| ARRANGER, verbe trans. I.− Emploi trans. Mettre dans un certain ordre, dans l'ordre convenable, une fois pour toutes ou pour longtemps. A.− [Le suj. désigne une pers., ou l'esprit d'une pers., le compl. désigne un inanimé] 1. [Le compl. désigne un inanimé concr.] Disposer, mettre dans l'ordre, quelquefois avec une recherche esthétique; orner, parer. Bien faire arranger sa maison (Ac.1835) : 1. « Elle jeta sur mon ajustement un regard dédaigneux, et se tournant vers une glace, elle arrangea ou dérangea les cheveux noirs qui serpentoient sur son front. (...) »
Fiévée, La Dot de Suzette,1798, p. 113. − Spéc. Remettre en ordre de marche, réparer : 2. ... qu'il s'agît d'enter un cerisier, de dresser un cheval ou d'arranger une horloge, comme on dit, il avait la main. « Si habile de ses doigts qu'il ferait des yeux à un chat. »
Pourrat, Le Château des sept portes,t. 1, 1922, p. 56. 2. [Le compl. désigne un inanimé abstr.] Organiser, aménager, régler : 3. Il vient, disait-il, il vient de tout, même des gens du monde, même des dames patronesses dans le terrier du père Gagnepain, et tous s'en vont souriants, parfaitement sûrs que la révolution est un phénomène bénin qu'on finira par arranger avec des distributions de lainages, des dons aux bibliothèques et des matinées à bénéfice dans les théâtres de la périphérie.
G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Cécile parmi nous, 1938, p. 157. ♦ Arranger un duel (Stendhal, Vie de Henri Brulard,1836, p. 343 et 345). a) [En parlant du temps] :
4. Je mangeais à sa table et j'avais toute liberté d'arranger mes journées à ma guise, sauf que je devais être rentré à neuf heures.
Barrès, Mes cahiers,t. 14, 1923, p. 274. ♦ Arranger sa vie, son existence. ,,La régler, la distribuer comme il convient.`` (Ac. 1835) : 5. On voulait arranger sa vie et celle de la nation avec le minimum de peine. Du haut en bas de l'échelle, c'était la même morale du plus de plaisir possible avec le moins d'efforts possible.
R. Rolland, Jean-Christophe,La Foire sur la place, 1908, p. 763. − P. anal. [En parlant de récits historiques] Disposer les faits d'une certaine manière en aménageant ainsi la vérité : 6. « L'histoire des origines des peuples, dit plus bas M de B dans le même ouvrage contre Mmede Staël, est pour les faiseurs des systèmes ce qu'est la palette pour un peintre : celui-ci dispose sur la tablette les couleurs pour son tableau, celui-là arrange dans l'histoire les faits pour ses opinions, et il y trouve tout ce qu'il veut ».
Maine de Biran, Journal,1818, p. 177. b) [En parlant d'affaires juridiques, de litiges, de procès, etc.] Accommoder, conclure à l'amiable : 7. Alors qu'exiges-tu d'autre maintenant? Que j'écoute vos petites histoires conjugales? Que j'arrange vos différends? Que je vous explique les raisons que vous avez de n'être pas heureux?
Mauriac, Les Mal Aimés,1945, p. 232. Rem. La lang. fam. connaît un usage qui consiste à ajouter à la phrase un compl. pronom. d'intérêt : je vous arrangerai cela, je lui arrangerai cela « je réglerai cette affaire pour vous, pour lui, conformément à vos désirs, à ses désirs ». Lorsque le compl. dir. est un nom, le compl. d'intérêt peut être également un pron. réfl. S'arranger qqc. « se préparer quelque chose » : 8. ... le bénédictin soi-disant mûr, est libre; ne travaille que celui qui veut; et c'est bien tentant de ne rien faire; on finit par se laisser aller, par s'arranger une existence de rentier tranquille; et le religieux qui ne travaille pas, bavarde, dérange les autres, fomente des brigues.
Huysmans, L'Oblat,t. 1, 1903, p. 315. 3. Emplois spéc. − MUS. ,,Mettre à la portée d'un ou de plusieurs instruments ce qui a été composé pour un ou plusieurs instruments de nature différente.`` (Littré) : 9. On sait que l'éditeur G. Thomson d'Edimbourg lui avait demandé d'arranger des mélodies populaires écossaises, irlandaises, galloises, etc., pour une ou deux voix, avec accompagnement de piano, violon et violoncelle, et que Beethoven s'en occupa avec beaucoup de conscience, pendant plus de cinq ans.
