| ANECDOTIQUE, adj. A.− [En parlant d'un ouvrage] Qui est fait d'anecdotes, qui se borne aux anecdotes : 1. Lundi, 18 avril 1831. Ne sachant aujourd'hui quel événement de la semaine pourrait fournir matière à un sermon, il faut, mes très chers frères, que je vous fasse lire un petit chapitre anecdotique.
A. de Musset, Le Temps,1831, p. 94. 2. ... il voulait consoler l'amour-propre du souverain, et ne prit congé que lorsqu'il le vit bien convaincu que l'histoire anecdotique de Louis XIV n'avait pas de page plus belle que celle qu'il venait de fournir à ses historiens futurs.
Stendhal, La Chartreuse de Parme,1839, p. 238. B.− Rare, vx 1. [En parlant d'une pers.] Qui connaît, qui rapporte des anecdotes : 3. ... M. Beugnot, esprit érudit, anecdotique et répandu; les Bertin, esprits contenus et observateurs; les Villemain, les Cousin, les Siamondi, les philosophes, les historiens, les publicistes, les poëtes, y échangeaient perpétuellement entre eux les émulations et les applaudissements, ces préludes de gloire, que la jeunesse aspire dans le murmure des lèvres de femmes admirées.
A. de Lamartine, Nouvelles Confidences,1851, p. 311. 2. CRITIQUE − THÉÂTRE Pièce anecdotique. ,,Pièce dont une anecdote a fourni le sujet`` (Ac. 1835-1932). − B.-A. Genre anecdotique. Cette dénomination s'applique en particulier aux ,,tableaux retraçant des sujets historiques d'une importance secondaire, des épisodes de la vie des personnages célèbres, des anecdotes plus ou moins authentiques`` (Nouv. Lar. ill.) : 4. À cette époque, une partie de l'école qui suivait exclusivement les principes de l'école de David, se firent imitateurs (sic) plus ou moins heureux de Gros. Dans ce même temps, Revoil et Richard (Fleury) eurent l'idée de traiter le genre anecdotique. On fit des petits sujets familiers, tirés des mémoires de l'histoire de France, et ce genre eut grand succès.
É.-J. Delécluze, Journal,1827, p. 480. 5. C'est à partir du xixesiècle que le genre anecdotique commença à détourner l'attention du public, dirigé presque exclusivement jusque-là sur la peinture de haut style.
L. Réau, L'Art romantique,1930, p. 10. Prononc. : [anεk̬dɔtik]. Enq. : /anegdotik/. Étymol. ET HIST. − 1781 (Linguet, Annales politiques civiles et littéraires, XI, 36, cité par F. Gohin, Les Transformations de la ling. fr., p. 278 : recueils anecdotiques).
Dér. de anecdote*; suff. -ique*. STAT. − Fréq. abs. litt. : 62. |