Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
BALANCIER1, subst. masc.
A.− Pièce servant à régulariser le mouvement d'un mécanisme. Le balancier d'une pendule, d'une horloge :
1. Il s'y était ajouté une horloge, près de la cheminée; elle était haute comme une armoire; son balancier qui s'élargissait en une corbeille de fruits d'or, battait à coups profonds. Arland, L'Ordre,1929, p. 450.
Spéc. Balancier compensateur. ,,Balancier combiné de façon que les dilatations produites sur lui par les variations de température soient compensées par des dilatations en sens contraire`` (Lar. encyclop.). Balancier à ressort. ,,Balancier dont les oscillations sont régularisées au moyen d'un ressort`` (Lar. encyclop.).
P. métaph. ou au fig. Symbole des rythmes de la vie avec leur régularité mais aussi leurs contradictions, leurs hésitations :
2. Elle est toute à la volupté de cette heure d'instinctivité pure, où la pensée, ce balancier inquiet et toujours en mouvement de la vie, s'arrête; où la perception du temps qui s'écoule, cesse, tandis que le corps seul vivant s'épanouit dans un indicible bien-être des membres. J. Péladan, Le Vice suprême,1884, p. 2.
3. ... il ne perçoit pas, sous cette agitation ininterrompue des jours, le battement du balancier, large et lent, qui marque le rythme de l'être intérieur. R. Rolland, Beethoven,t. 1, 1928, p. 24.
4. Le gouvernement de Londres affecta, pendant plusieurs jours, de n'avoir aucune affaire à traiter avec nous et de nous fermer ses portes, ce qui m'amena, de mon côté, à suspendre toute participation des Français libres à la radio de Londres. Cependant, suivant le rythme de l'habituel balancier, la reprise des relations suivit bientôt ces désagréments. De Gaulle, Mémoires de guerre,1954, p. 201.
B.− Dispositif, organe, mouvement servant à maintenir l'équilibre ou la stabilité.
Spécialement
1. CIRQUE. Longue perche dont se servent les funambules, les danseurs de corde pour se tenir en équilibre :
5. Sur la corde tendue un jeune voltigeur Apprenoit à danser; et déjà son adresse, Ses tours de force, de souplesse, Faisoient venir maint spectateur. Sur son étroit chemin on le voit qui s'avance, Le balancier en main, l'air libre, le corps droit, Hardi, léger autant qu'adroit; ... Florian, Fables,Le Danseur de corde, 1792, p. 94.
P. métaph. :
6. Se sentir assez ambitieux pour donner un superbe coup de pied à la corde roide sur laquelle il faut marcher avec l'assurance du sauteur qui ne tombera pas, et avoir trouvé dans une charmante femme le meilleur des balanciers! Balzac, Le Père Goriot,1835, p. 45.
2. P. anal.
ENTOMOLOGIE :
7. Il y a toujours au-dessous de l'aile, dans les insectes qui n'en ont que deux, un autre petit rudiment d'aile, de figure alongée et cylindrique, terminé par un petit bouton ou petite tête solide. On nomme cette partie le balancier, parce qu'on suppose qu'elle sert à l'insecte pour maintenir l'équilibre de son corps dans le mouvement rapide de ses ailes. Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 1, 1805, p. 461.
MAR. Ensemble de pièces de bois que l'on fixe en dehors d'une pirogue pour l'empêcher de chavirer.
3. Loc. En balancier :
8. Les Chinois en jettent partout [des ponts]; (...) et ils les construisent de cent manières différentes, en arc-en-ciel, en levier, en balancier... Ch. Blanc, Gramm. des arts du dessin,1876, p. 125.
9. Il s'agit, en équilibre dans mon cuveau sur le pied droit, de me renverser en arrière le plus possible, la jambe gauche levée très haut, le bras droit en balancier, la main gauche sous la nuque. Colette, Claudine à Paris,1901, p. 106.
