bouquet de la chevalerie sainte, ...
Sainte-Beuve, Causeries du lundi,t. 7, 1851-62, p. 517. 12. Ou bien ils parlaient tous les trois ensemble. Mais lorsque, pour garder comme dénouement, comme bouquet, l'épisode homérique de la glace cassée, Rougon voulut dire ce qui s'était passé en bas dans la cour, lors de l'arrestation du poste, Roudier l'accusa de nuire au récit en changeant l'ordre des événements.
Zola, La Fortune des Rougon,1871, p. 235. ♦ P. iron., fam. C'est le bouquet! C'est le comble! 13. Elle se tenait plus d'inquiétude. « Vois-tu Auguste, qu'il aille nous faire une méningite? Ce serait bien encore notre veine! ... Il nous manquait plus que ça comme tuile! ... Alors vraiment ça serait le bouquet! ... »
Céline, Mort à crédit,1936, p. 103. D.− Au fig. 1. Ensemble de choses abstraites (valeurs morales, etc.) qui ornent l'esprit, l'âme : 14. ... je n'irai point porter sur sa tombe les fleurs coutumières... Mais ces fleurs, que je n'irai point porter sur sa tombe, j'en ferai un bouquet plus durable et qui ornera, et qui parfumera sa mémoire chérie mieux que les fleurs de cimetière, le coin de terre où il dort... car les fleurs dont sera composé le bouquet que je lui ferai, j'irai les cueillir, une à une, dans le jardin de mon cœur... Dans le jardin de mon cœur où ne poussent pas que les fleurs mortelles de la débauche, où éclosent aussi les grands lys blancs de l'amour...
Mirbeau, Le Journal d'une femme de chambre,1900, p. 128. 2. Spécialement a) Littér., vieilli − Recueil de morceaux choisis. (Quasi-)synon. anthologie, florilège : 15. ... il nous sera permis bientôt d'étudier deux manuels de la littérature française aux temps primitifs de la langue, complément de l'œuvre précédente. Titres : Morceaux choisis d'un des grands écrivains du xviesiècle, accompagnés d'une grammaire et d'un dictionnaire du xviesiècle, et Recueil de morceaux choisis des écrivains français du ixesiècle à la fin du xve, par A. Brachet, Paris, Hachette, 1874. Les fleurs d'abord; puis, fussent-elles de rhétorique, le bouquet : les mots du langage et sa littérature.
Mallarmé, La dernière mode,1874, p. 828. − Poème galant ou poème composé pour célébrer la fête de quelqu'un. Bouquet à Chloris, à Iris, etc. : 16. ... en France la littérature n'est jamais descendue au niveau de la grande foule; les poètes académiques du xviieet du xviiiesiècle n'auraient pas plus compris de telles inspirations, que les paysans n'eussent admiré leurs odes, leurs épîtres et leurs poésies fugitives, si incolores, si gourmées. Pourtant comparons encore la chanson que je vais citer à tous ces bouquets à Chloris qui faisaient vers ce temps l'admiration des belles compagnies.
Nerval, Les Filles du feu,Chansons et légendes du Valois, 1854, p. 629. 17. Je regardais surtout ces tableaux des murs, représentant des fleurs dans des vases. Oh! ces aquarelles qui étaient chez grand'mère, pauvres petites choses naïves! Elles portaient toutes cette dédicace : « bouquet à ma mère, » et au-dessous, une respectueuse poésie à elle dédiée, un quatrain, qu'à présent je savais lire et comprendre. Et c'étaient des œuvres d'enfance ou de première jeunesse de mon père, qui, à chaque anniversaire de fête, embellissait ainsi l'humble logis d'un tableau nouveau.
Loti, Le Roman d'un enfant,1890, p. 69. b) RELIG. Bouquet spirituel. Compilation de quelques pensées pieuses destinées à favoriser, à approfondir la méditation : 18. Au verso de la couverture, je déchiffrai seulement ces quelques mots de la main d'Isa : bouquet spirituel. Et au-dessous : « Je ne m'appelle pas celui qui damne, mon nom est Jésus. » (Le Christ à saint François de Sales). D'autres citations suivaient, mais illisibles.
Mauriac, Le Nœud de vipères,1932, p. 267. Prononc. : [bukε]. Fér. Crit. t. 1 1787 : ,,Suivant Richelet, on prononce bouqué : c'est une erreur, l'è est moyen et non pas fermé.`` Pour Littré, ,,au pluriel, l's se lie : des bou-kè-z embaumés; bouquet rimes avec traits, jamais, succès``. BBG. − Darm. Vie 1932, p. 130. − Rommel (A.). Die Entstehung des klassischen französischen Gartens im Spiegel der Sprache. Berlin, 1954, p. 21, 27, 36, 55. |