Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ARANÉIDE, ARANÉOÏDE, adj. subst. masc.
I.− ENTOMOLOGIE
A.− Emploi adj. Qui ressemble à l'araignée ou à la toile d'araignée. Plante aranéoïde.
Rem. Attesté (sans ex. de syntagme) ds Besch. 1845. Lar. 19esignale qu'aranéoïde est jugé ,,préférable``. L'emploi subst. est seul noté ds les dict. postérieurs.
B.− Emploi subst. Aranéides. Première famille de l'ordre des Arachnides pulmonaires, comprenant les araignées et les mygales, et caractérisée par l'existence de quatre ou six appendices articulés appelés filières, situés à l'extrémité de leur abdomen. (d'apr. Bouillet 1859). Synon. fileuses.
Au sing., p. anal. :
1. Les salons [de lady Dudley] offraient à l'œil un spectacle magique (...). Partout des gazes blanches (...) des tulles variés comme les fantaisies de la nature entomologique, découpés, ondés, dentelés, des fils d'aranéide en or, en argent, des brouillards de soie... Balzac, Une Fille d'Ève,1839, p. 113.
Rem. Attesté au fém. ds certains dict. (Besch. 1845, Lar. 19e, Guérin 1892, DG).
II.− P. métaph.
A.− Adj. Qui a la finesse d'une toile d'araignée :
2. Ce fut une pèlerine en guipure d'une finesse aranéide. Balzac(Lar. 19e,1866).
B.− Subst. Ce qui rappelle un(e) aranéide :
3. Il n'y a que des âmes d'élite pour rester droites, sous les étreintes effrayantes de cette aranéide monstrueuse qu'on nomme la misère, qui vous suce jusqu'à la dernière goutte de dignité, si elle ne vous pousse au crime. Poulot, Le Sublime,1872, p. 17.
PRONONC. ET ORTH. : [aʀaneid]. Les dict. hist. renvoient tous de aranéoïde à aranéide. Les dict. mod. enregistrent uniquement aranéide.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1803 (Boiste). Dér. du rad. du lat. aranea (aragne*); suff. -ide*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 4.
BBG. − Bouillet 1859. − Littré-Robin 1865. − Privat-Foc. 1870.