Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ATTAQUABLE, adj.
Qui peut être attaqué (cf. attaquer I A). Anton. inattaquable.
A.− MILIT. [En parlant d'un objectif] Qui peut être attaqué avec succès. Place attaquable (Ac. 1798-1932) :
1. L'Empereur a passé de là à ce qu'il appelait la situation admirable de la Russie contre le reste de l'Europe, à l'immensité de sa masse d'invasion. Il peignait cette puissance assise sous le pôle, adossée à des glaces éternelles qui au besoin la rendaient inabordable; elle n'était attaquable, disait-il, que trois ou quatre mois ou un quart de l'année, tandis qu'elle avait toute l'année entière, ou les douze mois contre nous; ... Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 2, 1823, p. 276.
Rem. Attesté ds les dict. gén. à partir de Ac. 1798.
B.− P. métaph.
1. Qui peut être dominé; qui présente un point faible. Synon. vulnérable.
a) Au sens physique :
2. Que serait-ce, grand Dieu! Pour un pauvre fœtus humain, de sortir, à huit jours, quinze jours, du sein de sa mère, et, au lieu d'y faire en paix les transformations qui le fortifient, de les subir nu, sous le ciel? Quelles seraient ses sensations en quittant son doux abri et en tombant dans l'air froid? Telles doivent être celles de l'insecte, quand mou, faible, attaquable et pénétrable de partout, flottant presque encore et gélatineux à l'œil, il subit le froid, le vent, le choc de tant de choses rudes. Michelet, L'Insecte,1857, p. 57.
b) Au fig., sens moral et intellectuel. Synon. faible, influençable :
3. Ce dépit ne diminua point quand elle vit le capitaine, enchanté de la bohémienne et surtout de lui-même, pirouetter sur le talon en répétant avec une grosse galanterie naïve et soldatesque : − une belle fille, sur mon âme! − Assez sauvagement vêtue, dit Diane de Christeuil, avec son rire de belles dents. Cette réflexion fut un trait de lumière pour les autres. Elle leur fit voir le côté attaquable de l'Égyptienne. Ne pouvant mordre sur sa beauté, elles se jetèrent sur son costume. Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 286.
2. [En parlant d'un corps, d'une substance] Altérable :
4. Il est évident que la solution qui consiste à dissimuler le métal attaquable sous une membrane (peinture ou métal inaltérable), destinée à l'isoler de l'oxygène et à empêcher ainsi sa destruction, n'est pas satisfaisante pour l'esprit en tant que conception, ni exempte de critiques dans la pratique. Arts et litt. dans la société contemp.,1935, p. 2013.
Spéc., CHIM. Qui réagit à l'action de :
5. ... 5 le silicofluorure (...) pour faire notamment des verres fluorés, peu attaquables par l'acide fluorhydrique. C. Duval, Le Verre,1966, p. 40.
3. [En parlant d'une chose abstr.] À quoi l'on peut faire opposition; dont la valeur intellectuelle, morale est remise en question. Synon. critiquable :
6. En médecine, les statistiques portent sur des faits si complexes qu'elles sont presque toujours attaquables, même quand on les établit avec soin et avec des faits dont on est sûr. C. Bernard, Principes de méd. exp.,1878, p. 66.
Spéc., DROIT. [En parlant d'un titre, d'un acte judiciaire] Qui peut être attaqué en justice. Titre, contrat, testament attaquable.
DÉR.
Attaquabilité, subst. fém.Émotivité, irritabilité psychique : ,,J. Lefrancq parle d'attaquabilité afin d'éviter les associations trop particulières qu'entraîne le terme d'émotion`` (Mounier, Traité du caractère,1946, p. 225).(1946, Mounier, Traité du caractère, p. 225; suff. -ité*).
PRONONC. ET ORTH. : [atakabl̥]. Ortho-vert 1966, p. 251, signale : ,,aucun mot ne s'écrit avec -quable, sauf les six adjectifs ci-après : (in)attaquable, critiquable, immanquable, remarquable, rétorquable et risquable``.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1587 (De La Noue, Discours politiques et militaires ds Dict. hist. Ac. fr. : Les assaillans regarderent aussi de leur part aux endroits qui leur sembloyent les plus attaquables); attest. isolée; repris en 1761 (Mém. de M. le Duc du Maine cité par Trév. 1771). Dér. de attaquer*; suff. -able*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : Attaquable. 20. Attaquabilité. 2.