| APPAREIL, subst. masc. I.− Vx, littér., rare A.− [En parlant d'une pers.] Ensemble des apprêts (en particulier la tenue, la toilette, etc.) qui contribuent à donner à une personne une apparence extérieure généralement très favorable : 1. Je volai comme une hirondelle en Touraine. Pour la première fois j'allais me montrer à celle que j'aimais, non seulement un peu moins niais, mais encore dans l'appareil d'un jeune homme élégant dont les manières avaient été formées par les salons les plus polis, dont l'éducation avait été achevée par les femmes les plus gracieuses, qui avait enfin recueilli le prix de ses souffrances, et qui avait mis en usage l'expérience du plus bel ange que le ciel ait commis à la garde d'un enfant.
Balzac, Le Lys dans la vallée,1836, p. 187. − Qqf. péj. Dans cet appareil, un tel appareil : 2. La princesse d'Élide semblait inquiète, presque honteuse de se trouver surprise ainsi, dans cet appareil, au milieu de ces enfants et de ces jeunes gens, au milieu de ce divertissement puéril.
G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Suzanne et les jeunes hommes, 1941, p. 247. − Cour., par euphémisme. Dans le (plus) simple appareil. Nu : 3. (5 h. 30 m.) Enfin, il pleut! L'angoisse de la chaleur était devenue telle vers 2 heures du matin, que j'errais en vain dans mes sept pièces, étouffant encore, même dans le simple appareil.
Amiel, Journal intime,1866, p. 371. B.− Déploiement des apprêts, des moyens destinés à donner éclat et magnificence à une cérémonie, à un événement, à une opération, etc. : 4. Pourquoi, diras-tu sans doute, ravaler si fort les compagnies savantes? Un avantage du moins qu'on ne peut leur contester, c'est l'encouragement qu'elles offrent au mérite. Je sais qu'on fait sonner bien haut ces prix qu'elles distribuent chaque année, avec tant d'appareil : loin d'applaudir à cet usage, je ne connais rien de plus décourageant, de plus ridicule, de plus mal imaginé.
Marat, Les Pamphlets,Les Charlatans modernes, 1791, p. 272. 5. Le premier jongleur environné de huit gardiens du temple, vêtu de longs habits, et portant un hibou empaillé sur la tête, verse du baume de copalme sur la flamme, et offre un sacrifice au soleil. Ce triple rang de vieillards, de matrones, de guerriers; ces prêtres, ces nuages d'encens, ce sacrifice; tout sert à donner à ce conseil sauvage un appareil extraordinaire et pompeux.
Chateaubriand, Génie du Christianisme,t. 2, 1803, p. 198. 6. N'ignorant pas où conduit la satire,
Je fuis des cours le pompeux appareil :
Des vains honneurs trop enclin à médire,
Auprès des rois je crains pour mon soleil.
Béranger, Chansons,t. 1, Le Nouveau Diogène, 1829, p. 144. II.− Ensemble d'éléments constituant un tout et concourant à un même but. A.− Ensemble d'organes ou de substances réalisant une même fonction. 1. ANAT. Ensemble d'organes. Appareil circulatoire, respiratoire, sexuel, urinaire; appareil de la locomotion, de l'ouïe, de la vue, du goût, du toucher : 7. Si les muscles restent actifs quand le cœur et les vaisseaux sont déjà usés, ils deviennent un danger pour l'individu. Des organes anormalement vigoureux dans un corps vieux sont presque aussi nuisibles que des organes prématurément séniles dans un corps jeune. Qu'il s'agisse des glandes sexuelles, de l'appareil digestif ou des muscles, le vieillard supporte mal le fonctionnement relativement exagéré d'un système anatomique.
Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 208. 8. L'appareil sensoriel, tel que la physiologie moderne se le représente, n'est plus propre au rôle de « transmetteur » que la science classique lui faisait jouer. Les lésions non corticales des appareils tactiles raréfient sans doute les points sensibles au chaud, au froid, ou à la pression, et diminuent la sensibilité des points conservés. Mais si l'on applique à l'appareil lésé un excitant assez étendu, les sensations spécifiques reparaissent; l'élévation des seuils est compensée par une exploration plus énergique de la main.
Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception,1945, p. 15. ♦ Appareil vocal. ,,Ensemble des organes qui peuvent être mis en action pour déterminer la production des phonèmes : lèvres, dents, langue, glotte, cavités buccale et nasale, etc.`` (Mar. Lex. 1951). 2. BIOL. Ensemble de substances vivantes réalisant une même fonction. ♦ Appareil de Golgi. ,,Organite cytoplasmique (...)`` (Méd. Biol. t. 1 1970) : 9. Autour de lui [le noyau], il y a une grande agitation. Celle-ci se produit surtout au niveau d'un amas de vésicules, qui correspondent à ce que les anatomistes appellent l'appareil de Golgi ou de Renaut.
Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 84. 3. PSYCHANAL. Appareil psychique. Modèle de fonctionnement du psychisme en tant qu'il maintient au niveau le plus bas possible l'énergie interne d'un organisme, et dont la substructure aide à concevoir les transformations de l'énergie, le jeu des investissements, contre-investissements, surinvestissements (d'apr. Lapl.-Pont. 1967). B.− Ensemble de matières ou de matériaux réunis dans un but précis ou formant un tout organique. 1. ARCHIT. Disposition et ajustement des pierres qui font partie d'un travail de maçonnerie : 10. Un domestique présenta des œufs glacés à goût de crevettes et de mayonnaise. Un autre tendait une saucière supplémentaire. Un savoureux pain de campagne, rassis et naïf, formait une dissonance étudiée, un peu comme les losanges gris et bleus du pavement, dans les rebords que ne couvraient pas les tapis, ou bien encore (visible entre les Aubusson à bordures de bouquets et guirlandes) le magnifique appareil de pierres qui constituait les murailles dans cette très ancienne partie du château, disposition qu'Augustin n'avait jamais vue.
J. Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 72. SYNT. Grand, moyen, petit appareil (suivant la grandeur des pierres); appareil allongé (où la hauteur des pierres est moindre que leur largeur); (en Grèce) appareil cyclopéen, pélasgique, polygonal, trapézoïdal, hellénique. 2. ART CULIN. ,,Préparation pour la confection des mets. (...) Les compositions les plus diverses employées en cuisine reçoivent le nom d'appareils : appareil à soufflé, à crème renversée, à meringue, à pommes duchesse, à velouté, etc. Les appareils de pâtisserie sont particulièrement nombreux.`` (Ac. Gastr. 1962). 3. GÉOL. Appareil littoral. Accumulation sur le rivage des sables, des vases et des galets que le flot apporte. Appareil volcanique. Cheminée d'un volcan. C.− Ensemble d'instruments, d'outils, de dispositifs employés pour mener à bien une tâche; machine complexe. Appareils agricoles, automatiques; appareils de cuisine (ou ménagers) : 11. Laurent avait rencontré, quelques semaines auparavant, un de ses anciens camarades de collège, alors préparateur chez un chimiste célèbre qui s'occupait beaucoup de toxicologie. Ce camarade lui avait fait visiter le laboratoire où il travaillait, lui montrant les appareils, lui nommant les drogues.
Zola, Thérèse Raquin,1867, p. 225. 1. AÉRONAUTIQUE a) Au sing. Avion : 12. À Gibraltar, tandis que nous dînions chez le gouverneur, des officiers alliés vinrent dire que la « forteresse » n'était pas en état de repartir, que, mon propre « lockheed » n'ayant aucun armement, il pourrait être imprudent d'aborder sans escorte le ciel de la Normandie, qu'en somme il semblait raisonnable que je diffère mon départ. Sans mettre en doute la sincérité des motifs qui inspiraient cet avis, je jugeai bon de ne pas le suivre. À bord de mon appareil, je m'envolai à l'heure que j'avais dite.
