Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
BAVOCHURE, subst. fém.
A.− TECHNOL. ,,Défaut de ce qui est bavoché`` (Ac. 1798-1932). Imprécision dans les traits, les contours, les caractères. Il y a deux bavochures dans cette estampe; cette impression est pleine de bavochures (Ac. 1835-1932); les bavochures d'une épreuve (Rob.) :
1. C'est le roi [Lortic] de la reliure janséniste, de cette reliure toute nue, où nulle dorure ne distrait l'œil d'une imperfection, d'une bavochure, d'un filet maladroitement poussé... E. de Goncourt, La Maison d'un artiste,1881, p. 348.
B.− P. anal.
1. [En parlant d'une peint.] ,,Cette certitude de main lui permettait de peindre très-vite, sans tomber dans le désordre, les bavochures, le gâchis et le tumulte de l'esquisse`` (T. Gautier dansLar. 19e).
2. [En parlant d'un texte littér.] Synon. expressif de bavure :
2. Je l'ai [ma nouvelle] lue ce soir à quelques personnes : pâmoison d'admiration folle sur toute la ligne. Mais moi je ne suis pas content, bien que ce soit vraiment une belle chose, je crois. Il y a des fléchissements. − Enfin, en une heure de lecture, tu pourras faire sauter les dernières bavochures et faire sortir le diamant dans toute sa pure beauté. Je suis hors d'état d'y rien voir en ce moment. Villiers de L'Isle-Adam, Correspondance,1881, p. 7.
Rem. On rencontre dans la docum. le synon. bavochage, subst. masc. La feuille mal margée... peut être... une cause de bavochage (R. Chelet, Manuel de lithographie, 1933, p. 202).
PRONONC. : [bavɔ ʃy:ʀ].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1680 grav. bavochure (R.-P. Léon, L'Ac. des Sc. et des Arts, II, p. 231 dans Brunot t. 6, p. 711 : on l'achève avec le burin, retouchant pour ébarber les bavochures). Dér. du rad. de bavocher*; suff. -ure*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 3.