Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
BAS-VENTRE, subst. masc.
Région inférieure du ventre, au-dessous du nombril :
1. D'un coup de pied, elle l'atteignit au bas-ventre, et il dut la lâcher, ... Zola, La Terre,1887, p. 246.
En partic., p. euphém. Les parties sexuelles chez l'homme et chez la femme et, p. méton. le désir ou les activités sexuelles :
2. Là! je l'ai, ta photographie, Quand t'étais cette galopine, ... Hanches ardentes et luronnes, Croupe et bas-ventre jamais las, ... Verlaine, Chair,Assonances galantes, 1896, p. 119.
3. Vint un temps que les choses du ventre et du bas-ventre ne causèrent plus le rire, la honte, les dégoûts. Valéry, Tel quel I,1941, p. 134.
P. métaph. et péj. :
4. ... on la vit [la République en 1914] se résigner bravement à maintenir au jour le jour, entre les Français, une espèce d'entente provisoire, par (...) l'avilissement systématique de l'ennemi, l'injure répétée (...). Une fois de plus, comme au temps des grandes orgies révolutionnaires, la démocratie avait empoigné la nation au bas-ventre, la clouait heureuse au sol, ruante et pâmée. Bernanos, La Grande peur des Bien-Pensants,1931, p. 420.
Prononc. : [bavɑ ̃:tʀ ̥].
Étymol. ET HIST. − 1636 (Monet, Invantaire des deus langues françoise et latine, Genève. Bas du vantre, souvantre, petit vantre, et nommémant le milieu d'icelui...). Composé de bas* et de ventre*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 113.