| ASPECT, subst. masc. I.− Fait de s'offrir aux yeux, à la vue ou à l'esprit. A.− Vx. L'aspect de qqc. La vue, le spectacle de quelque chose : 1. ... si l'on excepte quelques parties de talent qui ne sont jamais bien senties que par l'artiste ou par l'amateur éclairé, l'aspect d'un tableau véritablement bon doit plaire également à l'ouvrier qui vient le dimanche se promener au salon, au savant qu'on y trouve tous les jours à neuf heures, et à la femme du bon ton qui ne s'y montre que le vendredi.
Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 3,1813, p. 318. Rem. Cependant Éd. 1913 donne ce sens sans l'indiquer comme vieilli : ,,Aspect... 1. Vue d'une chose. Ex. Enseignement par l'aspect, enseignement donné par des cartes murales ou des tableaux de certaines dimensions, ...`` − Au fig. Synon. vision, pensée.,,O vertu, ton aspect est plus fort que la tombe`` (Lamart., Harm.III, 7,1830ds Rob.). B.− Loc. À l'aspect (de). 1. À l'aspect d'une pers. ou d'une chose, au premier aspect de. À la vue, en voyant (pour la première fois) : 2. Homère (...) fait dire par Ulysse à la princesse Nausica qu'il aperçoit au bord de la mer : « l'enchantement que j'éprouve à votre aspect n'est comparable qu'à celui que je ressentis en voyant, à Délos, ce jeune et magnifique palmier qui s'était élevé tout à coup auprès de l'autel d'Apollon. »
Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 68. 3. Au premier aspect du pays, lorsque du haut d'une montagne on voit se dérouler la Laconie, on est saisi. Il fallait que Pâris fût bien beau, pour qu'Hélène ait consenti à quitter un pareil domaine.
About, La Grèce contemporaine,1854, p. 30. Rem. Dans les ex. précédents le compl. déterminatif introduit la pers. ou la chose qui est vue, rarement (ex. 4), il introduit le suj. qui voit et a le sens de « au vu et au su de (tout le monde) » : 4. Là, le libertinage le plus indécent tenait ses assises à l'aspect de tout le monde.
L.-F. Raban, Marco Saint-Hilaire, Mémoires d'un forçat,t. 2,1828-29, p. 247. − Au fig. Fuir à l'aspect d'un danger. Synon. devant. 2. [Sans compl. déterminatif] À l'aspect. À la vue, au regard (cf. R. Ménard, Hist. des B.-A., 1882).Du premier aspect. Au premier coup d'œil (cf. Montherlant, Les Olympiques, 1924, p. 255). − Au fig. Au premier aspect. Au premier abord : 5. Je vais parcourir les différentes phases de cette révolution, (...); et vous verrez, par le détail des faits comme au premier aspect, qu'elle a bien été le premier choc du libre examen et de la monarchie pure, la première explosion de la lutte de ces deux grandes forces.
Guizot, Hist. gén. de la civilisation en Europe,1828, p. 15. II.− Usuel. Manière dont une personne ou une chose se présente à la vue ou à l'esprit. A.− Manière dont une chose ou une personne se présente à la vue. 1. Image qu'une chose fait naître objectivement. a) Par sa forme, sa couleur, ses volumes, ses proportions, l'éclairage, etc. (il s'agit le plus souvent de la nature, d'un élément de la nature, d'un édifice) : 6. Combien de fois n'avait-il pas vu cette même campagne, et sous tous ses aspects, dans toutes les saisons, éclatante de soleil, couverte de neige, les arbres en fleurs, les blés mûrs, le matin à la rosée, le soir quand on rentre les troupeaux, et presque aussi à tous les âges de sa vie, à toutes les phases de son cœur, ...
Flaubert, La 1reÉducation sentimentale,1845, p. 222. 7. La Moselle aussi avait changé d'aspect. Ce n'était plus la rivière qui coulait en aval, tournoyante et rapide, brisée sur des barrages dont la grande voix emplissait le val. Elle s'étalait avec une lenteur aisée sur des grèves blanches, bordées d'oseraies et de saules où le vent creusait des frissons d'argent.