De Gaulle, Mémoires de guerre,1956, p. 295. ♦ ,,Appareil aérien. Hélicoptère`` (Guilb. Aviat. 1965). b) Au sing. et au plur. Outillage. Appareil(s) de bord. Appareil(s) nécessaire(s) à la bonne marche d'un avion. Appareil(s) de correction. Appareil(s) permettant de corriger à tout moment la marche d'un avion. 2. CHIR., MÉD. a) Appareil contentif. Appareil destiné à maintenir dans la position voulue les membres fracturés ou luxés, après que la fracture ou la luxation a été réduite. Appareil orthopédique. Moyen médical de lutte contre les déformations, les déviations par l'emploi de plâtres, d'attelles orthopédiques et avec l'aide de l'orthoptie, l'orthophonie, l'orthodontie (d'apr. Chevallier 1970). Appareil instrumental. ,,Ensemble d'objets nécessaires pour un bandage, une opération, un pansement.`` (Lar. méd. 1970) : 13. Je fus, comme tu le sais, transporté chez moi, et je ne repris ma connoissance que le troisième jour. Alors j'arrachai l'appareil qu'on avoit mis sur ma blessure; mais voyant qu'on se disposoit à user de violence pour m'empêcher d'attenter à mes jours, et que l'on vouloit me lier les mains, je feignis de me calmer; ...
Mmede Genlis, Les Chevaliers du Cygne,t. 2, 1795, p. 102. b) En partic., MÉD. Ensemble d'instruments suppléant au mauvais fonctionnement d'organes momentanément ou définitivement lésés. Appareil dentaire ou appareil. Appareil servant à corriger la position des dents ou bien, synon. de dentier. Appareil de correction auditive. ,,Appareil permettant la compensation artificielle des pertes d'audition. Il est constitué par un amplificateur précédé d'un microphone piézoélectrique et suivi d'un écouteur (embout microphonique) à cristal ou électromagnétique.`` (Pir. 1964) : 14. Infortuné Steiger, nous a-t-il fait rire! L'avons-nous assez promené et conduit en bateau! Outre ses autres disgrâces physiques, il avait le malheur d'être sourd, et baguenaudait sans cesse à travers le stalag avec un appareil destiné à corriger son infirmité.
Ambrière, Les Grandes vacances,1946, p. 281. ♦ Appareil de marche. ,,Appareil destiné au traitement des fractures du membre inférieur et permettant au blessé de marcher en s'appuyant sur la jambe brisée. Synon. méthode ambulatoire.`` (Garnier-Del. 1958). 3. JEUX. Appareil à sous. Appareil de jeu fonctionnant après introduction d'une pièce de monnaie : 15. Il [Edmond] gagnait souvent sa pitance à l'appareil à sous où, par haine de son père, il jouait sur le vert ou le jaune. Toujours contre le rouge.
Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 211. 4. MAR. Ensemble d'organes dépendant les uns des autres et exécutant des travaux de force. − En partic. ,,Dans la marine, le mot appareil désigne surtout un palan de fortes dimensions.`` (Gruss 1952). Appareil à gouverner. ,,Appareil destiné à manœuvrer la barre du gouvernail.`` (Soé-Dup. 1906). Appareil moteur. Machine. 5. PHOT. Appareil photographique ou absol. appareil. ,,Boîte étanche à la lumière dans l'une des faces de laquelle est fixée une lentille, munie d'un obturateur. Celle-ci convenablement mise au point par translation, projette une image de l'objet vers lequel elle est dirigée sur le fond de la boîte, où se trouve une plaque ou une pellicule sensible à la lumière.`` (Uv.-Chapman 1956) : 16. Ce fut à cette époque que Gédéon Spilett, aidé d'Harbert, prit plusieurs vues des parties les plus pittoresques de l'île, au moyen de l'appareil photographique qui avait été trouvé dans la caisse et dont on n'avait pas fait usage jusqu'alors.
Verne, L'Île mystérieuse,1874, p. 395. 17. À ce signal je m'immobilisais, je me penchais en avant, j'étais le coureur qui prend le départ, le petit oiseau qui va sortir de l'appareil; nous restions quelques instants face à face, un joli groupe de Saxe, puis je m'élançais, chargé de fruits et de fleurs, du bonheur de mon grand-père, j'allais buter contre ses genoux avec un essoufflement feint, il m'enlevait de terre, me portait aux nues, à bout de bras, me rabattait sur son cœur en murmurant : « Mon trésor! » C'était la deuxième figure, très remarquée des passants.