R. Rolland, Beethoven,t. 1, 1928, p. 150. − P. ext., CIN. ,,Adapter, si l'on « arrange » un ouvrage; écrire pour le cinéma, si l'on « arrange » un thème, un sujet, sans avoir de modèle précis.`` (Giraud 1956) : 10. La soirée comprenait des numéros variés : (...) l'assassinat du duc de Guise spécialement arrangé par M. Henri Lavedan.
Le Temps,19 nov. 1908(Giraud 1956). − Arg. Arranger un vol, un mauvais coup. Le préparer (cf. Bruant 1901). B.− [Le compl. désigne une pers. ou un animal] Procurer commodité ou agrément. 1. P. méton., fam. Cela m'arrange, cela ne m'arrange pas, ça m'arrange; cela (n') arrange pas mes affaires. Cela (ne) me convient (pas). 2. Par euphémisme, fam. Se faire arranger. ,,Contracter une maladie vénérienne; se faire voler.`` (Sandry-Carr. 1963). Rem. On relève dans la docum. le dér. arrangeage, subst. masc. (Bruant 1901, p. 31 et 430; suff. -age*). Tromperie, assassinat (arrangeage en grand). 3. Par antiphrase, fam. et iron. [Gén. avec un adv. ou compl. de manière] Arranger qqn.Le maltraiter, le mettre en mauvaise posture. Être fort mal arrangé (J.-F. Rolland, Dict. du Mauvais langage, 1813) : 11. « Il a voulu faire l'insolent, je l'ai arrangé de la bonne manière, je l'ai bien arrangé, je l'ai arrangé comme il faut ».
Ac.1835. − P. anal. [Le suj. désigne un phénomène météorologique] :
12. « La pluie, le vent vous a bien arrangé. »
Ac.1835. − Région. (Canada). Arranger un animal. Le castrer. Rem. Signalé ds Canada 1930 et Dul. 1968. II.− Emploi pronom. A.− Empl. absol. Être disposé, se mettre dans un certain ordre convenant à une fin. 1. Fam. [Le suj. désigne une pers.] Prendre ses dispositions : 13. Si elle lui avait dit : « Tout est fini! » il lui aurait laissé emporter les habits et les bijoux qu'il lui avait donnés avant la brouille; mais cela la regarde, qu'elle s'arrange, elle verra plus tard... »
Champfleury, Les Aventures de MlleMariette,1853, p. 19. 2. [Le suj. désigne un inanimé abstr. ou concr.] a) [Le suj. désigne un inanimé concr.] S'organiser : 14. ... le phosphate calcaire et différents autres éléments (...) se déposent sur certains organes, et forment des concrétions osseuses, ou pierreuses de différens caractères, suivant la manière dont leurs molécules s'arrangent, et les dispositions du gluten qui les unit.
Cabanis, Rapports du physique et du moral,t. 1, 1808, p. 248. − [En parlant du temps] :
15. Elle disait : « Enfin, on respire! » et parcourait les allées détrempées − trop symétriquement alignées à son gré par le nouveau jardinier dépourvu du sentiment de la nature et auquel mon père avait demandé depuis le matin si le temps s'arrangerait − (...).
Proust, Du côté de chez Swann,1913, p. 11. b) [Le suj. désigne des difficultés, des différends] Se régler : 16. Lorsqu'il alla prendre les quinze pièces d'or, dans le tiroir, pour les compter à la marchande, il était convaincu que les affaires s'arrangeraient, chez le notaire, et qu'on aurait bientôt beaucoup d'argent.
Zola, Le Docteur Pascal,1893, p. 225. − Proverbe. Tout finit (finira) par s'arranger. c) [Le suj. désigne des qualités, des indices] S'harmoniser, concorder : 17. Comment s'était formée cette âme aux dons probablement conjoints d'esprit pratique et d'idéalisme? D'où venait le courant mystique initial? De quel ancêtre? « Il a dérivé vers ma mère, sans doute Christine et Suzanne, peut-être moi... Comment s'arrangent ensemble ce sens positif et ces tendances religieuses? »
Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 201. B.− S'arranger + compl. prép. 1. S'arranger avec a) [Le suj. désigne une pers., le compl. désigne une pers.] S'accorder, s'entendre avec : 18. La science doit se comporter comme si le monde était libre d'opinions préconçues, et ne pas s'inquiéter des difficultés qu'elle soulève. Que les théologiens s'arrangent entre eux pour se mettre d'accord avec elle.
