Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
BLANCHISSEMENT, subst. masc.
Action, fait de blanchir, de devenir blanc. Le blanchissement des cheveux :
1. ... La menace qu'on sent dans les lieux noirs sembla Plus fauve, et le visage irrité des décombres, Le blanchissement vague et difforme des ombres, Se hérissaient, montrant des aspects foudroyés; ... Hugo, La Fin de Satan,Hors terre, 1885, p. 923.
2. Par contre, elle s'inquiétait beaucoup de ses yeux. Depuis longtemps je m'expliquais mal un blanchissement progressif du pourtour de l'iris (il semblait envahi par la cornée) qui modifiait de plus en plus la qualité de son regard. Gide, Et nunc manet in te,1951, p. 1141.
Rem. Attesté dans Lar. 19eSuppl. 1890, Guérin 1892 (qui le considère comme ,,ancien``), Rob. Suppl. 1970.
Au fig. Disculpation, réhabilitation :
3. Ces affiches étaient lues avec passion. Elles contribuèrent à rendre parfaitement illusoire le blanchissement crapuleux de Dreyfus par la cour suprême. L. Daudet, Bréviaire du journ.,1936, p. 222.
Prononc. : [blɑ ̃ ʃismɑ ̃].
Étymol. ET HIST. − 1. 1356 « action de rendre brillant ou blanc » blanchissemens des monnoies (Texte dans Isambert, Rec. gén. des anc. lois franç., IV, 776 dans Barb. Misc., 2, no4); 2. ca 1570 « le fait de devenir blanc » blanchissement des cheveux (Pont. de Tyard, Dic. philos., fo39 rodans Gdf.). Dér. du rad. du part. prés. de blanchir*; suff. -ement (-ment1*).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 7.