| BALLOTTEMENT, subst. masc. Action de ballotter, fait d'être secoué alternativement dans un sens et dans l'autre. Le ballottement d'une barque, d'un navire. Synon. vx ballottage :1. Là-dessus il [Numa] finit par s'endormir, lui aussi, mais pas la bouche en arc, je vous jure, les traits tirés au contraire de dégoût, de fatigue, tout le corps secoué aux heurts, aux ballottements, aux sursauts métalliques d'un train rapide lancé à toute vapeur.
A. Daudet, Numa Roumestan,1881, p. 323. 2. Heureusement, la lune s'était voilée. Mais, comme ils filaient le long du canal, elle reparut très claire : ce fut miracle si le poste ne les vit pas. Silencieux, ils se hâtaient, gênés par le ballottement du cadavre, obligés de le poser à terre tous les cent mètres.
Zola, Germinal,1885, p. 1494. 3. Il a engraissé. Il est gras et blême; gras d'une graisse toute en blancheur et en ballotements. Il en a les yeux presque cachés, de cette graisse.
Giono, Le Grand troupeau,1931, p. 224. − Au fig. Hésitation, indécision : 4. Et d'un monde anarchique, où les phénomènes se succéderaient au gré de leur caprice, je dirai encore que c'est le règne du hasard, entendant par là que je trouve devant moi des volontés, ou plutôt des décrets, quand c'est du mécanisme que j'attendais. Ainsi s'explique le singulier ballottement de l'esprit quand il tente de définir le hasard. Ni la cause efficiente ni la cause finale ne peuvent lui fournir la définition cherchée.
Bergson, L'Évolution créatrice,1907, p. 235. 5. Ce déséquilibre, ce ballottement fiévreux qui le brisait, cette reconstitution forcenée de son âme autour d'une présence, ce passage incessant de l'extrême joie à l'extrême peine dans le minimum de temps, dans l'intervalle de quelques battements de cœur, dans la durée d'une même brûlure, tout ce chaos et ce ravage moral, il eût plutôt cru que ces choses venaient après de longues secousses passionnelles et la lassitude d'interminables mois.
Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 142. − Spéc., MÉD. Ballottement direct. ,,Ballottement de la tête fœtale perçu à l'aide d'un doigt placé dans le vagin`` (Méd. Biol. t. 1 1970). Synon. ballottement vaginal (Méd. Biol. t. 1 1970).Ballottement indirect. ,,Ballottement de la tête fœtale perçu à travers la paroi de l'abdomen`` (Méd. Biol. t. 1 1970). Synon. ballottement abdominal(Méd. Biol. t. 1 1970). Rem. ,,Plus rare ballottage`` (Lar. encyclop.). PRONONC. : [balɔtmɑ
̃]. ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1586 balotement « élection par ballotte » (Taillepied, De l'Authorité de l'Eglise, 58 rodans Delb. Notes : L'aristocratie a le sénat, la démocratie le balotement qu'ilz font ou tous les citoyens sont appellez); 2. 1829 « action de faire aller dans un sens et dans l'autre » (Boiste).
Dér. de ballotter1* et de ballotter2*; suff. -ment1*. STAT. − Fréq. abs. littér. : 16. |