C.− TECHNOLOGIE
1. Organe ou appareil servant à amortir ou à répartir un mouvement, une poussée, un choc, etc.
En partic., ARTILL. Affût à balancier :
10. L'affût du mortier marin est (...) un affût à balancier, qui réduit au minimum la percussion sur les ponts, ... A. Ledieu, E. Cadiat, Le Nouv. matériel naval,t. 2, 1899, p. 195.
2. Appareil servant à amplifier un mouvement ou une force.
En partic. :
a) MÉCAN. Presse utilisée en forge pour le découpage des tôles. MINES. ,,Pièce oscillante dans un appareil de sondage par battage`` (Lar. encyclop.) :
11. Le battage exige que l'on soulève la tige d'une certaine hauteur, formant la levée, pour la laisser ensuite retomber par son poids. On se sert à cet effet du levier de battage, appelé aussi balancier, ou bascule. J.-N. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines,1905, pp. 120-21.
b) MONNAIE. Machine utilisée autrefois pour la frappe des monnaies, des médailles, etc. :
12. Le génie ressemble au balancier qui imprime l'effigie royale aux pièces de cuivre comme aux écus d'or. Hugo, Cromwell,préf., 1827, p. 30.
HIST. Supplice du balancier :
13. La même défaite fut essuyée par Philippe le Bel quand il fit donner la question du balancier en sa présence aux Templiers. Ce supplice consistait à soumettre la poitrine du patient au coup d'une des branches du balancier avec lequel on frappait la monnaie, et que l'on garnissait d'un tampon de cuir. Balzac, Sur Catherine de Médicis,Le Martyr calviniste, 1841, p. 161.
P. métaph. :
14. ... chaque jour, depuis le berceau, le balancier frappait ces âmes à l'effigie ancienne de quelques vérités très simples, qui avaient pris des formes matérielles aussi indiscutables que les contours de l'autel, du calice, de l'hostie. De Vogüé, Les Morts qui parlent,1899, p. 433.
c) Presse pour graver sur bois :
15. Les épreuves [de gravures sur bois], faites au balancier et au brunissoir avec un talent tout particulier, sont données aux conducteurs en vue de la mise en train. E. Leclerc, Nouv. manuel complet de typogr.,1932, p. 551.
3. Organe de transmission d'un mouvement ou d'une force.
MÉCAN. [En parlant d'une machine à vapeur] Organe permettant de transmettre le mouvement du piston à un arbre moteur.
MUS. Extrémité des touches d'un piano :
16. Chaque touche, blanche ou noire, agit, (...) comme un levier (...) dont l'extrémité, dite balancier, vient au contact du mécanisme... G. Huberson, Nouv. manuel complet de l'accordeur et du réparateur de pianos,1926, p. 40 (encyclop. Roret).
PÉTROLE. Bras horizontal qui actionne la pompe d'un puits de pétrole.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1601 horlog. « pièce mue par un mouvement de va-et-vient régulier » (Charron, Sag. 1. II, p. 329 dans Gdf. Compl. : Voyci donc une preud'homie essentielle, radicale et fondamentale, nee en nous de ses propres racines, par la semence de la raison universelle qui est en l'ame, comme le ressort et balancier en l'horloge); 1676 technol. (A. Félibien, Des Principes de l'archit., (...), Paris, J.-B. Coignard, p. 485 : Balancier, c'est la poignée de fer qui tient la Balance suspenduë par le milieu); 1676 numism. (Ibid., p. 486 : Balancier. Machine à faire les Monnoyes, les Jettons et les Medailles); 1680 (Rich. : Balancier de tourne-broche); 1687 mar. « balancier de boussole, de compas » (Desroches, Dict. des Termes propres de Marine dans Jal2); 1797 id. pirogue à balancier (Voyage de La Pérouse, t. 3, p. 233, ibid. : leurs pirogues sont à balancier, très petites; et ne contiennent assez ordinairement que cinq ou six personnes). Dér. de balancer*; suff. -ier*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 209. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 303, b) 388; xxes. : a) 395, b) 182.