Sartre, Les Mots,1964, p. 16. 6. PHYS. Appareil enregistreur. ,,Appareil qui indique, à chaque instant, la valeur de la grandeur à mesurer.`` (Siz. 1968). Appareil étalon. ,,Appareil de mesure de grande précision, servant à l'étalonnage d'autres appareils de mesure.`` (Siz. 1968). Appareil de mesure. ,,Appareil servant à mesurer une grandeur (électrique : courant, tension, puissance, ...; magnétique : champ, flux, ...).`` (Siz. 1968). Synon. instrument de mesure : 18. Les principales utilisations des radioéléments comme source de rayonnement sont la radiographie des grosses pièces métalliques et l'évaluation automatique de l'épaisseur d'une substance qui fait écran entre la source et un appareil de mesure de rayonnement, la fraction transmise variant en fonction de l'épaisseur de l'écran. On peut ainsi déterminer avec précision la hauteur à laquelle se trouve le métal en fusion dans un haut fourneau, contrôler automatiquement l'efficacité du remplissage de cartonnages comme les sachets de sucre en poudre ou les paquets de cigarettes.
Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 232. 7. RADIO, TÉLÉV., TÉLÉCOMM. Appareil de radio*, appareil de télévision*, appareil téléphonique ou téléphone* : 19. Le téléphone sonna. Il était dix heures. Nous échangeâmes un regard étonné, puis plein d'espoir : c'était Anne, elle téléphonait qu'elle nous pardonnait, qu'elle revenait. Mon père bondit vers l'appareil, cria « allo » d'une voix joyeuse.
F. Sagan, Bonjour tristesse,1954, p. 180. D.− Domaine des sc. soc. 1. Ensemble des mécanismes qui régissent un État, une administration, une organisation professionnelle : 20. Je n'ai pas conscience d'être ouvrier ou bourgeois parce que, en fait, je vends mon travail ou que je suis en fait solidaire de l'appareil capitaliste, et pas davantage je ne deviens ouvrier ou bourgeois le jour où je me décide à voir l'histoire dans la perspective de la lutte des classes : ...
Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception,1945, p. 506. − En partic. Ensemble de l'organisation d'un syndicat, d'un parti ...; spéc. organes d'animation ou de direction en tant qu'ils sont plus ou moins fortement structurés. L'appareil du parti. − Péj. [En parlant d'un organisme pol., syndical, etc.] :
21. Hitler, dans tous les cas, a inventé le mouvement perpétuel de la conquête sans lequel il n'eût rien été. Mais l'ennemi perpétuel, c'est la terreur perpétuelle, au niveau de l'État, cette fois. L'État s'identifie avec « l'appareil », c'est-à-dire avec l'ensemble des mécanismes de conquête et de répression.
Camus, L'Homme révolté,1951, p. 226. 2. P. ext. a) COMM. Appareil commercial. Ensemble des entreprises participant à la distribution des biens ou services et comprenant les commerces sédentaires (magasins fixes) et non-sédentaires (marchés, camions-bazars, etc.) (d'apr. Roche 1968). b) LÉGISL. L'Appareil des lois. Ensemble de leurs dispositions. c) PHILOL. Appareil critique. Ensemble des annotations qu'un éditeur ajoute à un texte original. PRONONC. ET ORTH. − 1. Forme phon. : [apaʀ
εj]. Passy 1914 note une durée mi-longue pour la dernière syllabe du mot, Barbeau-Rodhe 1930 et Harrap's 1963 une durée longue (cf. aussi Fél. 1851 et DG). Enq. : /apaʀej/. 2. Hist. − Tous les dict. de la fin du xviiies. et du xixes., excepté Land. 1834 et DG qui notent yod, transcrivent le mot avec [λ] = l mouillé. Fér. Crit. t. 1 1787 propose la graph. apareil avec un seul p. ÉTYMOL. ET HIST.
