| ANTÉCÉDEMMENT, adv. Didact., vieilli. À une époque (immédiatement) antérieure. Synon. antérieurement, précédemment. Anton. postérieurement, ultérieurement :1. J'ajouterai, que cette foule de sectes qui s'élèvent les unes sur les autres, et d'hommes dont les noms obscurs n'ont aucune connexion avec des personnes antécédemment connues par la naissance, les emplois et la fortune, ...
Sénac de Meilhan, L'Émigré,1797, p. 1731. ♦ Loc. prépositive. Antécédemment à : 2. Ainsi, puisque l'idée de la distinction du bien et du mal existe dans notre esprit antécédemment à toute loi, il s'ensuit nécessairement que cette idée est le résultat de la raison qui nous fait connaître la différence du bien et du mal, de même que celle de l'erreur et de la vérité.
Cousin, Hist. de la philos. mod.,1847, p. 268. Rem. 1. En théol., le mot signifie : d'une manière antécédente, c.-à-d. antérieure à tout mérite de la créature (cf. antécédent). DG ne mentionne que ce sens du mot. Anton. conséquemment. 2. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixes. ainsi que ds Lar. 20e, Ac. 1932, Rob. PRONONC. − Dernière transcription ds DG : an-té-sé-dà-man. Fér. 1768 note la 1resyllabe longue. ÉTYMOL. ET HIST. − 1721 théol. (Trév. : Il y a des Théologiens qui tiennent que Dieu prédestine à la gloire antécédemment aux mérites) − 1771, Trév.; employé au sens gén. de « précédemment » dep. 1808, Boiste; qualifié de peu usité dep. 1835, Ac..
Dér. de antécédent*; suff. -ment2*. STAT. − Fréq. abs. littér. : 1. BBG. − Rey-Cottez 1970, t. 38, p. 352. |