| ARCHIVISTE, subst. A.− Celui ou celle qui garde des archives : 1. Un jour que j'étais allé voir seul ce qui reste du Musée et de la bibliothèque du Vatican, j'y trouvai l'abbé Marini, autrefois archiviste ou garde des Archives de la chambre apostolique, homme assez savant dans les langues anciennes, mais surtout fort versé dans la science des inscriptions, dont il a publié des ouvrages estimés.
Courier, Lettres de France et d'Italie,1799, p. 663. 2. « Je voulais le [son fils] faire entrer dans la magistrature. Je lui aurais évité d'aller de Colmar à Versailles. Il aurait été à Paris ... Mais il veut être bibliothécaire-archiviste. Un garçon qui ne fait que lire ... Il a été reçu le troisième, cette année, à l'école des Chartes ... »
E. et J. de Goncourt, Journal,1864, p. 116. ♦ Archiviste départemental. Fonctionnaire d'État ,,chargé de conserver le dépôt départemental des archives, d'exercer une surveillance sur les dépôts d'archives des petites localités, de faire le dépouillement des documents et d'en dresser des inventaires.`` (Mét. 1955) : 3. « On frémit, dit-il, à la pensée que cette précieuse relique d'un âge de foi risqua sous nos yeux d'être sciée et brûlée. » Exprimée par un homme dont les tendances cléricales étaient connues, cette pensée fut vivement critiquée par le Phare, en une note anonyme où l'on reconnut, à tort ou à raison, la main de l'archiviste départemental, M. Mazure.
A. France, L'Orme du mail,1897, p. 124. ♦ Archiviste paléographe. Titre des élèves diplômés de l'École des Chartes, leur ouvrant droit aux postes d'archiviste des Archives nationales et départementales : 4. Je dus constater que la chaleur agit sur les ailes d'une mouche tout autrement que sur le cerveau d'un archiviste paléographe, car j'éprouvais une grande difficulté à penser et une torpeur assez agréable dont je ne sortis que par un effort violent.
A. France, Le Crime de Sylvestre Bonnard,1881, p. 349. B.− P. ext. 1. Rare. Érudit qui dépouille des archives : 5. Ainsi se vérifiera la conclusion de l'historien, que le concept de propriété doit se modifier encore. Et en ce sens, il n'est pas un chercheur, il n'est pas un érudit, qui ne travaille à démontrer le ridicule, la puérilité de la formule radicale. Je voyais, dans le volume de M. Sée, la longue liste des hommes de science, chartistes, archivistes, historiens, qui ont ou recueilli ou ordonné ou déjà interprété les documents dont il se sert.
Jaurès, Études socialistes,1901, p. 160. 2. Vieilli. Celui qui dans les archives publiques et privées effectue des recherches biographiques pour le compte d'une personne ou d'une famille : 6. Ô savants biographes, illustres archivistes de l'état civil des renommées, patients vérificateurs de quelques gloires légitimes, industrieux fabricateurs de gloires frauduleuses.
Ch. Nodier (Lar. 19e,1866). PRONONC. : [aʀ
ʃivist]. Demi-longueur pour le [i] de la seconde syllabe ds Passy 1914. ÉTYMOL. ET HIST. − 1701 (Fur. : Archiviste. Celui qui garde des archives).
Dér. de archives*; suff. -iste*. STAT. − Fréq. abs. littér. : 96. BBG. − Bach.-Dez. 1882. − Bible 1912. − Mét. 1955. − Pissot 1803. − Rolland-Coul. 1969. |