Moselly, Terres lorraines,1907, p. 208. b) Par un (des) caractère(s) spécifique(s) permettant de la distinguer des autres. Synon. apparence : 8. ... l'immense plage est unie et tranquille, tout le sable a le même aspect, rien ne distingue le sol qui est solide du sol qui ne l'est plus; ...
Hugo, Les Misérables,t. 2,1862, p. 546. ♦ Imprimer un aspect (à qqc.) : 9. [Les premiers moines] employèrent la charpente, qu'ils durent couvrir d'enduits (...); et, lors même que cette charpente resta visible, ils imprimèrent à l'ensemble de l'édifice un aspect qui en indiquait le but.
A. Lenoir, Archit. monastique,t. 1,1852, p. 91. c) Dans le domaine des B.-A.Image d'ensemble qu'offre à la vue une œuvre d'art : 10. ... unité dans l'aspect et variété infinie dans le détail, voilà le difficile problème que les artistes du moyen âge ont presque toujours résolu avec bonheur.
T. Gautier, Tra los montes,Voyage en Espagne,1843, p. 45. − Avec une nuance péj., dans le domaine de la peint.Représentation pure et simple : 11. Les reproches qu'on a faits aux artistes vénitiens d'avoir manqué par le cœur, d'avoir suppléé à l'expression par l'aspect, à la pensée par la sensation, s'appliquent à la société vénitienne, dont ces artistes faisaient partie.
R. Ménard, Hist. des B.-A.,1882, p. 123. d) Rare. [En parlant d'une partie d'un pays ou d'une partie du corps] Des aspects (de). Synon. perspectives : 12. Les artères ayant perdu toute souplesse avaient donné au visage jadis épanoui une dureté sculpturale. Et sans que le duc s'en doutât, il découvrait des aspects de nuque, de joue, de front, où l'être, comme obligé de se raccrocher avec acharnement à chaque minute, semblait bousculé dans une tragique rafale, pendant que les mèches blanches de sa magnifique chevelure moins épaisse venaient souffleter de leur écume le promontoire envahi du visage.
Proust, Le Temps retrouvé,1922, p. 1017. 2. Image plus ou moins objective d'une chose, d'une personne, apparence qu'elle offre. Synon. air, apparence : 13. En général, un pays où l'on dépenserait, soit dans les villes, soit dans les campagnes, en jolies maisons, en vêtemens propres, en ameublemens bien tenus, en instruction, une partie de ce qu'on dépense en jouissances frivoles et dangereuses; un tel pays, dis-je, changerait totalement d'aspect, prendrait un air d'aisance, serait plus civilisé, et semblerait incomparablement plus attrayant à ses propres habitans et aux étrangers.
Say, Traité d'écon. pol.,1832, p. 451. 14. Il [l'abbé] quitta instantanément son aspect bonhomme, et prit son air sacerdotal...
Maupassant, Une Vie,1883, p. 177. ♦ Loc. À l'aspect de. En forme de. Sous l'aspect de. Sous la forme de : 15. [De la Sierra Nevada] La Vega de Grenade et toute l'Andalousie se déployaient sous l'aspect d'une mer azurée où quelques points blancs, frappés par le soleil, figuraient les voiles.
T. Gautier, Tra los montes,Voyages en Espagne,1843, p. 252. 16. Mardi 15 octobre. À l'exposition. Antiquités cambodgiennes. Ces monstres à bec d'oiseau qui ont l'air d'appartenir à une période d'êtres plésiosauriques, ces sphinx en forme de cynocéphales, ces éléphants à l'aspect d'étranges colimaçons, ces griffons qui semblent les féroces paraphes d'un calligraphe géant en délire.
E. et J. de Goncourt, Journal,1889, p. 1055. Rem. Poét., un aspect(de), un semblant, un simulacre (de) dans l'ex. suiv. : 17. La rue, ailleurs féconde, être réel, grouillant,
Qui a du sang, qui a des muscles,
N'est plus ici qu'une forme de sable blanc
Entre des aspects d'arbustes.
Romains, La Vie unanime,Dynamisme,1908, p. 124. − Spéc., PSYCHO-PHYSIOL. Aspect visuel. 3. Avoir de l'aspect (surtout avec un sens négatif). Présenter une certaine originalité, avoir un certain caractère : 18. Nancy, comme Toul, est dans une vallée, mais dans une belle, large et opulente vallée. La ville a peu d'aspect; les clochers de la cathédrale sont des poivrières Pompadour. Cependant je me suis réconcilié avec Nancy, d'abord parce que j'y ai dîné, et j'avais grand'faim; ensuite parce que la place de l'Hôtel-de-Ville est une des places rococo les plus jolies, ...
