Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ASSAILLANT, ANTE, part. prés. et subst.
I.− Part. prés. de assaillir*.
Emploi adj., rare. Qui assaille :
1. ... de ne pas permettre que l'héroïque Picquart soit frappé pour être noblement resté fidèle à son devoir, pour avoir bien servi la France, pour être resté, à travers toutes les ignominies assaillantes, le soldat du devoir et de la vérité. Clemenceau, Vers la réparation,1899, p. 183.
2. ... le soir même, nous apprîmes, cette fois-ci de source belge, qu'aucun fort n'avait succombé et que la place, en excellent état de défense, promettait de tenir longtemps. Ces deux renseignements étaient d'accord pour signaler que les troupes allemandes assaillantes étaient très fatiguées, très déprimées, et que les unités belges faisaient des prisonniers par paquets de cinquante. Joffre, Mémoires,t. 1,1931, p. 247.
II.− Subst., MILIT. Celui qui assaille, qui attaque.
SYNT. Une armée, une horde d'assaillants; arrêter, écraser les assaillants.
Coll. L'assaillant. Ceux qui assaillent :
3. ... mais comme il se peut que nos camarades des premières lignes soient obligés de céder un peu de terrain, nous aurons en ce cas ou bien à barrer la route à l'assaillant, ou bien à contre-attaquer pour reprendre les tranchées perdues. Romains, Les Hommes de bonne volonté,Verdun,1938, p. 276.
SYNT. L'irruption de l'assaillant; tenir l'− en échec; jeter l'huile bouillante et le plomb fondu sur l'assaillant.
En parlant d'avions, de sous-marins :
4. Aux bâtiments de commerce faisant route isolément ou par petits groupes il faudra cependant des protecteurs dotés de l'armement nécessaire pour contre-attaquer les assaillants aériens et sous-marins, voire de surface, et le nombre de ces escorteurs sera sûrement considérable, ce qui interdit de penser qu'ils seront systématiquement de très gros bâtiments. H. Le Masson, La Mar.,1951, p. 67.
Au fig. ou p. métaph. :
5. ... puis elle abaissa ses regards vers la terre pour ne pas voir dans les miens sa peine agrandie, ses sentiments devinés, son âme caressée en mon âme, et surtout la compatissance encolérée d'un jeune amour prêt, comme un chien fidèle, à dévorer celui qui blesse sa maîtresse, sans discuter ni la force ni la qualité de l'assaillant. Balzac, Le Lys dans la vallée,1836, p. 177.
6. En recueillant mes souvenirs, je réfléchis alors que ma maison avait été la sienne, que ma caisse n'avait pas eu de plus rude assaillant, qu'il m'avait imposé son intimité, ses tableaux, plus verts que son âme, ses amis, ses connaissances, ses goûts culinaires. Il était devenu plus maître que moi de mon propre intérieur, et cela au point que Malvina elle-même s'en était souvent révoltée. Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 444.
PRONONC. : [asajɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Passy 1914 note une durée mi-longue pour la 2esyllabe du mot.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 198.