Renan, L'Avenir de la science,1890, p. 98. − [Le compl. désigne un inanimé abstr.] :
19. Il dévisageait la guerre comme une nouvelle pratique et, en calculateur, il s'arrangeait d'avance avec elle.
Benjamin, Gaspard,1915, p. 9. b) [Le suj. désigne un inanimé abstr.] :
20. Aujourd'hui que le poids du gouvernement militaire ne se sent plus, que les vanités se sont réveillées, il faut nier les faits, parce qu'ils ne s'arrangent pas avec les théories du moment.
Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 3, 1848, p. 376. 2. S'arranger de.S'accommoder de : 21. Il faut y joindre l'infini des incidents et des circonstances privées, les rencontres, les occasions, l'amitié du souverain, les femmes, les rivalités littéraires; et tenter de considérer comment ce héros, ce très bel homme, ce vivant terriblement vivant, ce voluptueux assez effréné, mais cet esprit qui se découvre toujours plus vaste, va s'arranger des complications de l'existence, dégager son destin, et s'établir enfin dans l'immortalité.
Valéry, Variété 4,1938, p. 104. 3. S'arranger pour (pour que).Prendre ses dispositions pour accomplir ce que l'on a projeté ou promis : 22. Gérard Patureau, quand il va défendre des Malgaches au risque de se faire lyncher, il se mouille et ça a un sens. Arrange-toi pour te mouiller en faisant quelque chose d'utile.
S. de Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 565. − S'arranger de façon à ce que, de manière à : 23. ... l'auteur s'arrangeait de façon à ce que le premier mari reprît la femme, une fois, par surprise.
R. Rolland, Jean-Christophe,La Foire sur la place, 1908, p. 711. PRONONC. ET ORTH. − 1. Forme phon. : [aʀ
ɑ
̃
ʒe], j'arrange [ʒaʀ
ɑ
̃:ʒ]. 2. Hist. − Clédat 1930, p. 75, § 84 rappelle que Madame de Sévigné écrivait aranger avec un seul r. Fér. Crit. t. 1 1787 propose la graph. âranger (1resyllabe longue) et précise que r est ,,forte``. ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1160 « disposer, mettre dans l'état qui convient » (B. de Ste Maure, Troie, 3101 ds Gdf. Compl. : Les tables i sont arengi(e)es Ou mangeront ses granz mesni(e)es); xiies. pronom. « se ranger, prendre place (surtout en ordre de bataille) » (Les Loherains, Vat. Urb. 475, fo24d ds Gdf. : A la champaigne s'arengent belement); 2. 1740 pronom. « prendre ses dispositions » (Marivaux, L'Épreuve, sc. 18 ds Dict. hist. Ac. fr. : J'ai compté là dessus, moi; je me suis arrangé autrement); 3. 1747 « convenir, agréer » (Gresset, Le Méchant, II, 1, ibid. : Cela vous plait à dire et ne m'arrange pas); 4. 1768 « réparer (qqc.) » (Sedaine, La gageure imprévue, sc. 2, ibid. : Je vous avois dit de faire arranger mon clavecin); 5. av. 1823 « régler par un accord mutuel » (Andrieux, Le Trésor, II, 2, ibid. : Sans les avoir payés, il ne leur doit plus rien. Voilà ce qui s'appelle arranger une affaire).
Dér. de ranger*; préf. a-1*. STAT. − Fréq. abs. littér. : 2 516. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4 415, b) 5 501; xxes. : a) 4 587, b) 5 479. BBG. − Bél. 1957. − Bruant 1901. − Canada 1930 (et s.v. arrangeage). − Criqui 1967 →. − Duch. 1967. − Dul. 1968. − Éd. 1913. − Esn. 1966. − France 1907. − Giraud 1956. − Grimaud (F.). Petit gloss. du jeu de boules. Vie Lang. 1969, no191, p. 110. − Guiraud (P.). Le Champ morpho-sém. du mot tromper. B. Soc. Ling. 1968, t. 63, no1, p. 100. − Guiraud (P.). Mél. d'étymol. arg. Cah. lexicol. 1970, t. 16, no1, p. 64. − Le Breton 1960. − Lew. 1968, p. 87. − Mat. Louis-Philippe 1951, p. 230. − Noter-Léc. 1912. − Pierreh. 1926. − Pierreh. Suppl. 1926. − Sandry-Carr. 1963. |