Hugo, Le Rhin,1842, p. 351. 19. Ce matin, course au temple, route charmante, chaussée dans des terrains inondés récemment, encore mouillés partout. Le temple fait face au nord. Très peu d'aspect de loin, très imposant quand on y pénètre.
Fromentin, Voyage en Égypte,1869, p. 86. SYNT. Changer d'aspect; varier, offrir, présenter, revêtir un aspect; prendre un aspect; aspect agréable, étrange, farouche, imposant, lugubre, misérable, ordinaire, sévère, singulier, sinistre, sombre; aspect(s) des choses, de la nature, d'un pays, d'une ville, du ciel, des lieux, d'un visage. B.− Fig. Manière dont un être ou une chose abstraite se présente à l'esprit. Synon. apparence, forme (extérieure), visage(s), physionomie(s), caractère(s), face(s), côté(s) : 20. J'avoue, messieurs, que le bien et le vrai ont la même racine, le même support substantiel, puisque le vrai c'est l'être, et que le bien c'est l'être aussi. Mais comme l'unité de l'essence divine n'exclut pas la triplicité des personnes, l'unité de l'être ne l'empêche pas d'avoir plusieurs aspects. Il est d'abord lumière, et sous cette forme, il se révèle à l'intelligence, et s'appelle la vérité. Puis il est ordre, harmonie, beauté, et sous cette forme, il saisit la volonté et s'appelle le bien.
Lacordaire, Conf. de Notre-Dame,1848, p. 160. ♦ Considérer, voir une pers. ou une chose sous un certain aspect. La considérer d'un certain point de vue : 21. Article V. Des mouvemens de la tête sur l'épine. Nous devons considérer la tête sous deux aspects :
1) comme une cavité osseuse qui contient et protège le cerveau et les principaux organes des sens; c'est ce que nous ferons dans la seconde partie de ce cours
2) comme une masse plus ou moins pesante, articulée avec le cou, et qui peut être mue sur lui en différens sens. C'est sous ce dernier rapport qu'elle va nous occuper ici.
Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 1,1805, p. 221. 22. Ce n'est pas sous cet aspect que l'histoire prise en gros le considère [Charles-Quint]; on le croit communément un être froid et perfide.
E. Delacroix, Journal 2,1856, p. 49. SYNT. Aspect extérieur, général, nouveau; un aspect particulier; un double aspect; des aspects divers, différents, variés; aspect de la réalité, du problème, de la question; aspects de la vie. III.− Emplois techn. Manière dont un lieu est exposé; exposition, orientation d'un lieu, d'une construction (cf. Pourrat, Gaspard des Montagnes, Le Château des sept portes, 1922, p. 64). Rem. Emploi signalé comme vieilli dès Lar. 19e. Ne se trouve pas ds Ac. − ASTROL. Situation respective des astres par rapport à l'influence qu'on leur attribue sur les destinées humaines. Aspect bénin (favorable, propice); mauvais, (malin) aspect; être né sous un heureux, sous un fâcheux aspect : 23. Naissance vraiment remarquable [celle de Michel-Ange], s'écrie un historien (...) Mercure suivi de Vénus étant reçu par Jupiter sous un favorable aspect, que ne pouvait-on se promettre d'un moment si choisi par le destin?
