Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ANATOMIE, subst. fém.
MÉDECINE
A.− Dissection d'un corps organisé en vue d'en étudier la structure :
1. L'anatomie des coquillages est très-délicate, et offre des difficultés insurmontables. Voyage de La Pérouse,t. 4, 1797, p. 124.
2. Qui eût osé soutenir que la chenille, avec ce luxe pesant d'organes digestifs qu'elle traîne et ses grosses pattes velues, fût même chose qu'un être ailé, éthéré, le papillon? Il [Swammerdam] osa dire, et montra par la plus fine anatomie, que chenilles, nymphes et papillons, c'étaient trois états du même être, trois évolutions naturelles et légitimes de sa vie. J. Michelet, L'Insecte,1857, p. 99.
1. En partic. Dissection en vue de l'enseignement ou de la recherche médicale. Amphithéâtre d'anatomie, leçon d'anatomie :
3. Les hommes à collerette et à grand chapeau noir rapprochent leurs têtes autour d'une table, comme dans la Leçon d'anatomie. P. Morand, New-York,1930, p. 8.
Pièce, préparation d'anatomie. Partie d'un corps disséqué de manière à pouvoir être conservé en vue de l'enseignement ou de la recherche; p. ext., son imitation en plâtre, en cire, etc. :
4. Pendant que j'observais les pièces d'anatomie, Mmede Sesanne était restée à quelque distance de moi, appuyée sur un autel antique formé tout entier de débris humains. V. de Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 2, 1812, p. 365.
5. Les crabes avaient mangé l'homme, la pieuvre avait mangé les crabes. Il n'y avait près du cadavre aucun reste de vêtement. Il avait dû être saisi nu. Gilliatt, attentif et examinant, se mit à ôter les crabes de dessus l'homme. Qu'était-ce que cet homme? Le cadavre était admirablement disséqué. On eût dit une préparation d'anatomie; toute la chair était éliminée; pas un muscle ne restait, pas un os ne manquait. V. Hugo, Les Travailleurs de la mer,1866, p. 382.
Cabinet d'anatomie. Lieu où l'on conserve en vue de l'enseignement ou de la recherche des collections de pièces d'anatomie :
6. De même que la vue d'un cabinet d'anatomie, où les maladies infâmes sont figurées en cire, rend chaste et inspire de saintes et nobles amours au jeune homme qu'on y mène; de même la vue de la conciergerie et l'aspect du préau, meublé de ces hôtes dévoués au bagne, à l'échafaud, à une peine infamante quelconque, donnent la crainte de la justice humaine à ceux qui pourraient ne pas craindre la justice divine, (...). H. de Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes,1848, p. 521.
Planche, table d'anatomie. Image, représentation d'une pièce ou d'une préparation d'anatomie :
7. L'analyse doit toujours précéder la synthèse; mais de l'analyse à l'œuvre d'art il y a toute la différence qui est entre une planche d'anatomie et une statue. Tout le travail préparatoire doit être résorbé; il doit devenir invisible encore que toujours présent. A. Gide, Journal,1923, p. 771.
P. méton. Ce qui est saisi ou connu par la dissection.
a) Structure d'un organe ... :
8. Quoique l'anatomie des plantes marines nous soit encore inconnue, il est certain qu'elles sont harmoniées avec toutes les puissances de la nature. J.-H. Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 184.
b) Le corps en tant qu'il est disséqué ou analysé.
Vx. Squelette :
9. Le Tyran vint, quand il fit grand jour, avec un garçon de ferme pour chercher le chariot. Il heurta du pied la carcasse du loup à demi rongé et vit entre les brancards, sous les harnais, que les crocs ni les becs n'avaient entamés, l'anatomie de la pauvre bête. T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 174.
P. ext., et parfois iron. Forme, aspect extérieur d'un corps.
[En parlant d'une pers.] :
10. Puis revenant à l'obsession académique, il se dit et ses lèvres en remuèrent : « Quand je pense que j'en ai vu au moins quinze tout nus, et que je n'ai que quatorze voix!... Quel peut bien être le quinzième? » Parmi les anatomies qu'il avait eues devant lui, les dos arrondis piquetés de vieux points noirs, les gros ventres surplombant un reste de toison blanche, il cherchait le traître. M. Druon, Les Grandes familles,1948, p. 29.
