Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
BALAYURE, subst. fém.
Ordures ramassées avec le balai :
1. Puis j'ai piqué dans les rues fraîches, où des odeurs de légumes croupissent gentiment dans l'air humide : c'est le point subtil où la balayure reste champêtre, où le fond de poubelle garde une parenté avec le jardin, où la pourriture n'est que de la maturité en surnombre et fleure encore la chose comestible. Romains, Les Hommes de bonne volonté,La Douceur de la vie, 1939, p. 40.
P. anal. Balayures de mer. Plantes et débris de toute sorte que la mer rejette sur ses bords. Balayures de cale. ,,Tombées de cargaison qui sont ramassées au balai et qui proviennent du coulage en cours de manutention des marchandises en sacs (cafés, sucres, riz, légumes secs...)`` (Le Clère 1960).
Au fig. Ce qui est méprisé, rejeté; rebut :
2. Jésus est seul, absolument seul et face à face avec ce monde condamné par lui, monde horrible qui n'est rien que la balayure de l'antique paradis perdu, nettoyé par les chérubins. Bloy, Journal,1892, p. 19.
Balayure de ciel. Nuage :
3. Enfin, une belle fois, on a vu bouillonner le ciel libre sous la poupe du dernier nuage. Il est resté pourtant une balayure de ciel et elle flotte, accrochée au clocher d'Aubignane comme du linge autour d'une pierre dans un ruisseau. Giono, Regain,1930, p. 233.
Rem. Attesté dans Ac. 1798-1932, Besch. 1845, Lar. 19e, Lar Lang. fr., Littré, Guérin 1892, DG, Rob., Quillet 1965.
PRONONC. : [balεjy:ʀ]. Également [balejy:ʀ] (Pt Rob.).
ÉTYMOL. ET HIST. − 1387-88 balieures « ordures ramassées avec le balai » (Compt. de la fabrique de S. Pierre, fo106 vo, A. Aube G 1559 dans Gdf. Compl. : Pour mener dehors l'eglise les balieures et ordures); av. 1564 fig. (Calvin, Serm. de Jacob et d'Esau, 10 dans Hug. : L'Eglise demeure pure et entiere, et ce qui estoit profane en est retranché, comme si on balioit une maison, et que les balieures fussent poussees dehors); 1611 balayeures (Cotgr.); balayures dep. Ac. 1740. Dér. de balayer* (a. fr. balier); suff. -ure*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 29.