| ARRIVISTE, subst. Ambitieux sans scrupules prêt à vaincre tous les obstacles pour réussir dans le monde, en particulier dans la politique. Petit arriviste, sale arriviste. Cf. arriver I A 1 b :1. − Qu'est-ce qu'un arriviste?
− Un futur arrivé.
Renard, Journal,1900, p. 601. 2. Il paraît que Mmede Villeparisis (...) a fait une réclamation auprès de votre père (...) pour qu'on ne joue plus au diabolo sur la digue, on lui a envoyé une balle dans la figure. (...) « Je ne sais pas pourquoi cette dame a fait toute une histoire, dit (...) Andrée, la vieille Mmede Cambremer a reçu une balle aussi et elle ne s'est pas plainte.
− Je vais vous expliquer la différence, répondit gravement Octave en frottant une allumette, c'est qu'à mon avis, Mmede Cambremer est une femme du monde et Mmede Villeparisis est une arriviste. (...). »
Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs,1918, p. 930. − Emploi adj. [Qualifie une pers. ou un attribut de la pers.] :
3. Je n'étais pas doué [pour le rugby] : plus de nerf que de muscle, pas assez de souffle; je rentrais épuisé, mais tenant fièrement à bout de bras, par les lacets, mes souliers à crampons lourds de terre. J'avais souffert de cette impossibilité évidente de ne pouvoir passer le premier à ce jeu; j'avais renoncé. Je n'aimais pas mettre une volonté hargneuse et arriviste dans mon plaisir.
Abellio, Heureux les pacifiques,1946, p. 204. ♦ En partic. [En parlant de l'ambition pol.] :
4. ... le bavardage intarissable des politiciens profiteurs et arrivistes, des ministres bêtes et incompétents mais avides et vaniteux, ...
Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 365. PRONONC. : [aʀivist]. STAT. − Fréq. abs. littér. : 46. BBG. − Dauzat (A.). Notes étymol. et lexicol. Fr. mod. 1938, t. 6, p. 25. − Dauzat Ling. fr. 1946, p. 191. − France Suppl. 1907. |