A.− 1165-70 apareiz « arrangement somptueux » (B. de Ste Maure, Ducs Normandie, II, 9830, Michel. ds Gdf. : Mais riche i fu trop li conreiz E riches faiz li apareiz); 1370 appareil (J. Froissart, Chron., I, part. I, chap. 61 ds Dict. hist. Ac. fr., t. 3, p. 367); p. ext. 1538 (R. Estienne, Dict. latino-gallicum, s.v. Apparate : [...] Par grand appareil); qualifié de ,,vieilli`` par DG, remplacé par apparat1*.
B.− 1. 1165-70 « ce qui est préparé pour un usage spécial, instrument, machine » (B. de Ste Maure, Ducs Normandie, II, 7195, Michel. ds Gdf. : Quant li vilains se fud disné, As chans revait son labor faire; Mais donc out mult dol e contraire Quant ne trova ses apareilz) − 1510 appareaulx, ibid.; repris début xixes. 1805 (Lunier, Dict. des sc. et des arts : Appareil, en physique, est une collection de machines ou instruments nécessaires pour faire une suite d'expériences sur une matière déterminée); 2. 1338 spéc. mar. apparaulx (voir apparaux); 3. 1636 méd. (Monet, Invantaire des deus langues françoise et latine : Appareil à panser une blessure, medicamans, et la suite, appareillés à cet effait); 1690 chir. (Fur.); 1793 anat. (J.-F. Lavoisien, Dict. de médecine, Paris, Barrois : Appareil, en Anatomie, se dit de quelques parties qui en accompagnent d'autres plus considérables et d'un caractère différent); 1835 (Ac. : Appareil, se dit [...] d'Un assemblage d'organes qui concourent à une même fonction); 4. 1676 archit. (Félibien, Des principes de l'architecture : Appareil. C'est la hauteur d'une pierre, ou son espaisseur entre les deux lits); 1701 id. (Fur. : Appareil est aussi l'art de tracer les pierres et de les placer).
Déverbal de appareiller1* (plutôt que formation à partir d'un lat. pop. *appariculum, élargissement du lat. class. apparatus « préparatifs »). STAT. − Fréq. abs. littér. : 2 133. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 699, b) 2 580; xxes. : a) 2 820, b) 4 543. BBG. − Ac. Gastr. 1962. − Bach.-Dez. 1882. − Barb.-Cad. 1963. − Barr. 1967. − Biol. t. 1 1970. − Bouillet 1859. − Chabat t. 1 1875. − Chesn. 1857. − Delc. t. 1 1926. − Chevallier 1970. − Duch. Beauté 1960, p. 116, 127. − Duval 1959. − Fr. (Le) à la dérive. Déf. Lang. fr. 1969, no50, p. 32. − Forest. 1946. − Fromh.-King 1968. − Garnier-Del. 1961 [1958]. − Giraud 1956. − Goug. Mots t. 2 1966, p. 146. − Gruss 1952. − Guilb. Aviat. 1965. − Husson 1970. − Jal 1848. − Jossier 1881. − Lacr. 1963. − Lapl.-Pont. 1967. − Lar. comm. 1930. − Lar. méd. 1970. − Lar. mén. 1926. − Lasnet 1970. − Lavedan 1964. − Le Clère 1960. − Le Roux 1752. − Littré-Robin 1865. − Mar. Lex. 1961 [1951]. − Méd. Biol. t. 1 1970. − Métrol. 1969. − Mont. 1967. − Nelli 1968. − Neyron 1970. − Nucl. 1964. − Nysten. 1824. − Noël 1968. − Pétrol. 1964. − Pil. 1969. − Pir. 1964. − Pohl (J.). Contribution à l'hist. de qq. mots. Arch. St. n. Spr. 1969, t. 205, p. 361. − Poignon 1967. − Privat-Foc. 1870. − Quillet Méd. 1965. − Réau-Rond. 1951. − Remig. 1963. − Roche 1968. − Séguy 1967. − Siz. 1968. − Soé-Dup. 1906. − Springh. 1962. − Uv.-Chapman 1956. − Viollet 1875. − Will. 1831. |