| BACHIQUE, adj. A.− Relatif à Bacchus ou à son culte : 1. MrVulliaud voit dans cette teinte rouge un rappel de cette couleur rouge qui était en effet celle des effigies de Bacchus dans les cérémonies bachiques.
G. de La Tourette, Léonard de Vinci,1932, p. 138. B.− P. ext. Relatif au vin ou à l'ivresse. ♦ Vieilli. Épanchements bachiques. La liqueur bachique. Le vin : 2. ... et plus d'une fois les braves dévotes de Saint-Germain d'Auxerre, en passant le soir sous les fenêtres illuminées du logis de Bourbon, avaient été scandalisées d'entendre les mêmes voix qui leur avaient chanté vêpres dans la journée, psalmodier au bruit des verres le proverbe bachique de Benoît XII, ce pape qui avait ajouté une troisième couronne à la tiare : − Bibamus papaliter.
Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 43. 3. ... « Amis, écoutez cette chanson que j'ai faite, car je m'aide de la lyre aussi bien que de l'épée, une chanson bachique comme il convient à un bon ivrogne. Les poissons, qui boivent de l'eau, sont muets; s'ils buvaient du vin, ils chanteraient... »
T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 383. − Spéc., dans le domaine des arts.Qui exalte le vin, l'ivresse, et plus généralement qui manifeste la joie de vivre. Inspiration, vers bachique : 4. Il semble que tout soit animé par ce mouvement d'ouvriers tonneliers, de charrettes chargées de filles rieuses, de gens qui, touchant des salaires meilleurs que pendant le reste de l'année, chantent à tous propos. D'ailleurs, autre cause de plaisir, les rangs sont confondus : femmes, enfants, maîtres et gens, tout le monde participe à la dive cueillette. Ces diverses circonstances peuvent expliquer l'hilarité transmise d'âge en âge, qui se développe en ces derniers beaux jours de l'année et dont le souvenir inspira jadis à Rabelais la forme bachique de son grand ouvrage.
Balzac, Le Lys dans la vallée,1836, p. 125. 5. J'ai lu depuis le commencement des vacances deux volumes de Ch. Nodier, de l'Eschyle, un volume d'antiquités de Mr de Caumont. Je lis maintenant de Maistre et un roman de Charles de Bernard; tout cela ne fait pas beaucoup. J'ai écrit, il y a une quinzaine de jours, un conte bachique assez cocasse, que j'ai donné à Alfred.
Flaubert, Correspondance,1839, p. 55. 6. Elle ne se lassait pas, dans ces vastes musées, de se promener sous l'éternité des gestes suspendus, de frôler un jeune faune tentant d'une grappe de raisin la patte levée et les dents d'une panthère, le bord d'un vase où s'enroulait une ronde bachique, le socle où se levait quelque type admirable de l'éphébisme grec, de cette jeunesse antique qui dessinait celle d'Apollon.
E. et J. de Goncourt, MmeGervaisais,1869, p. 118. C.− Région., vieilli. Qui sort de l'ordinaire, qui est étrange. Manières bachiques : 7. Celui-là, nom d'un diable, il avait de la suite dans les idées! Qu'est-ce donc qui le poussait ainsi, qui l'obligeait à ne point démordre? C'était bachique, une obstination de cette force, ça le tenait comme une maladie.
Genevoix, Raboliot,1925, p. 214. PRONONC. ET ORTH. : [baʃik]. ,,L'adjectif correspondant à Bacchus est bachique, qui se prononce avec [ʃ] et se distingue ainsi de bacchique [bakik]`` (Fouché Prononc. 1959, p. 331). Cf. ce mot et cf. Littré qui ,,ne voit pas pourquoi l'Académie ne veut qu'un c à bachique, tandis qu'il y en a deux à bacchanal, bacchanale``. ÉTYMOL. ET HIST. − Fin xves. « en l'honneur de Bacchus, dieu du vin » (Oct. de Sainct-Gelays, Énéide, 33 vo, éd. 1540 d'apr. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 4, p. 131 : Les jeux, orgies et festivaux bachiques); av. 1630 la bachique boisson « le vin » (J. Godard, Les Goguettes ds Gdf. Compl.); 1680 chanson bachique « chanson qui célèbre le vin, chanson à boire » (Rich.).
Empr. au lat. bacchicus « id. » (Naevius, Trag., 31 ds TLL s.v., 1666, 73). STAT. − Fréq. abs. littér. : 39. BBG. − Bach.-Dez. 1882. − Mat. Louis-Philippe 1951, p. 70. − Migliorini (B.). Dal nome proprio al nome comune. Firenze, 1968 [1927], p. 141, 328. − Nysten 1814. |