| AVANT-CENTRE, subst. masc. SP. (football). Joueur placé au centre des attaquants ou avants de pointe. Synon. centre avant.1. À ce moment, le demi centre (de son équipe) passe le ballon à l'extrême droit qui se sauve sur sa ligne de touche, et sur un centre du capitaine le ballon est repris par l'avant centre qui le rentre au but, de 18 mètres.
Montherlant, Les Olympiques,1924, p. 252. 2. Il [l'homme] tutoyait Rambert pour le persuader qu'il n'y avait pas de plus belle place dans une équipe que celle de demi-centre. « Tu comprends, disait-il, le demi-centre, c'est celui qui distribue le jeu. Et distribuer le jeu, c'est ça le football. » Rambert était de cet avis, quoiqu'il eût toujours joué avant-centre.
Camus, La Peste,1947, p. 1338. PRONONC. : [avɑ
̃sɑ
̃:tʀ
̥]. ÉTYMOL. ET HIST. − 1924, supra. ex. no1.
Composé de avant* subst. et de centre*, termes de sp., prob. calque de l'angl. centre forward littéralement centre-avant, composé de centre « centre » et de forward « avant » tous deux termes de sports (Webxter's). La trad. littérale centre-avant est également attestée en fr. (Le Temps, 11 avr. 1933, p. 5 ds A.-O. Grubb, French sports neologisms, 1937, p. 24) ce qui explique l'hésitation quant à l'ordre des composants de ce calque (v. Encyclop. Brit.). |