| ANECDOTIER, subst. masc. Celui qui a l'habitude de recueillir et de raconter des anecdotes (parfois imaginaires) : 1. Le docteur Corvisart, qui était fort aimable quand il voulait, ne buvait que du vin de Champagne frappé de glace. Aussi, dès le commencement du repas et pendant que les autres convives s'occupaient à manger, il était bruyant, conteur, anecdotier.
J.-A. Brillat-Savarin, Physiol. du goût,1825, p. 156. 2. Mercredi 5 décembre. Aujourd'hui, Cladel, dînant chez Daudet, est causeur, anecdotier, avec une jolie et gaie dose de malice paysannesque.
E. et J. de Goncourt, Journal,déc. 1883, p. 290. − P. anal. avec le chroniqueur. Celui qui parsème une chronique d'anecdotes authentiques : 3. ... [La Storia do Mogor] n'eut pas moins de six éditions en France et à La Haye (...) sous le titre de Histoire générale de l'empire du Mogol, dont le Père François Catrou, de la Compagnie de Jésus (...), prétend être l'auteur, mentionnant tout juste le nom du Vénitien dans sa préface à la première édition, puis passant ce nom complètement sous silence dans les éditions subséquentes; lui qui a massacré, tripatouillé, remanié jusqu'à la méconnaissance le texte qu'il publiait; lui qui a faussé l'esprit des Mémoires d'un homme qui avait passé sa vie aux antipodes, dans un pays à la nature et aux mœurs étranges dont cet homme en toute bonne foi s'était fait le peintre, l'historien, le chroniqueur et l'anecdotier pour ne conserver de ce document extraordinairement vivant et plein de péripéties que la ligne générale de l'histoire d'un grand empire d'Orient...
B. Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 15. Prononc. ET ORTH. : [anεk̬dɔtje], fém. [-tjε:ʀ]. Besch. 1845, Nouv. Lar. ill. et Lar. encyclop. signalent également la forme anecdotière, subst. fém. Étymol. ET HIST. − 1736 (Voltaire, Correspondance, 31 août 1736, éd. Besterman, La Pléiade, p. 742 : Il y a dans Paris des anecdotiers qui vous mettront au fait).
Dér. de anecdote*; suff. -ier*. STAT. − Fréq. abs. litt. : 10. |