| ATTENTATOIRE, adj. I.− Domaine cour.Attentatoire (à) A.− Qui porte atteinte ou préjudice, qui attaque. C'est un acte attentatoire aux libertés publiques; mesure attentatoire à la propriété : 1. Un colonel devrait-il, sur l'ordre du ministre de la guerre, porter une main attentatoire sur la personne du chef de l'état?
Constant, Principes de pol.,1815, p. 91. 2. Le talent (...) a très vite quelque chose d'agressif, d'attentatoire, en apparence, à la stricte méthode érudite.
Sainte-Beuve, Portraits contemp.,t. 4, 1846-69, p. 9. 3. J'ai déjà dit qu'aucun des sujets de Reï Bouba ne possède rien en propre, ni ne peut même disposer librement de sa personne. Il doit remettre au sultan tout ce qu'il reçoit, salaire ou pourboire. De cette coutume, qui d'abord peut paraître abusive, attentatoire au droit des gens, nous comprîmes la raison, lorsque nous apprîmes que tous nos porteurs libres (ceux de Maroua) s'étaient laissé rafler au jeu, par des miliciens habiles et peu scrupuleux, la totalité de leur paie le soir même du jour où nous la leur avions remise; ...
Gide, Le Retour du Tchad,1928, p. 988. B.− Qui a les caractères d'un attentat : 4. Les considérations de pudeur et de morale n'ont que faire ici; elles ne tendent qu'à fausser tous les problèmes. Et certains de ceux-ci nous ne les abordons encore qu'avec une paralysante réserve, comparable à cette retenue qui empêcha le progrès de la médecine et toute connaissance anatomique exacte, aussi longtemps que l'examen du corps humain put être considéré comme indécent et attentatoire.
Gide, Geneviève,1936, p. 1360. II.− DR. Qui va contre l'autorité d'une juridiction ou des principes inscrits dans la loi. Procédure attentatoire (Ac.1798-1932) : 5. Le comité propose de déclarer ce jugement attentatoire à la liberté des citoyens et aux décrets de l'Assemblée nationale.
Le Moniteur,t. 2, 1789, p. 359. DÉR. Attentatoirement, adv.Rare. À la manière d'un attentat : ,,Le bon Dieu de Jammes serait libre de faire que tel triangle n'ait pas ses angles égaux à deux droits? ... Absurde! Absurde! Attentatoirement absurde`` (Gide, Journal,1949, p. 341).(1949, Gide, Journal, p. 341; suff. -ment2*). PRONONC. : [atɑ
̃tatwa:ʀ]. ÉTYMOL. ET HIST. − 1690 just. (Fur. : Attentatoire ... se dit au Palais des procedures et des jugements qui se font au prejudice des deffenses des Juges superieurs, ou de la jurisdiction des Juges privilegiés. Cette sentence a été cassée comme attentatoire, et rendüe au prejudice d'un renvoy, des deffenses), réputé vieilli dep. Ac. 1835.
Dér. de attentat*, élément suff. -oire p. anal. avec des termes du domaine de la just. où la finale est étymol., comme décisoire*, dérogatoire*, possessoire*. STAT. − Fréq. abs. littér. : Attentatoire. 26. Attentatoirement. 1. |