Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ATTINGIBLE, adj.
Littér., PHILOS. Qu'il est possible d'atteindre par l'entendement, qu'il est possible de connaître ou de concevoir (cf. atteindre I C 4) :
1. Car non seulement on n'arrive pas à établir que la religion chrétienne soit plus particulièrement que les autres divine et révélée, mais on ne réussit pas à prouver que, dans le champ de la réalité attingible à nos observations, il se soit passé un événement surnaturel, un miracle. Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse,1883, p. 282.
2. Non, Dieu ne distrait pas prématurément notre regard du travail qu'il nous a lui-même imposé, puisqu'il se présente à nous comme attingible par ce travail même. Teilhard de Chardin, Le Milieu divin,1955, p. 53.
Emploi subst. Ce qu'il est possible d'atteindre :
3. Courage, courage, nature! (...) obstine-toi; répare pour la millionième fois la maille de filet qui se casse, refais la tarière qui creuse, aux dernières limites de l'attingible, le puits d'où l'eau vive jaillira. Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse,préf., 1883, p. XXI.
Rem. N'est pas attesté ds les dict. gén. de la docum. Rheims 1969 le considère comme un néol. de Renan (cf. ex. 3).
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1883 adj. attingible à qqc. « qui parvient à qqc. », supra ex. 1; 2. 1883 subst. masc. l'attingible « le point que l'on peut atteindre », supra ex. 3. Dér. du rad. du lat. attingere « toucher à, parvenir à, atteindre », v. atteindre; suff. -ible*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 8.
BBG. − Rheims 1969.