| ARTIFICIELLEMENT, adv. A.− Par une méthode artificielle; d'une manière artificielle. Anton. naturellement, spontanément : 1. Elle [Lady Stanhope] y [les restes d'un couvent et d'un village] bâtit plusieurs maisons, entourées d'un mur d'enceinte semblable à nos fortifications du moyen âge : elle y créa artificiellement un jardin charmant à la mode des Turcs; jardin de fleurs et de fruits, berceaux de vignes, kiosques enrichis de sculptures et de peintures arabesques, eaux courantes dans des rigoles de marbre, jets d'eau au milieu des pavés des kiosques, ...
Lamartine, Voyage en Orient,t. 1, 1835, p. 216. − Spéc. BIOL., CHIM., MÉD. Isoler, séparer, préparer, reproduire, reconstituer un corps artificiellement; provoquer artificiellement des mutations; féconder, faire naître, stimuler artificiellement : 2. Si la science, jamais, parvient à créer la vie, ce sera évidemment par d'autres procédés et en faisant appel aux puissantes méthodes de la chimie organique. On sait que, dans ce domaine, ses réussites ne se comptent plus. Déjà, elle se voit en mesure de fabriquer artificiellement un très grand nombre des produits normaux de l'activité vitale, et jusqu'à des alcaloïdes de composition complexe, ou même des hormones, comme la thyroxine, l'œstrone, la progestérone.
J. Rostand, La Genèse de la vie,1943, p. 199. − Dans le domaine de l'activité intellectuelle, morale ou artistique : 3. ... je ne vis vraiment, que si je fuis la vie au sens courant du terme, dans l'exaltation ou dans la création; et ce qui doit se passer dans les autres moments, c'est qu'exaspéré de ne point parvenir à vivre autrement, je veux alors, si je puis dire forcer la vie, la susciter fut-ce artificiellement, et lorsque je ne suis pas spontanément tout habité par l'émotion − sans laquelle je me sens intérieurement mort − il m'arrive de chercher à la déclencher à tout prix; ...
Du Bos, Journal,1926, p. 104. 4. ... il lui fallait bien s'avouer qu'à partir de la rupture de janvier 1926, elle avait perpétué ce passé artificiellement « à force de volonté et d'imagination ».
S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 250. Rem. Chez Proust, avec le sens « de façon volontaire et avec un souci de composition artistique » : 5. ... ce n'était pas par le hasard d'une simple association de pensée; non, c'est que mes rêves de voyage et d'amour n'étaient que des moments − que je sépare artificiellement aujourd'hui comme si je pratiquais des sections à des hauteurs différentes d'un jet d'eau irisé et en apparence immobile − dans un même et infléchissable jaillissement de toutes les forces de ma vie.
Proust, Du côté de chez Swann,1913, p. 87. B.− Arbitrairement, pour la seule commodité (du raisonnement, de la pensée, etc.) : 6. ... qu'on ne vienne pas dire : mais c'est la preuve que la géométrie est une science expérimentale; en séparant ses principes de lois d'où on les a extraits, vous la séparez artificiellement elle-même des sciences qui lui ont donné naissance.
H. Poincaré, La Valeur de la sc.,1905, p. 242. 7. Qu'est-ce que tout cela peut avoir à faire avec Lavisse. Et qu'est-ce que Lavisse peut avoir à faire avec tout cela. Vous créez artificiellement, vous créez arbitrairement, vous créez gratuitement la plus grossière, la plus sotte des disparates. Vous aussi vous parlez sur un autre plan. Vous aussi vous parlez au fond sur un autre homme. Vous aussi vous parlez un autre langage. Vous aussi enfin vous parlez d'autre chose. Quelle manie de faire des rapprochements. Qui ne peuvent pas être faits. Qui se défendent, je veux dire qui s'interdisent d'eux-mêmes. Qui ne peuvent pas aller. Qui protestent d'eux-mêmes.
Péguy, L'Argent,1913, p. 1287. C.− Vieilli. Par l'exercice, par l'artifice (cf. artifice I), avec l'application nécessaire pour l'acquisition d'un savoir-faire, d'un art : 8. Le sport intellectuel consiste donc dans le développement et le contrôle de nos actes intérieurs. Comme le virtuose du piano ou du violon arrive à accroître artificiellement, par études sur soi-même, la conscience de ses impulsions et à les posséder distinctement de manière à acquérir une liberté d'ordre supérieur, ainsi faudrait-il, dans l'ordre de l'intellect, acquérir un art de penser, se faire une sorte de psychologie dirigée...
Valéry, Variété 3,1936, p. 286. PRONONC. : [aʀtifisjεlmɑ
̃]. ÉTYMOL. ET HIST. − 1262-68 (Brunet Latin, Trésor, éd. Chabaille, 471 ds T.-L. : artifielment, var. artificielment [l'éd. Carmody, p. 320, ms. du xiveporte également artificielment; cf. R. belge Philol. Hist., t. 44, p. 988].)
Dér. de artificiel*; suff. -ment2*. STAT. − Fréq. abs. littér. : 206. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 79, b) 198; xxes. : a) 310, b) 514. |