11. D'ailleurs je me voyais si mal enceinte avec le corps mince et dur que j'avais... pour une fois, je me félicitais de mon anatomie d'adolescente. F. Sagan, Bonjour tristesse,1956, p. 138.
[En parlant d'un animal] :
12. Il arrive tout à coup des rafales hurlantes pleines d'anatomies merveilleuses. Ce sont des têtes d'alligators sur des pieds de chevreuil, des cous de cheval terminés par des vipères, des grenouilles velues comme des ours, des hiboux à queue de serpent, ... G. Flaubert, La Tentation de saint Antoine,1856, p. 599.
En partic. dans la lang. des B.-A. :
13. Le surlendemain, dès huit heures, Pellerin vint lui faire visite. Il commença par des admirations sur le mobilier, des cajoleries. Puis, brusquement : − « Vous étiez aux courses, dimanche? » − « Oui, hélas! » Alors, le peintre déclama contre l'anatomie des chevaux anglais, vanta les chevaux de Géricault, les chevaux du Parthénon. G. Flaubert, L'Éducation sentimentale,1869, p. 17.
14. Ce modèle a une belle anatomie : se dit d'un modèle vivant bien proportionné. Hugues, Expressions d'atelier.
2. Au fig. Analyse méthodique et subtile :
15. Descartes, Malebranche, Pascal ont cherché les définitions du travail de la pensée, mais Kant et d'autres philosophes allemands cherchent l'anatomie, la dissection de la pensée. A. de Vigny, Le Journal d'un poète,1847, p. 1251.
16. Il est bien étrange que ce soit nous, entourés, encombrés de tout le joli du xviiiesiècle, qui nous livrions aux plus sévères et presque aux plus répugnantes études du peuple; que ce soit nous, chez lesquels la femme a si peu d'entrée, qui fassions de la femme l'anatomie la plus sérieuse, la plus creusée, la plus intime. E. et J. de Goncourt, Journal,1864, p. 50.
Rem. Syntagmes rencontrés anatomie d'une passion, d'un sentiment; anatomie de l'âme, − psychologique.
B.− P. méton. Science qui a pour objet l'étude de la structure et de la morphologie des êtres vivants et en particulier de l'homme :
17. Les progrès de l'anatomie furent très lents, non seulement parce que des préjugés religieux s'opposaient à la dissection des cadavres, mais parce que l'opinion vulgaire en regardait l'attouchement comme une sorte de souillure morale. A. de Condorcet, Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain,1794, p. 67.
Rem. Quelques syntagmes anatomie comparée, descriptive, humaine, pathologique; anatomie du cerveau, de la face; cours, leçons d'anatomie.
Prononc. : [anatɔmi]. D'apr. Fér. 1768 et Fér. Crit. t. 1 1787, la syllabe finale est longue. Gattel 1841 transcrit l'avant-dernière syllabe avec [o] fermé. Enq. : /anatomi/.
Étymol. ET HIST. − 1. 1370 « étude de la structure des organes par leur dissection » (Oresme, Eth., 29 ds Gdf. Compl. : Et en ont un livre que il appellent anatomie); 2. p. ext. 2emoitié xves. « squelette » (Nouv. Fabr. des excell. traits de verité, p. 41, ibid. : Entre lesquelles estoit un vieil homme, grand et sec comme une anatomie); 3. 1569 fig. « examen minutieux, analyse » (Calvin, Sermon sur le livre de Job, 115 ds Hug. : Si on eust fait quelque anatomie de son cœur, et sondé ou espluché là dedans tout ce qui y estoit ... on n'y eust trouvé nulle hautesse secrette). Empr. au b. lat. anatomia attesté au sens de « dissection » dep. Caelius Aurelianus, Acut., 1, 8, 57 ds TLL s.v.; bien attesté en lat. médiév., Mittellat. W. s.v.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 536. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 827, b) 1 563; xxes. : a) 445, b) 467.
BBG. − Archéol. chrét. 1924. − Bouillet 1859. − Forest. 1946. − Garnier-Del. 1961 [1958]. − Husson 1970. − Laf. Suppl. 1878. − Lar. méd. 1970. − Le Roux 1752. − Littré-Robin 1865. − Méd. 1966. − Méd. Biol. t. 1 1970. − Nysten 1824. − Pollet 1970.