Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
BIBELOTERIE, subst. fém.
Néol., souvent péj.
A.− Ensemble d'objets d'art ou de décoration sans grande valeur :
1. Dans le fond de la rue de Vaugirard, un logement où le mur disparaît sous des images japonaises à deux sous, des tessons de faïence républicaine, des portraits photographiés, des joujoux de petit enfant, une bibeloterie criarde et sentant la misère. E. et J. de Goncourt, Journal,1876, p. 1137.
2. Le même mélange de styles se montrait dans l'ameublement, où un fort beau bureau Louis XV était encadré de fauteuils « art nouveau », et d'un divan oriental, avec une montagne de coussins multicolores. Les portes étaient ornées de glaces; et une bibeloterie japonaise couvrait les étagères et le dessus de la cheminée, où trônait le buste de Hassler. R. Rolland, Jean-Christophe,La Révolte, 1907, p. 542.
B.− Goût prononcé d'une personne ou d'une époque pour les bibelots ou tous objets de peu de valeur :
3. En ces siècles de bibeloterie, un homme d'un goût exquis, qui ferait une collection unique et qui trouverait le moyen d'attacher son nom d'une manière indélébile à chacun des objets possédés par lui, peut-être cet homme se survivrait-il autant qu'un auteur illustre. E. et J. de Goncourt, Journal,1884, p. 344.
Rem. Attesté uniquement par Guérin 1892 qui le donne comme synon. de bimbeloterie.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1468 biblotterie « marchandises qui consistent en bibelots » (G. Chastell., Chron. des D. de Bourg., III, 100 dans Gdf. Compl.) − xvies., biblioterie (ibid.); repris au xixes. 1872, déc. (E. et J. de Goncourt, Journal, p. 912). Dér. de bibelot*; suff. -erie*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 7.
BBG. − Pamart (P.). Écriture artiste et créations verbales. Vie Lang. 1970, no219, p. 305.