| BLOUSON, subst. masc. COSTUME A.− Blouse courte : 1. Une ceinture de cuir maintenait relevé à mi-cuisse nue le blouson du plus jeune.
Gide, Ainsi soit-il,1951, p. 1221. B.− Sorte de veste serrée à la taille, fabriquée le plus souvent en tissu imperméable et résistant, en cuir, etc. : 2. Le jeune homme s'est souplement débarrassé de son imperméable. Il porte, en guise de veston, un blouson de cuir avec une fermeture éclair.
Sartre, La Nausée,1938, p. 138. − Blouson-veste : 3. Hilditch and Key lancent la chemise-veston tandis que Faivret remplace la chemise et la veste par le blouson-veste aux larges emmanchures kimono.
Le Figaro,17 avr. 1952, p. 11, col. 3. C.− P. méton. Blouson noir. Jeune délinquant ainsi appelé à cause du blouson de cuir noir dont il est parfois vêtu. Anton. blouson doré.Blouson doré Jeune délinquant issu de milieux aisés : 4. Le grand ensemble a été taxé de criminogénie. La délinquance juvénile s'y produit davantage, dit-on, que dans les quartiers de taudis. Les « blousons noirs » se révèlent plus, dit-on, parmi des milieux que leurs revenus situent à partir de la petite bourgeoisie que parmi les classes pauvres.
Les Gds ensembles d'habitation,1963, p. 24. Prononc. : [bluzɔ
̃]. Étymol. ET HIST. − 1922 « veste courte en forme de blouse » (Colette, La Maison de Claudine, p. 37).
Dér. de blouse2*; suff. -on1*. STAT. − Fréq. abs. littér. : 12. |