Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
BALISAGE, subst. masc.
A.− Action de placer des balises :
1. ... les contre-maîtres, les employés du balisage et les mariniers qui fréquentent les fleuves, rivières et canaux navigables ou flottables, ne pourront avoir dans leurs bateaux ou équipages aucun filet ou engin de pêche, ... Code de la pêche fluviale,1875, p. 18.
2. ... il est un service annexe du service des ports qu'il faut citer comme exemple, c'est celui de l'éclairage et du balisage des côtes. H. Chardon, Les Trav. publ.,1904, p. 206.
B.− [En matière de circulation aérienne, ferroviaire, navale, routière, etc.] Ensemble de balises mises en place pour signaler un danger à éviter ou pour indiquer la route à suivre :
3. ... les Instructions Aéronautiques (...) indiquent les ressources de chaque aérodrome, (...) et tous renseignements sur le balisage diurne et nocturne des régions traversées. A.-B. Duval, L. Hebrard, Traité pratique de navigation aérienne,1928, p. 18.
4. − Voilà, dit Magnin : nous avons fait un nouveau champ. Il n'a pas encore de balisage, je veux dire pas de lumière pour les départs et les arrivées de nuit. Malraux, L'Espoir,1937, p. 811.
SYNT. Balisage d'un aérodrome, d'une voie ferrée, d'un cheval, d'un côté d'une route, d'une piste de ski.
PRONONC. : [baliza:ʒ].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1467, 6 août dr. féod. baillisiage « action de baliser, de curer et d'entretenir une rivière » (Ord., xv, 216 dans Gdf. Compl. : Quant a l'office de baillisiage qui par lesdits privileges est baillié aux requerans, nous le consentons, pourveu qu'ils soient tenuz de le faire si bien exercer, et entretenir le canal a leurs despens, qu'aucun inconvenient n'en advienne); 1835 (Ac. : Balisage. Action de baliser, de placer des balises). Dér. de baliser*; suff. -age*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 8.