| AUTONOMISTE, adj. et subst. I.− Adj. Relatif à l'autonomie, qui est partisan de l'autonomie (totale ou partielle, admin. ou pol.). manifeste, mouvement, parti autonomiste : 1. Comme certaines lois locales sont supérieures aux lois françaises équivalentes, c'est à l'idée autonomiste que l'on serait tenté de recourir pour obtenir de nouveaux perfectionnements...
A. Laugel, Le Régionalisme alsacien,nov. 1920, ds G. Baas, Le Malaise alsacien 1919-24, Strasbourg, 1972, p. 47. 2. Le mouvement autonomiste [alsacien] tient à un mécontentement des fonctionnaires qui a commencé dès l'établissement du régime français.
Pasteur Altorffer dsBull. d'Alsace-Lorraine,ds O. de Férenzy, La Vérité sur l'Alsace, 1930, p. 57. 3. C'est la fondation de l'Elsass-Lothringer Heimatbund (en français : Ligue de la petite patrie alsacienne) constitué le lundi de la Pentecôte (24 mai 1926) qui allait marquer le point de départ de la grande activité autonomiste. Pour la première fois des Alsaciens-Lorrains − en tant du moins que collectivité de quelque importance − émettaient la prétention de constituer, au sein de la nation française, une « minorité nationale ». Pour la première fois (...) était catégoriquement formulée la revendication d'autonomie politique. Dans le cadre de la France, il est vrai, était-il dit dans le manifeste.
A. Laugel, Le Régionalisme alsacien,nov. 1920, ds G. Baas, Le Malaise alsacien 1919-24, Strasbourg, 1972, pp. 95-96. II.− Substantif A.− Vx. ,,À Paris, partisan de l'administration de la ville par un maire élu et un conseil municipal indépendant`` (Guérin 1892). B.− Partisan de l'autonomie (totale ou partielle) de son pays, de sa province. Les griefs, les visées des autonomistes (allemands, alsaciens-lorrains, bretons) : 4. 13 mai [1928]. (...) À 5 heures chez Lyautey (...). Comme moi il approuve le programme des autonomistes [alsaciens], leurs idées en ce qu'elles ont de compatible avec une réorganisation administrative de la France, mais il fait des réserves sur leurs personnes.
J. de Pange, Journal,Paris, 1964, pp. 46-47. SYNT. Activité, agitation, courant, député, organe (de presse), poussée, programme, thèse autonomiste; dirigeants, idées, manœuvres, milieux, tendances autonomistes. Rem. 1. 1reattest. 1870, 17 févr. « qui est partisan de l'autonomie politique » (Courrier de l'Ain, ds Littré : Si le ministère du prince de Hohenlohe [en Bavière] est renversé par l'effort autonomiste des deux chambres et du pays); dér. de autonome*, suff. -iste*. 2. On trouve dans les textes l'adj. autonomisant, ante « qui a des sympathies pour les idées des autonomistes ». L'aile autonomisante de l'Union populaire républicaine. PRONONC. : [otɔnɔmist] ou [ɔtɔ-]. STAT. − Fréq. abs. littér. : 1. BBG. − Darm. 1877, p. 210. |