| BLINDAGE, subst. masc. A.− Action de blinder; le résultat de cette action. − TRAV. PUBL. Étaiement des parois d'une tranchée, d'un tunnel pour éviter les éboulements : 1. À mesure que la galerie [de mine] se creusait, on soutenait les terres par des blindages.
Mérimée, Étude sur les arts au Moyen Âge,1870, p. 291. B.− Ensemble des matériaux servant à blinder; matériau servant à consolider un local, un abri : 2. Les soupiraux des caves sont bouchés avec des sacs. Une boutique s'est fait un ingénieux blindage avec un étayement de planches, garnies de sacs à terre jusqu'à la hauteur du premier étage.
E. et J. de Goncourt, Journal,1871, p. 715. − En partic. Ensemble des plaques de métal servant à protéger les parties vitales d'un véhicule ou d'un navire de combat, d'un abri, etc. : 3. L'ennemi balance des sacs de grenades à fusée retardée qu'il envoie dans les ouvertures et tente de faire sauter ainsi les plaques de blindage.
Bordeaux, Les Derniers jours du fort de Vaux,1916, p. 244. ♦ P. métaph. : 4. ... mais le degaulliste-type est le bourgeois français (...) qui oppose aux évidences les plus explosives ou les plus filtrantes le blindage de sa carapace de préjugés... (M. Déat).
L'Œuvre,21 janv. 1941. − Spécialement ♦ ÉLECTR. et RADIO-TECHN. Carter métallique non magnétique destiné à la fois à soustraire un organe électrique à des champs électriques ou magnétiques extérieurs et à l'empêcher d'émettre lui-même des champs électriques ou magnétiques qui perturberaient les organes voisins. Blindage d'un bobinage, d'un transformateur : 5. La présence d'un moteur thermique est dangereuse par suite des risques d'incendie. Ce moteur ne peut rester sans surveillance et nécessite du personnel. Le remplacement du moteur thermique par un moteur électrique blindé fait disparaître ces inconvénients. Le blindage évite l'inflammation des gaz par les étincelles électriques.
J.-J. Chartrou, Pétroles naturel et artificiels,1931, p. 60. ♦ ÉN. NUCL. Blindage biologique. ,,Ensemble destiné à protéger contre les radiations le personnel d'une installation (source radio-active, réacteur, accélérateur)`` (Musset-Lloret 1964) : 6. Pour les neutrons émis par une pile en fonctionnement, la protection se fait en incorporant au blindage de béton des substances absorbantes spécialement pour ces particules.
Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 224. Prononc. : [blε
̃da:ʒ]. Étymol. ET HIST. − Av. 1740 « action de blinder » (M. de Feuquières, qui selon Trév. Suppl. 1752 emploie souvent ce mot); 1831 mar. (Will); 1835 réparer un blindage (Ac.).
Dér. du rad. de blinder* étymol. 1; suff. -age*. STAT. − Fréq. abs. littér. : 19. BBG. − Behrens D. 1923, p. 50. |