Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
APRIORISME, subst. masc.
A.− PHILOS. ,,Doctrine qui admet des principes ou des formes a priori.`` (Foulq.-St-Jean 1962) :
1. ... apriorisme et rationalisme sont synonymes de déterminisme. O. Hamelin, Essai sur les éléments principaux de la représentation,1907, p. 414.
P. ext., souvent péj. Attitude d'un esprit ne raisonnant qu'à priori, sans recours à l'expérience :
2. L'apriorisme idéaliste l'emporte de tout temps sur le réalisme économique, l'absence de mesure s'y manifeste un jour dans les abstractions absolues d'égalité et de fraternité alors que, de l'autre côté du détroit, l'idée positive de liberté limitée par les libertés voisines absorbe et réunit l'effort de tous. É. Faure, L'Esprit des formes,1927, p. 109.
B.− Caractère de ce qui est posé à priori :
3. ... au vrai, il [Max Scheler] était avant tout préoccupé de démontrer que la variation des perspectives du savoir, due aux cadres sociaux différents, ne mettait en danger ni l'apriorisme des valeurs affectives et des idées, ni l'échelle unique des premières, ni enfin l'ordre immuable des réalités, qu'il avait échafaudé en combinant la phénoménologie et l'augustinisme... Traité de sociol.,t. 2, 1968, p. 112.
Rem. 1. Guérin 1892 mentionne le mot comme néologisme. 2. 1reattest. 1872 (P. Janet, Rev. des Cours litt., p. 319 ds Littré Suppl. 1877); dér. de a priori*, suff. -isme*. Apriorisme hypothétique (l'apriorisme de J.-J. Rousseau dans Le Contrat social).
PRONONC. : [apʀiɔ ʀism]. Pour yod de passage, cf. a priori.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 2.
BBG. − Dub. Dér. 1962, p. 38. − Foulq.-St-Jean 1962. − Miq. 1967.