Stendhal, Hist. de la peint. en Italie,t. 2,1817, p. 159. Rem. Ce sens est attesté ds la plupart des dict. généraux. − ASTRON. ,,Position relative particulière de deux planètes, ou d'une planète et du Soleil ou de la Lune, vues de la Terre`` (Muller 1966). − GÉOGR. ,,Représentation d'une côte et d'une terre dans les cartes marines : Les aspects et les vues sont bien dépeints dans cette carte`` (Nouv. Lar. ill.). Rem. Emploi signalé également ds Lar. 19eet Guérin 1892. − LING. Catégorie grammaticale relative au temps inhérent au procès (celui qui est indispensable à sa réalisation) et qui saisit le procès dans son développement, son achèvement, sa répétition. ♦ Formes du verbe qui traduisent cette catégorie. Rem. Pour être, le procès a besoin d'une certaine durée. Toute détermination relative à cette durée, au temps que le procès implique, relève de l'aspect (aspect accompli, inaccompli, perfectif, imperfectif, inchoatif, itératif, etc.). L'aspect s'oppose ainsi au temps grammatical qui a pour objet de situer le procès parmi d'autres ou par rapport à un repère défini sur l'axe des temps. La catégorie de l'aspect est très développée en grec ancien, dans les langues slaves, etc. Certains linguistes doutent qu'elle existe en français. L'oppos. systématique des temps simples (inaccompli) et des temps composés (accompli) semble pourtant très proche de l'aspect. PRONONC. : [aspε]. Jusqu'à Littré, les dict. prononcent : aspεk, Nod. 1844 excepté. Littré admet : aspε, aspεk et aspεkt. Quant aux liaisons, DG indique ,,le c se lie au singulier, l's au pluriel``; cf. de même Littré et Pt Lar. 1968 et quant aux ouvrages Mart. Comment prononce 1913, p. 216 et Fouché Prononc. 1959, p. 440 (cf. également au mot abject). Enq. : /aspe, (D)/ ÉTYMOL. ET HIST. − 1. a) 2equart du xves. « regard, vue » (Traduction de Sexte J. Frontin, II, 3 ds Gdf. Compl. : Il ordonna la bataille ayant son esgard et aspect de toutes pars) − 1659 (Corneille,
Œdipe, 1624 ds Dub.-Lag.); b) 1546 « orientation, perspective qui s'offre au regard depuis le lieu ou le bâtiment considéré » (Rabelais, III, 24 ds Hug. : Les isles Ogygies ne sont loing du Port Sammalo... En l'une des quatre, laquelle plus a son aspect vers Soleil couchant, on dict ... habiter plusieurs divinateurs, vaticinateurs et prophetes), ,,vieilli`` dep. Lar. 19e; 2. 1513 astrol. (L'estoille du monde, chap. XX ds R. Hist. litt. Fr., t. 2, p. 260 : Plaise à toz nous garder des mauvais aspecz des corps celestes), ,,vieilli`` d'apr. DG; 3. a) 1611 au propre « manière dont qqn ou qqc. apparaît, apparence » (Cotgr. : Aspect [...]; the visage, or countenance); b) 1684 au fig. « apparence, face sous laquelle une chose se présente » (Saint-Evremont, Sur la morale d'Epicure ds Dict. hist. Ac. fr. : Nous n'avons, pour ainsi parler, que de nouveaux aspects, pensant avoir de nouvelles connoissances); 4. 1828 gramm. « manière dont est présentée l'action exprimée par un verbe » − cf. 3 b − (Ch. Ph. Reiff., Grammaire raisonnée de la langue russe, Saint-Pétersbourg, N. Gretsch, t. 1, p. 251 : Les inflexions qui servent à faire connaître ces divers points de vue, ces diverses circonstances qui accompagnent l'action, sont particulières aux idiomes slavons, et sont connues sous le nom d'Aspects).
Empr. au lat. aspectus attesté au sens de « regard » dep. Cicéron (Sest. 1 ds TLL s.v., 801, 49), au sens de « vue, orientation, perspective » (Apulée, Met. 3, 17, ibid., 805, 73), au sens de « apparence » dep. Caton (Agr. 157, 2, ibid., 804, 56). STAT. − Fréq. abs. littér. : 6 123. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 8 930, b) 7 517; xxes. : a) 6 884, b) 10 252. BBG. − Baulig 1956. − Beer 1939. − Bouillet 1859. − Cham. 1969. − Criqui 1967 →. − Dagn. 1965. − Dainv. 1964. − Éd. 1913. − Gay t. 1 1967 [1887]. − Jossier 1881. − Lacr. 1963. − Mar. Lex. 1933. − Mar. Lex. 1961 [1951]. − Mounin (G.). Probl. terminol. de l'aspect. Ling. antverp. 1968, no2, pp. 319-328. − Muller 1966. − Noter-Léc. 1912. − Piéron 1963. − Plais.-Caill. 1958. − Pope 1961 [1952], § 745. − Pough 1969. − Springh. 1962. |