| AVOISINANT, ANTE, part. prés. et adj. I.− Part. prés. de avoisiner*. II.− Adj. Qui est situé dans le voisinage de : 1. La dernière moitié du quinzième et la première du seizième siècle nous offrent à Port-Royal deux abbesses, tante et nièce, appelées toutes deux Jehanne de La Fin, qui apportèrent quelque réforme, non pas spirituelle, mais d'économie et de bonne gestion dans les biens du monastère, qui recouvrèrent et accrurent la terre des Granges sur la hauteur, et d'autres prés ou bois avoisinants.
Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 1, 1840, p. 50. 2. De 1951 à 1955, près d'une cinquantaine d'essais ont été réalisés, dont une trentaine sur le sol américain, sans la moindre plainte des populations avoisinantes.
Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 94. − Au fig., rare. Qui est proche de, semblable à : 3. En effet, c'est en étudiant ces rapports que j'ai reconnu que les animaux infusoires ne pouvoient plus être associés aux polypes dans la même classe; que les radiaires ne devoient pas non plus être confondues avec les polypes; et que celles qui sont mollasses, telles que les méduses et autres genres avoisinans que Linné et Bruguière même plaçoient parmi les mollusques, se rapprochoient essentiellement des échinides, et devoient former avec elles une classe particulière.
Lamarck.Philos. zool.,t. 1, 1809, p. 51. PRONONC. : [avwazinɑ
̃], fém. [-ɑ
̃:t]. STAT. − Fréq. abs. littér. : 79. |