Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
BENZINE, subst. fém.
A.− Vx. Corps chimique aujourd'hui couramment désigné par benzène :
1. ... si l'on mêle (...) 1 partie d'acide [benzoïque] avec 3 parties de chaux éteinte, et que l'on soumette le mélange à la distillation, il passe d'abord de l'eau et ensuite un liquide limpide et oléagineux (...). Comme on le retire de l'acide benzoïque et qu'il y a probablement quelque relation entre lui et les combinaisons du benzoyle, le nom de benzine lui convient le mieux, puisque déjà MM. Liebig et Wöhler ont choisi celui de benzoïne pour le composé isomérique de l'huile d'amandes amères. E. Mitscherlich, Annales de chim. et de phys.,t. 55, 1833, p. 43.
B.− Liquide incolore, d'une odeur d'éther, à base de benzène, utilisé comme détachant ou dissolvant :
2. ... au dernier moment, on découvrait toujours une tache oubliée sur la redingote du père de famille, et il fallait bien vite l'effacer avec un chiffon mouillé de benzine. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Mon oncle Jules, 1883, p. 414.
C.− Vx ou région. Carburant pour moteurs à explosion :
3. Nous n'arriverons au but qu'à la tombée du soir, le radiateur fumant et le réservoir à essence presque vide. L'homme qui le remplira parle français avec un accent gouape : il a travaillé pendant sept ans dans une usine de Levallois. Comme sa pompe est détraquée, il tire l'essence d'un fût en amorçant un tuyau de caoutchouc avec la bouche, ce qui la remplit de benzine. T'Serstevens, L'Itinéraire espagnol,1963, p. 250.
Rem. En Suisse romande, même sens, comme calque de l'allemand Benzin.
Prononc. : [bε ̃zin]. Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930 notent une demi-longueur pour [ε ̃]. Étymol. et hist. 1833 chim. benzine, supra ex. 1. Empr. à l'all. Benzin « id. », mot créé en 1833 par le chimiste Mitscherlich (Physik. Abhandl. der Kön. Akademie der Wissenschaften zu Berlin, année 1833, publ. en 1835, p. 501 sqq., original de la trad. fr. citée supra) à partir du rad. benz-, tiré de benzoïque*, suff. -in (-ine*), pour remplacer bicarbure d'hydrogène, nom donné à ce produit par Faraday qui le découvrit en 1825. Fréq. abs. littér. : 16.